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Gutenberg 2023 Special Qi Magazine
Winners and finalists
Editing - Books
Winner
Finalists
Le livre de 1,8 livre est né d’une initiative de l’organisme Préma-Québec dans le but de rendre hommage aux grands prématurés. Ce recueil d’histoires a exactement le poids moyen d’un prématuré, d’où son titre.
Les magnifiques illustrations qui accompagnent les textes sont rendues avec beaucoup de justesse.
C’est sans doute le poids de l’ouvrage qui a été le plus grand défi de la réalisation. Cette contrainte technique a été l’objet de plusieurs discussions, car chaque consommable utilisé avait un impact sur le poids final de l’ouvrage.
Plusieurs étapes d’essais et erreurs ont été suivies avec les différents départements de production afin d’atteindre cette exigence.
Accompagné de sa jaquette agissant à titre de doudou, ce petit livre d’histoires a été enveloppé par tous les intervenants afin que son poids soit atteint.
Le livre de 1,8 livre est né d’une initiative de l’organisme Préma-Québec dans le but de rendre hommage aux grands prématurés. Ce recueil d’histoires a exactement le poids moyen d’un prématuré, d’où son titre.
Les magnifiques illustrations qui accompagnent les textes sont rendues avec beaucoup de justesse.
C’est sans doute le poids de l’ouvrage qui a été le plus grand défi de la réalisation. Cette contrainte technique a été l’objet de plusieurs discussions, car chaque consommable utilisé avait un impact sur le poids final de l’ouvrage.
Plusieurs étapes d’essais et erreurs ont été suivies avec les différents départements de production afin d’atteindre cette exigence.
Accompagné de sa jaquette agissant à titre de doudou, ce petit livre d’histoires a été enveloppé par tous les intervenants afin que son poids soit atteint.
Finalists
Édition - Magazines
Winner
Finalist
Un papier Lynx opaque a été utilisé pour ce magazine spécialisé.
Plusieurs images avec grandes couvertures d’encre peuplent ces pages. Les tons dorés des bitcoins sont rendus à merveille, et ce, sur plusieurs formes. Afin de rendre l’information ludique, l’ajout de 3 PMS, dont un fluo rose, ont été ajoutés pour de nombreuses chroniques.
Cet ouvrage a demandé, sur certaines sections, 4 passes d’impression, car nous avions 7 couleurs à imprimer sur une presse 5 couleurs. Certaines pages sont saturées de noir, alors que leurs acolytes sont traitées avec de légers dessins sur fond blanc. La couverture est ennoblie d’un foil argenté par notre collaborateur, Impression d’Or, qui lui confère un aspect haut de gamme, le tout sur un papier offset recyclé.
De plus, pour ce numéro spécial, le magazine sera envoyé sur la lune avec un bitcoin et une plaque commémorative!
Un papier Lynx opaque a été utilisé pour ce magazine spécialisé.
Plusieurs images avec grandes couvertures d’encre peuplent ces pages. Les tons dorés des bitcoins sont rendus à merveille, et ce, sur plusieurs formes. Afin de rendre l’information ludique, l’ajout de 3 PMS, dont un fluo rose, ont été ajoutés pour de nombreuses chroniques.
Cet ouvrage a demandé, sur certaines sections, 4 passes d’impression, car nous avions 7 couleurs à imprimer sur une presse 5 couleurs. Certaines pages sont saturées de noir, alors que leurs acolytes sont traitées avec de légers dessins sur fond blanc. La couverture est ennoblie d’un foil argenté par notre collaborateur, Impression d’Or, qui lui confère un aspect haut de gamme, le tout sur un papier offset recyclé.
De plus, pour ce numéro spécial, le magazine sera envoyé sur la lune avec un bitcoin et une plaque commémorative!
Finalist
Packaging
Winner
Finalists
Emballage Madovar
Dual Print & Mail
Cognac D’USSÉ XO
Collaborators: Graphiscan, R&L Lamination Graphique, Matrices
Montréal Dies et Gravure Choquet
Printing processes: Impression offset 4 couleurs + PMS, laminage
soft touch, estampage 3 couleurs et débossage
Print media: Papier Supreme 200M texte et 14 pt Invercote
Le mandat était de façonner 9 000 luxueux coffrets pour le Cognac D’Ussé, destinés au marché américain.
Les coffrets étant entièrement recouverts de lamination velours, nous voulions éviter l’application de vernis UV. En effet, la fabrication automatisée de nos couverts aurait pu endommager le vernis. Nous avons donc décidé d’utiliser un foil noir lustré. Afin d’éviter un registre complexe avec le noir, nous avons appliqué 2 passes de foil opaque blanc. Le foil argenté est présent sur plusieurs faces et est en parfait registre avec l’embossage multiniveau. Il ajoute un aspect luxueux au projet.
