OUR 2024 PARTNERS

Winners and finalists

Volet

Défi technique

Malgré une ou plusieurs exigences hors du commun (délai d’exécution, budget, contrainte environnementale, etc.) qui relevaient le niveau de difficulté, ils ont réussi à réaliser un projet au-dessus des standards de l’industrie.

Édition - Journaux

Winner

Finalists

TC Transcontinental Groupe des journaux

Le Reflet du Lac
Plaisirs d’Été

Procédé d’impression : Coldset
Support d’impression : Ecopaque 45 lb

Le défi était de se rapprocher le plus possible d’une publication commerciale ou de type brochure promotionnelle, en utilisant le procédé d’impression coldset.

Rappelons que ce procédé d’impression peut causer du maculage.

La couverture d’encre étant importante sur plusieurs pages, nous avons tiré parti de l’expérience de l’équipe.

Nous avons donc utilisé un papier plus blanc et plus épais que le papier journal régulier, et nous avons assuré un contrôle accru tout au long de l’impression. L’objectif initial a été atteint avec des couleurs éclatantes et une copie d’une propreté inégalée pour un procédé coldset.

TC Transcontinental Groupe des journaux

Journal Les Affaires
Édition du 21 octobre 2017

TC Transcontinental Groupe des journaux

Les Éditions Alto
Aparté, automne 2017

Winner

TC Transcontinental Groupe des journaux

Le Reflet du Lac
Plaisirs d’Été

Procédé d’impression : Coldset
Support d’impression : Ecopaque 45 lb

Le défi était de se rapprocher le plus possible d’une publication commerciale ou de type brochure promotionnelle, en utilisant le procédé d’impression coldset.

Rappelons que ce procédé d’impression peut causer du maculage.

La couverture d’encre étant importante sur plusieurs pages, nous avons tiré parti de l’expérience de l’équipe.

Nous avons donc utilisé un papier plus blanc et plus épais que le papier journal régulier, et nous avons assuré un contrôle accru tout au long de l’impression. L’objectif initial a été atteint avec des couleurs éclatantes et une copie d’une propreté inégalée pour un procédé coldset.

Finalists

TC Transcontinental Groupe des journaux

Journal Les Affaires
Édition du 21 octobre 2017

TC Transcontinental Groupe des journaux

Les Éditions Alto
Aparté, automne 2017

Édition - Magazines

Winner

Finalists

Gravure Choquet

Lowe-Martin Group
Magazine The Royals

Procédés d’impression : Offset, estampage, gaufrage multiniveau, reliure
Support d’impression : Carton 14 pt

Le couvert de ce magazine est tout simplement spectaculaire.

Notre client hésitait entre différents procédés complémentaires (vernis UV mat, glacé, effet texturé…), et nous avons pu le convaincre de s’en tenir à l’estampage à chaud argent satiné et au gaufrage multiniveau sculpté à la main.

L’attrait en kiosque a été ­instantané, et la parution a connu un succès mémorable.

Il s’agit d’une deuxième production de ce type de procédé pour cet éditeur, et les avis sont unanimes : une troisième parution sera préparée sous peu.

Les procédés traditionnels ont toujours la cote lorsqu’ils sont réalisés avec soin, sans embuches et dans les délais requis.

Imprimerie HLN

ESSE
LGBT+

Collaborator: Super Lustre Graphique
Imprimerie FL Chicoine

Association des denturologistes du Québec
Le Denturo

Collaborators: Multi-Reliure et Impression d’Or Dieco finition

Winner

Gravure Choquet

Lowe-Martin Group
Magazine The Royals

Procédés d’impression : Offset, estampage, gaufrage multiniveau, reliure
Support d’impression : Carton 14 pt

Le couvert de ce magazine est tout simplement spectaculaire.

Notre client hésitait entre différents procédés complémentaires (vernis UV mat, glacé, effet texturé…), et nous avons pu le convaincre de s’en tenir à l’estampage à chaud argent satiné et au gaufrage multiniveau sculpté à la main.

