Nos partenaires 2021

Le GutenVert : Option Développement Durable

Gagnant

Imprimerie l’Empreinte

(130 employés)

Imprimerie l’Empreinte
Calendrier 2021 et enveloppe d’envoi

Collaborateurs : Gravure Choquet et Dieco Empac
Procédés d'impression : Offset et numérique
Supports d'impression : Feuilles du calendrier : Rolland Enviro Print lisse couverture FSC 100 % 10.4 pt 160M, support : Environment Raw couverture, Wrought Iron 21 pt 260M et pochette : Bengal CRB190 (100 % recyclé) 18 pt
Équipements : Heidelberg XL75 et XL106, et XEROX IGen5
Catégorie : Marketing autopromotion

L’Empreinte a la tradition de produire un calendrier chaque année depuis plus de 25 ans. Nos artisans mettent leurs connaissances et passions dans le développement de ce calendrier.

Le calendrier a toujours été orienté sur l’image couleur et les effets spectaculaires !

Nous nous sommes réinventés et nous avons conçu un calendrier sobre, pratique, élégant et écoresponsable (écoconception et utilisation de papier local 100 % recyclé) avec des fonctions renouvelées vous offrant une vue à plus long terme, mais aussi notamment une certaine utilité permettant d’y apposer son téléphone portable pour toutes les réunions virtuelles que nous avons dans notre nouvelle réalité.

Notre défi était de réaliser un calendrier selon ces objectifs et de créer un emballage pour envoi postal afin de le distribuer chez nos clients qui ne sont plus à leur bureau respectif.

On a donc évité le piège qui, trop souvent dans cette catégorie, est le festival des effets possibles et imaginables qu’un imprimé peut supporter, mais au risque de perdre la raison première, qui est de communiquer l’information de façon agréable et précise.

Défis : Nous avons choisi d’appliquer le moins d’encre possible et surtout sur des papiers 100 % recyclés non traditionnels qui n’ont pas beaucoup voyagé, donc approvisionnement local, empreinte de carbone au minimum. La base a été imprimée en numérique de façon variable, pour 18 versions différentes ce qui minimise la gâche de papier, un embossage en creux a été réalisé par Gravure Choquet pour lui donner une allure sophistiquée. Il n’y a aucune colle ou broche de métal qui relie les éléments ensemble, juste du carton emboîté. Emballage sobre imprimé en blanc opaque et noir avec fonctionnalité d’ouverture sans perte de papier.

Nous sommes fiers d’avoir su réunir plusieurs aspects qui nous tiennent particulièrement à cœur, en réalisant un imprimé écoresponsable.

Finalistes

Madovar Packaging

(18 employés)

Solios
Watch Box

Procédés d'impression : Numérique et Latex
Support d'impression : Balacron Ottawa Textile
Équipement : HP Latex 365
Catégorie : Emballage

Imprimerie Filigrane

(2 employés)

Maurèle
Maurèle Datum Notepads, ensemble de quatre

Procédé d'impression : Offset traditionnel plaque métal
Supports d'impression : Intérieur : Rolland Opaque Naturel et couverture : Mohawk Keaykolour
Équipement : Heidelberg QM-46 offset 2 couleurs 13 1/4 x  18 1/8
Catégorie : Édition - Livres

Imprimerie Ste-Julie

(110 employés)

Imprimerie Ste-Julie
Linerless IMPSJ

Procédé d'impression : Flexographie
Support d'impression : Papier blanc 5.2 mil C2S
Équipements : Mark Andy P7 et Coater de Ravenwood
Catégorie : Étiquette