Il a fallu à notre partenaire Gravure Choquet 5 différentes Kluge afin de garantir le registre des différents passages. La qualité des matrices de découpage de MMD a, quant à elle, permis de réaliser le concept de nos designers.
L’assemblage des différentes composantes a été effectué par notre équipe, et ce, dans un temps record.
Magnifique !
Winner
Emballage Madovar
Dual Print & Mail
Cognac D’USSÉ XO
Collaborators: Graphiscan, R&L Lamination Graphique, Matrices
Montréal Dies et Gravure Choquet
Printing processes: Impression offset 4 couleurs + PMS, laminage
soft touch, estampage 3 couleurs et débossage
Print media: Papier Supreme 200M texte et 14 pt Invercote
Le mandat était de façonner 9 000 luxueux coffrets pour le Cognac D’Ussé, destinés au marché américain.
Les coffrets étant entièrement recouverts de lamination velours, nous voulions éviter l’application de vernis UV. En effet, la fabrication automatisée de nos couverts aurait pu endommager le vernis. Nous avons donc décidé d’utiliser un foil noir lustré. Afin d’éviter un registre complexe avec le noir, nous avons appliqué 2 passes de foil opaque blanc. Le foil argenté est présent sur plusieurs faces et est en parfait registre avec l’embossage multiniveau. Il ajoute un aspect luxueux au projet.
Il a fallu à notre partenaire Gravure Choquet 5 différentes Kluge afin de garantir le registre des différents passages. La qualité des matrices de découpage de MMD a, quant à elle, permis de réaliser le concept de nos designers.
L’assemblage des différentes composantes a été effectué par notre équipe, et ce, dans un temps record.
Magnifique !
Finalists
Flexible Packaging
Winner
Finalists
Notre client nous a mis au défi de produire une sleeve block out pour cacher le visuel d’une canette déjà imprimée. Nous avions également le mandat d’harmoniser l’échantillon fourni, qui a été produit sans block out. De plus, le client avait besoin d’un coefficient de friction (COF) interne et externe précis, dû à une cadence d’application d’étiquette très rapide. Cela a donc été un défi d’obtenir la bonne opacité, le bon COF, ainsi que le fini et les couleurs désirées. Il a fallu une impression 9 couleurs pour y arriver!
Et tout cela a été imprimé avec 2 manchons de large, à 400 pi par minute, pour un total de 253 000 manchons! Heureusement, notre expérience et notre persévérance nous ont permis de produire une sleeve visuellement superbe en respectant les contraintes imposées par notre client.
Notre client nous a mis au défi de produire une sleeve block out pour cacher le visuel d’une canette déjà imprimée. Nous avions également le mandat d’harmoniser l’échantillon fourni, qui a été produit sans block out. De plus, le client avait besoin d’un coefficient de friction (COF) interne et externe précis, dû à une cadence d’application d’étiquette très rapide. Cela a donc été un défi d’obtenir la bonne opacité, le bon COF, ainsi que le fini et les couleurs désirées. Il a fallu une impression 9 couleurs pour y arriver!
Et tout cela a été imprimé avec 2 manchons de large, à 400 pi par minute, pour un total de 253 000 manchons ! Heureusement, notre expérience et notre persévérance nous ont permis de produire une sleeve visuellement superbe en respectant les contraintes imposées par notre client.
Finalists
Labels
Winner
Finalists
Ce projet basé sur une construction de matériaux, a nécessité 4 passes distinctes sur 3 presses différentes.
Commençons par l’impression numérique du verso en quadrichromie, en renversé (flop), sur le matériel Vanish clair. Puis, il y a eu un saut sur la Colorflex pour laminer le support Bright White Felt.
Retournons sur la HP Indigo pour l’impression du recto, en repérage avec la lamination. Allons ensuite en direction de la presse d’ennoblissement Galaxie pour l’application au recto d’un vernis mat estampable, pleine surface.
Puis, c’était l’estampage à chaud doré, en repérage autour du cadrage, et l’application d’un vernis relief glacé sélectif, en léger décalage pour un effet d’ombrage, sur l’unité de sérigraphie.
Enfin, c’était la découpe finale de la lamination, sans toutefois se rendre jusqu’au Vanish clair, afin de conserver celui-ci comme support de transfert.
À noter que tout ceci est effectué en ligne, en une passe, en utilisant une matrice spéciale dédiée.