L’attrait en kiosque a été ­instantané, et la parution a connu un succès mémorable.

Il s’agit d’une deuxième production de ce type de procédé pour cet éditeur, et les avis sont unanimes : une troisième parution sera préparée sous peu.

Les procédés traditionnels ont toujours la cote lorsqu’ils sont réalisés avec soin, sans embuches et dans les délais requis.

Finalists

Imprimerie HLN

ESSE
LGBT+

TC Transcontinental Groupe des journaux

Association des denturologistes du Québec
Le Denturo

Collaborators: Multi-Reliure et Impression d’Or Dieco finition

Editing - Books

Winner

Finalists

Groupe Stylex du Progrès

TC Transcontinental Interglobe
The Sandman, volume 1

Collaborators: ITW et Probec
Procédés d’impression : Estampage, embossage, gilding
Supports d’impression : Toile Corona Capri 912 Black 4055 et Corona Wolf 994 Merlot Vienna 4058

Pour ce projet, nous avons eu à reproduire des effets quasi inutilisés aujourd’hui, mais qui accordent un aspect antique au livre.

Nous avons travaillé étroitement avec notre client, Interglobe, afin de recréer un effet appelé « cordon ».

Il nous fallait créer une matrice en métal plus épais qu’à l’habitude, non seulement pour le cordon, mais aussi pour créer la rondeur dans l’épine.

De plus, ne souhaitant pas ajouter une pièce centrale, il nous fallait trouver le moyen de garder la forme de l’épine une fois réalisée. Aussi, la grosseur du livre et son épaisseur représentaient un défi pour la dorure.

Il nous a fallu créer des gabarits spécifiques afin d’avoir assez de compression pour empêcher la migration de la couleur. Mentionnons que plusieurs types d’encres, pigments et peintures ont dû être testés pour réussir à créer l’effet demandé par le client.

Le résultat final est, en soi, une pièce de collection !

Deschamps Impression

Repro UQÀM
Trajectoires resplandissantes

Collaborators: Multi-Reliure et Groupe Stylex du Progrès
Impression Paragraph

Cirque du Soleil
Luzia

Winner

Groupe Stylex du Progrès

TC Transcontinental Interglobe
The Sandman, volume 1

Collaborators: ITW et Probec
Procédés d’impression : Estampage, embossage, gilding
Supports d’impression : Toile Corona Capri 912 Black 4055 et Corona Wolf 994 Merlot Vienna 4058

Pour ce projet, nous avons eu à reproduire des effets quasi inutilisés aujourd’hui, mais qui accordent un aspect antique au livre.

Nous avons travaillé étroitement avec notre client, Interglobe, afin de recréer un effet appelé « cordon ».

Il nous fallait créer une matrice en métal plus épais qu’à l’habitude, non seulement pour le cordon, mais aussi pour créer la rondeur dans l’épine.

De plus, ne souhaitant pas ajouter une pièce centrale, il nous fallait trouver le moyen de garder la forme de l’épine une fois réalisée. Aussi, la grosseur du livre et son épaisseur représentaient un défi pour la dorure.

Il nous a fallu créer des gabarits spécifiques afin d’avoir assez de compression pour empêcher la migration de la couleur. Mentionnons que plusieurs types d’encres, pigments et peintures ont dû être testés pour réussir à créer l’effet demandé par le client.

Le résultat final est, en soi, une pièce de collection !

Finalists

Deschamps Impression

Repro UQÀM
Trajectoires resplandissantes

Collaborators: Multi-Reliure et Groupe Stylex du Progrès
Impression Paragraph

Cirque du Soleil
Luzia

Packaging

Winner

Finalists

LG Chabot

Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont
Boites pour bouteilles de vin

Collaborators: Plastichoix et Laklé
Procédés d’impression : Offset, vernis aqueux, estampage à chaud, vernis UV, lamination, découpage et collage
Support d’impression : Everest SBS C1C 0,02”

Cette gamme de boites se devait d’être à la hauteur des délicieux élixirs qu’elles contiennent.