Ce projet basé sur une construction de matériaux, a nécessité 4 passes distinctes sur 3 presses différentes.
Commençons par l’impression numérique du verso en quadrichromie, en renversé (flop), sur le matériel Vanish clair. Puis, il y a eu un saut sur la Colorflex pour laminer le support Bright White Felt.
Retournons sur la HP Indigo pour l’impression du recto, en repérage avec la lamination. Allons ensuite en direction de la presse d’ennoblissement Galaxie pour l’application au recto d’un vernis mat estampable, pleine surface.
Puis, c’était l’estampage à chaud doré, en repérage autour du cadrage, et l’application d’un vernis relief glacé sélectif, en léger décalage pour un effet d’ombrage, sur l’unité de sérigraphie.
Enfin, c’était la découpe finale de la lamination, sans toutefois se rendre jusqu’au Vanish clair, afin de conserver celui-ci comme support de transfert.
À noter que tout ceci est effectué en ligne, en une passe, en utilisant une matrice spéciale dédiée.
Finalists
Display
Winner
Finalists
Lamcom Technologies
Cégep Marie-Victorin
Habillage corridors « Espace Sciences Nature »
Printing processes: Numérique
Print media: Portions « murales autocollantes » :
Muraltac smooth 6 mil fini mat et ajout d'une pellicule Emerytex 5 mil antiégratignure,
Portions « photos grand format » :
PETG claire 40 mil, Lettres 3D : acrylique digital (Plexiglas) 1/4,
Découpes de vinyle : vinyle blanc glacé (7725-10 48X50Y WHITE
S/CAL) suivi de papier transfert
Le projet était de recouvrir les murs d’un long couloir du département des Sciences de la nature en incluant les portes, les fenêtres et même les portes d’accès électriques. Nous devions harmoniser le concept malgré les différents thèmes à communiquer.
Le tout devait être esthétiquement attirant, inspirant, durable, student proof et respecter le budget. Une seule obligation, c’était d’aligner les photos avec les bandes plus foncées du plancher. Nous avons trouvé des formats correspondants sans perdre l’impact des images, qui comportaient parfois des éléments microscopiques. Ensuite, un autocollant mat d’une teinte bleu pâle ou orangé dégradé a été installé à différents endroits, en reprenant certains détails des photos juxtaposées. Les lettrages 3D, qui sont placées à différentes hauteurs, ajoutent du dynamisme. Finalement, les découpes de vinyle blanc lustré se voulaient le fil conducteur de l’oeuvre. Plusieurs étapes, matériaux et procédés ont été nécessaires à la réussite de ce projet.
Winner
Lamcom Technologies
Cégep Marie-Victorin
Habillage corridors « Espace Sciences Nature »
Printing processes: Numérique
Print media: Portions « murales autocollantes » :
Muraltac smooth 6 mil fini mat et ajout d'une pellicule Emerytex 5 mil antiégratignure,
Portions « photos grand format » :
PETG claire 40 mil, Lettres 3D : acrylique digital (Plexiglas) 1/4,
Découpes de vinyle : vinyle blanc glacé (7725-10 48X50Y WHITE
S/CAL) suivi de papier transfert
Le projet était de recouvrir les murs d’un long couloir du département des Sciences de la nature en incluant les portes, les fenêtres et même les portes d’accès électriques. Nous devions harmoniser le concept malgré les différents thèmes à communiquer.
Le tout devait être esthétiquement attirant, inspirant, durable, student proof et respecter le budget. Une seule obligation, c’était d’aligner les photos avec les bandes plus foncées du plancher. Nous avons trouvé des formats correspondants sans perdre l’impact des images, qui comportaient parfois des éléments microscopiques. Ensuite, un autocollant mat d’une teinte bleu pâle ou orangé dégradé a été installé à différents endroits, en reprenant certains détails des photos juxtaposées. Les lettrages 3D, qui sont placées à différentes hauteurs, ajoutent du dynamisme. Finalement, les découpes de vinyle blanc lustré se voulaient le fil conducteur de l’oeuvre. Plusieurs étapes, matériaux et procédés ont été nécessaires à la réussite de ce projet.
Finalists
Marketing Self-Promotion
Winner
Finalists
Précigrafik
Précigrafik
Calendrier 12 mois en 14 étapes
Printing processes: Impression numérique, impression offset et découpe numérique
Print media: Couverture : carton 26 x 20 Endurance Silk Cover 10,9 pt, Support : Carton Tango 24 pt, Intérieur : papier EuroArt Plus Dull Text 230M
La couverture de notre calendrier a été imprimée en offset.