Pour offrir un produit haut de gamme et un niveau de qualité très élevé, chacun des six équipements utilisés pour la production a nécessité des appareillages complexes afin d’éviter d’abimer les revêtements très délicats à chaque passage.

Impression, uniformité des solides, vernis aqueux, estampage à chaud, vernis ultraviolet, lamination, découpe, bref que de précision à toutes les étapes de fabrication !

Santé !

Gravure Choquet

Pubco
Coffret US Mint « American Liberty »

Laklé

Panthera
Blister Pack

Collaborators: Solisco-Numérix

Winner

LG Chabot

Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont
Boites pour bouteilles de vin

Collaborators: Plastichoix et Laklé
Procédés d’impression : Offset, vernis aqueux, estampage à chaud, vernis UV, lamination, découpage et collage
Support d’impression : Everest SBS C1C 0,02”

Cette gamme de boites se devait d’être à la hauteur des délicieux élixirs qu’elles contiennent.

Pour offrir un produit haut de gamme et un niveau de qualité très élevé, chacun des six équipements utilisés pour la production a nécessité des appareillages complexes afin d’éviter d’abimer les revêtements très délicats à chaque passage.

Impression, uniformité des solides, vernis aqueux, estampage à chaud, vernis ultraviolet, lamination, découpe, bref que de précision à toutes les étapes de fabrication !

Santé !

Finalists

Gravure Choquet

Pubco
Coffret US Mint « American Liberty »

Laklé

Panthera
Blister Pack

Flexible Packaging

Winner

Finalists

Étiquettes Multi-flex

Emballages EDR pour Vytavy
Snack Envee

Collaborators: Sacs Clearview
Procédé d’impression : Flexographie
Supports d’impression : Polyester clair 48 Ga, encre, ADH, polypropylène métallisé 70 Ga

Nous sommes la première entreprise canadienne à avoir développé une technique qui nous permet de produire une pellicule complexée en une seule opération sur presse en ligne.

Ce projet comprenait une impression inversée sur fond blanc avec des encres à base d’eau sur film PET, ainsi qu’une lamination en ligne avec une colle sans solvant et une lamination intérieure d’une pellicule de polypropylène métallisé.

Imaginez le défi d’imprimer en registre avec une trame de 150 lpi sur une pellicule d’un ­demi-millième d’épaisseur, sur une laize de 10 po, le tout sur une presse en ligne sans servomoteur, ayant environ 150 pi de film non supporté tout en contrôlant la tension pour le registre, le séchage des encres à base d’eau et la tension d’une 2e laize qui y est laminée.

Le tout en une seule passe… quel défi !

Papiers CCT

Texel
Membrane Fleece toiture

Reprodoc

Caisse du secteur industriel
Pochette cycle de vie « Boite noire/Black Box »

Collaborators: Impression d’Or Dieco Finition, Imprimerie Dalou, Étiquettes Multi-flex, Enseigne Bromar, Coforce

Winner

Étiquettes Multi-flex

Emballages EDR pour Vytavy
Snack Envee

Collaborators: Sacs Clearview
Procédé d’impression : Flexographie
Supports d’impression : Polyester clair 48 Ga, encre, ADH, polypropylène métallisé 70 Ga

Nous sommes la première entreprise canadienne à avoir développé une technique qui nous permet de produire une pellicule complexée en une seule opération sur presse en ligne.

Ce projet comprenait une impression inversée sur fond blanc avec des encres à base d’eau sur film PET, ainsi qu’une lamination en ligne avec une colle sans solvant et une lamination intérieure d’une pellicule de polypropylène métallisé.

Imaginez le défi d’imprimer en registre avec une trame de 150 lpi sur une pellicule d’un ­demi-millième d’épaisseur, sur une laize de 10 po, le tout sur une presse en ligne sans servomoteur, ayant environ 150 pi de film non supporté tout en contrôlant la tension pour le registre, le séchage des encres à base d’eau et la tension d’une 2e laize qui y est laminée.

Le tout en une seule passe… quel défi !