Une pellicule à effet « touché de velours » a été appliquée des deux côtés. Ensuite, nous avons appliqué 3 passes d’encre métallique et personnalisé au nom du client. Nous avons ajouté l’effet polymère transparent. Dernière étape, c’était la découpe numérique afin de lui donner ses courbes.
Le support a été imprimé en une couleur offset. Le laminage mat de l’intérieur a été appliqué sur la feuille de presse. Puis, 3 passes d’encre blanche ont été réalisées sur le laminage. La base a ensuite été coupée et scorée numériquement.
L’intérieur a été imprimé en une étape. Grâce aux paramètres de l’équipement numérique, nous avons pu imprimer recto-verso en 4 couleurs, en ajoutant 2 passes de silver sur le dessus. Le registre est impeccable.
Une feuille d’autocollants a été ajoutée à la fin du calendrier.
Enfin, nous avons troué et assemblé la pièce dans l’ordre, avec un wire-o argenté afin de faire un rappel du silver imprimé.
Winner
Précigrafik
Précigrafik
Calendrier 12 mois en 14 étapes
Printing processes: Impression numérique, impression offset et découpe numérique
Print media:
Couverture : carton 26 x 20 Endurance Silk Cover 10,9 pt,
Support : Carton Tango 24 pt,
Intérieur : papier EuroArt Plus Dull Text 230M
La couverture de notre calendrier a été imprimée en offset.
Une pellicule à effet « touché de velours » a été appliquée des deux côtés. Ensuite, nous avons appliqué 3 passes d’encre métallique et personnalisé au nom du client. Nous avons ajouté l’effet polymère transparent. Dernière étape, c’était la découpe numérique afin de lui donner ses courbes.
Le support a été imprimé en une couleur offset. Le laminage mat de l’intérieur a été appliqué sur la feuille de presse. Puis, 3 passes d’encre blanche ont été réalisées sur le laminage. La base a ensuite été coupée et scorée numériquement.
L’intérieur a été imprimé en une étape. Grâce aux paramètres de l’équipement numérique, nous avons pu imprimer recto-verso en 4 couleurs, en ajoutant 2 passes de silver sur le dessus. Le registre est impeccable.
Une feuille d’autocollants a été ajoutée à la fin du calendrier.
Enfin, nous avons troué et assemblé la pièce dans l’ordre, avec un wire-o argenté afin de faire un rappel du silver imprimé.
Finalists
Marketing Customer
Winner
Finalists
Cette pièce se veut un reflet de la collection High Jewellery, de Birks : simple, épurée, majestueuse, haut de gamme.
Tel un écrin, la couverture est imprimée sur presse grand format avec 16 passes d’encre LED blanche. Cela nous a permis de bâtir une image en relief, d’une extrême précision, et d’obtenir un résultat plus détaillé qu’avec un embossage traditionnel.
De plus, l’encre blanche apporte une texture différente au touché, plus rugueuse que l’intérieur de la pièce. La partie intérieure du dépliant est imprimée en 4 couleurs process sur papier Cougar. Les photos ont donc un rendu plus chaud, plus feutré.
Le dépliant, représentant cette magnifique collection, est collé avec grande précision entre la couverture 3 et la couverture 4, qui a été doublée pour l’occasion.
Tel un diamant, le résultat est brillant !
Cette pièce se veut un reflet de la collection High Jewellery, de Birks : simple, épurée, majestueuse, haut de gamme.
Tel un écrin, la couverture est imprimée sur presse grand format avec 16 passes d’encre LED blanche. Cela nous a permis de bâtir une image en relief, d’une extrême précision, et d’obtenir un résultat plus détaillé qu’avec un embossage traditionnel.
De plus, l’encre blanche apporte une texture différente au touché, plus rugueuse que l’intérieur de la pièce. La partie intérieure du dépliant est imprimée en 4 couleurs process sur papier Cougar. Les photos ont donc un rendu plus chaud, plus feutré.
Le dépliant, représentant cette magnifique collection, est collé avec grande précision entre la couverture 3 et la couverture 4, qui a été doublée pour l’occasion.
Tel un diamant, le résultat est brillant !
Finalists
Ennoblissement, finition et procédés complémentaires
Winner
Finalists
L'Empreinte
Groupe Devimco
Penthouse Sir Charles
Collaborators: Gravure Choquet et Les Pros du Collage
Printing process: Numérique
Print media:
Pochette et signet : Classic Crest lisse Couverture DTC
noir épique 16 pt (260M)
Cartouches : Classic Crest Stipple Cover blanc avalanche
13 pt (200M)
Pour ce projet, nous voulions un niveau de raffinement élevé.
Ce niveau ne pouvait être atteint par l’impression offset, puisque la pochette est conçue avec un substrat de couleur noir.
Nous nous sommes donc tournés vers l’ennoblissement. Notre représentant accompagné de notre équipe ont retroussé leurs manches pour créer le concept. Plusieurs tests ont été faits afin de trouver la meilleure courbe de couleur pour optimiser le rendu sur un substrat non traditionnel.
Un estampage or reflétant l’élégance est combiné à un estampage noir avec texture microtech, pour un effet ton sur ton des plus spectaculaires. Le design est repris sur le signet, pour assurer l’homogénéité de l’ensemble.
Les cartouches reprennent cet estampage or sur un papier texturé, lequel rehausse la qualité du visuel tout en gardant le design très minimaliste.
Un grand effet, tout en retenue…
Winner
L'Empreinte
Groupe Devimco
Penthouse Sir Charles
Collaborators: Gravure Choquet et Les Pros du Collage
Printing process: Numérique
Print media:
Pochette et signet : Classic Crest lisse Couverture DTC
noir épique 16 pt (260M)
Cartouches : Classic Crest Stipple Cover blanc avalanche
13 pt (200M)
Pour ce projet, nous voulions un niveau de raffinement élevé.
Ce niveau ne pouvait être atteint par l’impression offset, puisque la pochette est conçue avec un substrat de couleur noir.
Nous nous sommes donc tournés vers l’ennoblissement. Notre représentant accompagné de notre équipe ont retroussé leurs manches pour créer le concept. Plusieurs tests ont été faits afin de trouver la meilleure courbe de couleur pour optimiser le rendu sur un substrat non traditionnel.
Un estampage or reflétant l’élégance est combiné à un estampage noir avec texture microtech, pour un effet ton sur ton des plus spectaculaires. Le design est repris sur le signet, pour assurer l’homogénéité de l’ensemble.
Les cartouches reprennent cet estampage or sur un papier texturé, lequel rehausse la qualité du visuel tout en gardant le design très minimaliste.
Un grand effet, tout en retenue…
Finalists
Reliure
Winner
Finalists
Un menu de restaurant qui est une réplique d’un volume rigide antique !
Un bijou qui combine pratiquement toutes les opérations de reliure imaginables !
L’attention requise pour réaliser un tel projet rend le tout remarquable.
Ce document, relié par une couture centrale, a été produit en impression numérique.
Nous avons créé 2 panneaux fourreaux, qui répliquent un bloc volume en couverture 2 et 3. Le menu cousu est ensuite glissé dans chacun des fourreaux afin de pouvoir facilement le changer lorsqu’il y a une modification de prix.
Le marque-page or s’agence avec l’estampage et avec la tranchefile noire.
Un relief à l’épine a été façonné à la main, avec l’ajout d’un estampage sur chacune des bosses. Pour terminer, une magnifique cuirette italienne, qui réplique un cuir antique, a été utilisée. L’estampage doré réflète le caractère historique et antique du Château Frontenac.
Un menu de restaurant qui est une réplique d’un volume rigide antique !
Un bijou qui combine pratiquement toutes les opérations de reliure imaginables !
L’attention requise pour réaliser un tel projet rend le tout remarquable.
Ce document, relié par une couture centrale, a été produit en impression numérique.
Nous avons créé 2 panneaux fourreaux, qui répliquent un bloc volume en couverture 2 et 3. Le menu cousu est ensuite glissé dans chacun des fourreaux afin de pouvoir facilement le changer lorsqu’il y a une modification de prix.
Le marque-page or s’agence avec l’estampage et avec la tranchefile noire.
Un relief à l’épine a été façonné à la main, avec l’ajout d’un estampage sur chacune des bosses. Pour terminer, une magnifique cuirette italienne, qui réplique un cuir antique, a été utilisée. L’estampage doré réflète le caractère historique et antique du Château Frontenac.
Finalists
100% Digital
Winner
Finalists
Ayant le mandat de créer une version « haut de gamme » d’une publicité normalement imprimée, nous avons évalué le concept initial, pour ensuite le rehausser de diverses méthodes d’impression et de finition.
La publicité d’abord imprimée en numérique sur la HP12000 avec lamination, nous avons laissé libre cours au talent de nos techniciens et artisans. Nous avons doublé la bouteille via l’impression numérique grand format, sur Plexiglas.