Finalists

Papiers CCT

Texel
Membrane Fleece toiture

Reprodoc

Caisse du secteur industriel
Pochette cycle de vie « Boite noire/Black Box »

Collaborators: Impression d’Or Dieco Finition, Imprimerie Dalou, Étiquettes Multi-flex, Enseigne Bromar, Coforce

Label

Winner

Finalists

Groupe Stylex du Progrès

Monnaie Royale Canadienne
Timbres 3D

Procédés d’impression : Flexographie, embossage et découpage
Support d’impression : Pet-G

Notre défi était de créer une étiquette qui simule des animaux canadiens en trois dimensions.

Il fallait réussir, à partir d’une étiquette imprimée en flexographie, à créer une dimension non seulement en 3D, mais aussi à donner une forme de mouvement aux animaux, soit une baleine qui sort de l’eau, un couguar qui bondit et une bernache qui s’envole.

L’effet de dimension demandé ne nous permettait pas, avec les matrices conventionnelles, d’arriver à créer et à garder les formes.

Nous avons donc créé un nouveau type de matrice avec un métal plus épais et avec des éléments nous permettant d’avoir un parfait registre avec l’impression.

Soulignons également que le travail d’impression était en rouleaux et le travail de finition en feuilles !

Nous y sommes arrivés, et ces trois étiquettes ont permis à Monnaie Royale ­Canadienne de mettre en marché trois nouveaux items révolutionnaires !

Gravure Choquet

Postes Canada
Année lunaire – Année du chien

Imprimerie Ste-Julie

Spiritueux d’Iberville
Amernoir

Winner

Groupe Stylex du Progrès

Monnaie Royale Canadienne
Timbres 3D

Procédés d’impression : Flexographie, embossage et découpage
Support d’impression : Pet-G

Notre défi était de créer une étiquette qui simule des animaux canadiens en trois dimensions.

Il fallait réussir, à partir d’une étiquette imprimée en flexographie, à créer une dimension non seulement en 3D, mais aussi à donner une forme de mouvement aux animaux, soit une baleine qui sort de l’eau, un couguar qui bondit et une bernache qui s’envole.

L’effet de dimension demandé ne nous permettait pas, avec les matrices conventionnelles, d’arriver à créer et à garder les formes.

Nous avons donc créé un nouveau type de matrice avec un métal plus épais et avec des éléments nous permettant d’avoir un parfait registre avec l’impression.

Soulignons également que le travail d’impression était en rouleaux et le travail de finition en feuilles !

Nous y sommes arrivés, et ces trois étiquettes ont permis à Monnaie Royale ­Canadienne de mettre en marché trois nouveaux items révolutionnaires !

Finalists

Gravure Choquet

Postes Canada
Année lunaire – Année du chien

Reprodoc

Spiritueux d’Iberville
Amernoir

Display

Winner

Finalists

PDI Solutions Grand Format

Complexe Desjardins
Portes Ste-Catherine – Défilé du Père Noël

Collaborateur : Agence SGM
Procédé d’impression : Numérique UV
Support d’impression : Adhésif clair optique

Le Complexe Desjardins souhaitait décorer ses portes pour célébrer l’arrivée du Père Noël, après son traditionnel défilé.

Le client voulait habiller un maximum de surface tout en s’assurant que la lumière puisse passer.

Il fallait également s’assurer, par souci de sécurité, que les clients des deux côtés de la porte puissent se voir afin d’éviter un incident.

L’image a été imprimée sur un adhésif clair en quadrichromie au recto, puis en blanc et quadrichromie au verso.

Afin de maximiser la surface, il a fallu créer une image que l’on collait sur la partie vitrée, et aussi sur le cadrage de porte qui est en métal, tout en donnant l’impression d’une image continue.

Mission accomplie !

Groupe Lettra

Canadien Malartic
Murale 1,2 km

MP Repro

Studio Artefact
Portes en polycarbonate (château de Noël)

Winner

PDI Solutions Grand Format

Complexe Desjardins
Portes Ste-Catherine – Défilé du Père Noël

Collaborateur : Agence SGM
Procédé d’impression : Numérique UV
Support d’impression : Adhésif clair optique

Le Complexe Desjardins souhaitait décorer ses portes pour célébrer l’arrivée du Père Noël, après son traditionnel défilé.

Le client voulait habiller un maximum de surface tout en s’assurant que la lumière puisse passer.

Il fallait également s’assurer, par souci de sécurité, que les clients des deux côtés de la porte puissent se voir afin d’éviter un incident.

L’image a été imprimée sur un adhésif clair en quadrichromie au recto, puis en blanc et quadrichromie au verso.

Afin de maximiser la surface, il a fallu créer une image que l’on collait sur la partie vitrée, et aussi sur le cadrage de porte qui est en métal, tout en donnant l’impression d’une image continue.

Mission accomplie !

Finalists

Groupe Lettra

Canadien Malartic
Murale 1,2 km

MP Repro

Studio Artefact
Portes en polycarbonate (château de Noël)

Marketing Self-Promotion

Winner

Finalists

Reprografic

Reprografic
2018, Un air de fête

Collaborator: Atelier TAQ
Procédés d’impression : Laser couleur, jet d’encre écosolvant et jet d’encre à séchage UV
Supports d’impression : 18 supports d’impression et laminages différents

Reprografic célèbre ses 25 ans !

Quelle belle occasion de se faire plaisir en produisant un imprimé qui est le reflet de notre passion : l’impression de documents distinctifs. L’objectif était de démontrer notre maitrise de plusieurs procédés d’impression et de finition.

Voici un portrait de cette réalisation : 3 procédés d’impression numérique (laser couleur, jet d’encre écosolvant et séchage UV), une gestion du blanc, une impression multicouche (11 couches), 18 supports d’impression (8 types de carton, 2 types de papier, un électrostatique, un canevas, 2 transparents, 2 types de vinyle autocollant et 2 types de banderoles), 3 types de plastifications (velvet, glacé à chaud et anti-égratignure), un laminage sélectif, 3 opérations de découpe numérique (emporte-pièce, kiss-cut et rainage), un assemblage de pages aux formats et aux formes variés, le tout relié à l’aide d’un Wire-O et d’une broche pour ­calendrier mural.

Nous vous invitons à tourner ses pages avec autant de plaisir que nous avons eu à le fabriquer !

Gravure Choquet

Gravure Choquet
Cartes de souhaits 2018

Collaborator: François Martin, designer
Groupe Précigrafik

Groupe Précigrafik
Toucher droit aux yeux

Collaborator: Jean-Guillaume Blais, graphiste pigiste

Winner

Reprografic

Reprografic
2018, Un air de fête

Collaborator: Atelier TAQ
Procédés d’impression : Laser couleur, jet d’encre écosolvant et jet d’encre à séchage UV
Supports d’impression : 18 supports d’impression et laminages différents

Reprografic célèbre ses 25 ans !

Quelle belle occasion de se faire plaisir en produisant un imprimé qui est le reflet de notre passion : l’impression de documents distinctifs. L’objectif était de démontrer notre maitrise de plusieurs procédés d’impression et de finition.

Voici un portrait de cette réalisation : 3 procédés d’impression numérique (laser couleur, jet d’encre écosolvant et séchage UV), une gestion du blanc, une impression multicouche (11 couches), 18 supports d’impression (8 types de carton, 2 types de papier, un électrostatique, un canevas, 2 transparents, 2 types de vinyle autocollant et 2 types de banderoles), 3 types de plastifications (velvet, glacé à chaud et anti-égratignure), un laminage sélectif, 3 opérations de découpe numérique (emporte-pièce, kiss-cut et rainage), un assemblage de pages aux formats et aux formes variés, le tout relié à l’aide d’un Wire-O et d’une broche pour ­calendrier mural.

Nous vous invitons à tourner ses pages avec autant de plaisir que nous avons eu à le fabriquer !