Cette impression est en double passe recto-verso, pour créer une profondeur et simuler la présence du liquide. Le tout a été découpé, superposé et collé sur le panneau. Nous avons ennobli le panneau avec divers jeux multicouches d’estampage argenté, nacré et vert, puis des vernis en microns variables sur la MGI Jet Varnish. Finalement, nous avons intégré plus de 20 lumières DEL, question d’optimiser l’impact. Celles-ci se mettent en fonction, en succursale, lorsqu’un client se présente devant l’affiche grâce à une cellule photosensible.
Ayant le mandat de créer une version « haut de gamme » d’une publicité normalement imprimée, nous avons évalué le concept initial, pour ensuite le rehausser de diverses méthodes d’impression et de finition.
La publicité d’abord imprimée en numérique sur la HP12000 avec lamination, nous avons laissé libre cours au talent de nos techniciens et artisans. Nous avons doublé la bouteille via l’impression numérique grand format, sur Plexiglas.
Cette impression est en double passe recto-verso, pour créer une profondeur et simuler la présence du liquide. Le tout a été découpé, superposé et collé sur le panneau. Nous avons ennobli le panneau avec divers jeux multicouches d’estampage argenté, nacré et vert, puis des vernis en microns variables sur la MGI Jet Varnish. Finalement, nous avons intégré plus de 20 lumières DEL, question d’optimiser l’impact. Celles-ci se mettent en fonction, en succursale, lorsqu’un client se présente devant l’affiche grâce à une cellule photosensible.
Finalists
Non-Conventional Material
You print on fabric, wood, glass, ceramic, leather or any other unconventional media?
This category is for you! Examples: Curtains, floors, windows, cups, sweaters, etc.
Examples: Curtains, floors, windows, cups, sweaters, etc. rideaux, planchers, fenêtres, tasses, chandails, etc.
Winner
Finalists
Précigrafik
Salon du livre de l'Estrie (commandite)
Station photo Manga recyclable
Printing processes: Impression numérique et découpe numérique
Print media: Carton Falconboard 1/2, Converd Board 1/4, Plexiglas, PVC Foam noir 1/8 et bois (structure)
Notre mandat était de créer un décor inspiré de la thématique BD manga. Nous avons créé une page de bande dessinée 3D géante, où les jeunes pourraient s’y faire photographier.
Elle a été créée en 6 étapes. Nous avons imprimé le fond du visuel sur deux cartons Falconboard, pour ensuite découper les ouvertures. Les deux panneaux ont été rassemblés au centre, créant une pièce gigantesque de 8 pi de large par 8 pi de haut !
Pour l’ajout des éléments 3D, nous avons opté pour différents matériaux recyclables, combinés et superposés : le converd board pour les phylactères, le Plexiglas imprimé en noir pour l’effet manga et le PVC Foam noir pour les signes japonais.
L’imposant visuel se devait d’être une structure autoportante sécuritaire. Ainsi, la construction de trois chevalets de bois a été nécessaire afin de solidifier la station.
En complément, un personnage manga grandeur nature a été produit suivant les mêmes procédés d’impression afin d’accompagner le kiosque.
Winner
Précigrafik
Salon du livre de l'Estrie (commandite)
Station photo Manga recyclable
Printing processes: Impression numérique et découpe numérique
Print media: Carton Falconboard 1/2, Converd Board 1/4, Plexiglas, PVC Foam noir 1/8 et bois (structure)
Notre mandat était de créer un décor inspiré de la thématique BD manga. Nous avons créé une page de bande dessinée 3D géante, où les jeunes pourraient s’y faire photographier.
Elle a été créée en 6 étapes. Nous avons imprimé le fond du visuel sur deux cartons Falconboard, pour ensuite découper les ouvertures. Les deux panneaux ont été rassemblés au centre, créant une pièce gigantesque de 8 pi de large par 8 pi de haut !
Pour l’ajout des éléments 3D, nous avons opté pour différents matériaux recyclables, combinés et superposés : le converd board pour les phylactères, le Plexiglas imprimé en noir pour l’effet manga et le PVC Foam noir pour les signes japonais.
L’imposant visuel se devait d’être une structure autoportante sécuritaire. Ainsi, la construction de trois chevalets de bois a été nécessaire afin de solidifier la station.
En complément, un personnage manga grandeur nature a été produit suivant les mêmes procédés d’impression afin d’accompagner le kiosque.
Finalists
L'Audacieux
“Which is highly inventive, encourages to perform difficult actions, to take risks to succeed a project considered impossible.” You have dared to go further, and have achieved a revolutionary print by its raw materials, its manufacturing process, its shape or its use? So, submit your piece in this category.
Winner
Finalists
Ayant le mandat de créer une version « haut de gamme » d’une publicité normalement imprimée, nous avons évalué le concept initial, pour ensuite le rehausser de diverses méthodes d’impression et de finition.
La publicité d’abord imprimée en numérique sur la HP12000 avec lamination, nous avons laissé libre cours au talent de nos techniciens et artisans. Nous avons doublé la bouteille via l’impression numérique grand format, sur Plexiglas.
Cette impression est en double passe recto-verso, pour créer une profondeur et simuler la présence du liquide. Le tout a été découpé, superposé et collé sur le panneau. Nous avons ennobli le panneau avec divers jeux multicouches d’estampage argenté, nacré et vert, puis des vernis en microns variables sur la MGI Jet Varnish. Finalement, nous avons intégré plus de 20 lumières DEL, question d’optimiser l’impact. Celles-ci se mettent en fonction, en succursale, lorsqu’un client se présente devant l’affiche grâce à une cellule photosensible.
Ayant le mandat de créer une version « haut de gamme » d’une publicité normalement imprimée, nous avons évalué le concept initial, pour ensuite le rehausser de diverses méthodes d’impression et de finition.
La publicité d’abord imprimée en numérique sur la HP12000 avec lamination, nous avons laissé libre cours au talent de nos techniciens et artisans. Nous avons doublé la bouteille via l’impression numérique grand format, sur Plexiglas.
Cette impression est en double passe recto-verso, pour créer une profondeur et simuler la présence du liquide. Le tout a été découpé, superposé et collé sur le panneau. Nous avons ennobli le panneau avec divers jeux multicouches d’estampage argenté, nacré et vert, puis des vernis en microns variables sur la MGI Jet Varnish. Finalement, nous avons intégré plus de 20 lumières DEL, question d’optimiser l’impact. Celles-ci se mettent en fonction, en succursale, lorsqu’un client se présente devant l’affiche grâce à une cellule photosensible.
Finalists
Gutenvert
Winner
Finalists
L'Empreinte
L'Empreinte
Santé ! Ensemble promotionnel
Collaborator: Découpage BM (pliage-collage)
Printing process: Lithographie à feuille traditionnelle et LED UV
Print media: Boitier : Bengal CRB190 (100 % recyclé) 19 pt, Sac : Carta Solida C1C couverture blanc 20 pt et CustomKote C1C blanc kraft couverture 20 pt, Carte de souhaits : Carta Solida C1C Couverture blanc 20 pt,
Calendrier : Base : CustomKote C1C blanc kraft couverture 20 pt, Intérieur :
Rolland Enviro Print lisse couverture blanc, Bandeaux : Rolland Enviro Print lisse
texte blanc
La portion calendrier est composée d’une seule matière : le papier. Les feuilles intérieures et le bandeau ont été produits sur du Rolland Enviro, 100 % recyclé. Nous avons éliminé toute forme de boudinage pour faciliter le triage. L’emballage secondaire est un simple bandeau de papier. L’impression est minimaliste et nous avons évité les masses d’impression solides.
Les 6 différents sacs ont été produits sur une seule matière recyclable : le carton. Nous avons travaillé le concept pour arriver à solidifier le fond du sac et les poignées afin de ne pas avoir à rajouter une lamination, une corde ou un ruban.
Les sacs sont réutilisables et peuvent être donnés au suivant.
Nous devions faire le maximum pour qu’ils puissent être triés en priorité.
Pour englober tous ces items, nous avons conçu un boitier sur un carton 100 % recyclé : le Bengal. Ceci nous a permis de minimiser le suremballage de chaque item.
Winner
L'Empreinte
L'Empreinte
Santé ! Ensemble promotionnel
Collaborator: Découpage BM (pliage-collage)
Printing process: Lithographie à feuille traditionnelle et LED UV
Print media: Boitier : Bengal CRB190 (100 % recyclé) 19 pt, Sac : Carta Solida C1C couverture blanc 20 pt et CustomKote C1C blanc kraft couverture 20 pt, Carte de souhaits : Carta Solida C1C Couverture blanc 20 pt,
Calendrier : Base : CustomKote C1C blanc kraft couverture 20 pt, Intérieur :
Rolland Enviro Print lisse couverture blanc, Bandeaux : Rolland Enviro Print lisse
texte blanc
La portion calendrier est composée d’une seule matière : le papier. Les feuilles intérieures et le bandeau ont été produits sur du Rolland Enviro, 100 % recyclé. Nous avons éliminé toute forme de boudinage pour faciliter le triage. L’emballage secondaire est un simple bandeau de papier. L’impression est minimaliste et nous avons évité les masses d’impression solides.
Les 6 différents sacs ont été produits sur une seule matière recyclable : le carton. Nous avons travaillé le concept pour arriver à solidifier le fond du sac et les poignées afin de ne pas avoir à rajouter une lamination, une corde ou un ruban.
Les sacs sont réutilisables et peuvent être donnés au suivant.
Nous devions faire le maximum pour qu’ils puissent être triés en priorité.
Pour englober tous ces items, nous avons conçu un boitier sur un carton 100 % recyclé : le Bengal. Ceci nous a permis de minimiser le suremballage de chaque item.
Finalists
Mention Hors Québec
La Mention Gutenberg Hors Québec est décernée à la pièce imprimée au Canada mais à l’extérieur du Québec, qui a reçu le plus haut pointage, toutes catégories confondues.
Winner
Finalists
Pour l’ensemble de l’oeuvre !
Les photos aussi spectaculaires que magnifiques ont été traitées minutieusement afin d’obtenir un résultat identique aux fichiers et à l’épreuvage.
Observez les images des doubles pages, qui sont en parfait repérage. Remarquez également l’alignement des photos en milieu de reliure, qui nous donne un assemblage quasi parfait. Imprimé en encres végétales sur notre presse 50 po, le rendu nous invite à la découverte de ce vaste territoire.
Pour l’ensemble de l’oeuvre !
Les photos aussi spectaculaires que magnifiques ont été traitées minutieusement afin d’obtenir un résultat identique aux fichiers et à l’épreuvage.
Observez les images des doubles pages, qui sont en parfait repérage. Remarquez également l’alignement des photos en milieu de reliure, qui nous donne un assemblage quasi parfait. Imprimé en encres végétales sur notre presse 50 po, le rendu nous invite à la découverte de ce vaste territoire.
Finalists
Coup de coeur du jury
Winner
Finalists
Emballage Madovar
Wynn Hôtel Las Vegas
Wynn
Collaborators: R&L Lamination Graphique, SPS 30'' et Gravure Choquet
Printing processes: Laminage, découpage, estampage, microgaufrage en creux et assemblage
Print media: Papier noir 200 M et 14 pt noir, laminage noir, Tango 14 pt
Ce projet devait se faire en 2020-2021. Mais avec la COVID, le projet a été reporté à 2022. Nous étions prêts à le réaliser. Un évènement grandiose requiert des outils qui en mettront plein la vue. C’est là qu’Emballage Madovar est entrée en jeu. Un coffret noir avec de l’estampage pour un hôtel de Las Vegas, le Wynn a été réalisé. La combinaison des 3 couleurs sur fond noir avec un encart laminé estampé et UV 3D en sérigraphie a surpris notre client. Notre collaborateur, Gravure Choquet, a réussi à garder les détails du design du client sur l’intérieur, en superposant 2 foil et en appliquant un microgaufrage dans la seconde matrice. L’ensemble des différents procédés et la qualité de notre assemblage ont su impressionner nos voisins du Sud.
Winner
Emballage Madovar
Wynn Hôtel Las Vegas
Wynn
Collaborators: R&L Lamination Graphique, SPS 30'' et Gravure Choquet
Printing processes: Laminage, découpage, estampage, microgaufrage en creux et assemblage
Print media: Papier noir 200 M et 14 pt noir, laminage noir, Tango 14 pt
Ce projet devait se faire en 2020-2021. Mais avec la COVID, le projet a été reporté à 2022. Nous étions prêts à le réaliser. Un évènement grandiose requiert des outils qui en mettront plein la vue. C’est là qu’Emballage Madovar est entrée en jeu. Un coffret noir avec de l’estampage pour un hôtel de Las Vegas, le Wynn a été réalisé. La combinaison des 3 couleurs sur fond noir avec un encart laminé estampé et UV 3D en sérigraphie a surpris notre client. Notre collaborateur, Gravure Choquet, a réussi à garder les détails du design du client sur l’intérieur, en superposant 2 foil et en appliquant un microgaufrage dans la seconde matrice. L’ensemble des différents procédés et la qualité de notre assemblage ont su impressionner nos voisins du Sud.
Finalists
Coup de coeur du public
Our loyal guests became judges during the gala and took part in the vote for their favorite piece among all the participating pieces. The Public's Favorite trophy is therefore still making people happy this year!
Winner
Solisco
Solisco et Maison 1608
Fêtes magiques
Collaborators: Maison 1608 (conception), Précigrafik (impression du couvert), Laklé (découpe et estampage)
Printing processes: Numérique et offset
Print media:
Couverture : Silk 12 pt
Intérieur : Husky 160M text et Influence Matte 200M
Encart : Neenah New Grocer Kraft