Finalists

Gravure Choquet

Gravure Choquet
Cartes de souhaits 2018

Collaborator: François Martin, designer
Groupe Précigrafik

Groupe Précigrafik
Toucher droit aux yeux

Collaborator: Jean-Guillaume Blais, graphiste pigiste

Marketing Customer

Winner

Finalists

L’Empreinte

La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal
Bal western : programme de la soirée + invitation, manchon et billet

Collaborator: Groupe Stylex du Progrès
Procédés d’impression : Presse à feuilles et encre UV
Supports d’impression : SuedeTex et Classic Crest

Notre défi était de créer un effet western pour le projet de notre client.

Après plusieurs essais, la combinaison du papier SuedeTex et de pellicule d’estampage noir satiné est devenue incontournable.

Avec l’aide de notre fournisseur, Groupe Stylex du ­Progrès, nous avons trouvé la pression, la vitesse et la chaleur idéales à appliquer lors de l’estampage, pour produire un léger gaufrage en creux, afin de créer cet effet de cuir martelé tant recherché.

Pour l’invitation et le billet, le papier SuedeTex de couleur sable a été le complément idéal pour s’harmoniser avec le thème. L’étoile au centre de l’invitation a été mise en valeur avec un léger embossage.

Nous avons également découpé et rainuré la couverture du programme, et avons collé la brochure intérieure avec minutie en s’assurant que les deux portes s’alignent parfaitement pour recréer l’ambiance… d’un saloon !

Maison 1608 par Solisco

Lemay Michaud Architecture Design
Portfolio corporatif

Collaborator: Formule 1, Finition Graphiques et Reliure Fortin
Impression Paragraph

Goldwater Dubé
Pochette de prestige

Winner

L’Empreinte

La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal
Bal western : programme de la soirée + invitation, manchon et billet

Collaborator: Groupe Stylex du Progrès
Procédés d’impression : Presse à feuilles et encre UV
Supports d’impression : SuedeTex et Classic Crest

Notre défi était de créer un effet western pour le projet de notre client.

Après plusieurs essais, la combinaison du papier SuedeTex et de pellicule d’estampage noir satiné est devenue incontournable.

Avec l’aide de notre fournisseur, Groupe Stylex du ­Progrès, nous avons trouvé la pression, la vitesse et la chaleur idéales à appliquer lors de l’estampage, pour produire un léger gaufrage en creux, afin de créer cet effet de cuir martelé tant recherché.

Pour l’invitation et le billet, le papier SuedeTex de couleur sable a été le complément idéal pour s’harmoniser avec le thème. L’étoile au centre de l’invitation a été mise en valeur avec un léger embossage.

Nous avons également découpé et rainuré la couverture du programme, et avons collé la brochure intérieure avec minutie en s’assurant que les deux portes s’alignent parfaitement pour recréer l’ambiance… d’un saloon !

Finalists

Maison 1608 par Solisco

Lemay Michaud Architecture Design
Portfolio corporatif

Collaborator: Formule 1, Finition Graphiques et Reliure Fortin
Impression Paragraph

Goldwater Dubé
Pochette de prestige

Ennoblement

Winner

Finalists

Gravure Choquet

Gravure Choquet
Calendrier 2018

Collaborator: François Martin designer, RL Lamination, Kurz, Crown, Plastirale Service
Procédés d’impression : Laminage soft touch, estampage à chaud, gaufrage, montage et reliure
Supports d’impression : Carton noir avec laminage noir soft touch monté en double épaisseur

Ce calendrier haut en couleur a nécessité au-­delà de 12 passages de presse.

Nous avons utilisé un carton noir laminé avec un laminage noir soft touch et exécuté tous les passages simultanément pour maximiser tous les registres entre les passages.

Le choix des couleurs a été crucial afin d’obtenir un effet éclatant tout en conservant une harmonie entre les effets métallisés. Nous avons réussi à incorporer un foil « arc-en-ciel » en le disposant à 45 °. Nous avons réussi cette exploit en passant les feuilles à 45 ° dans la presse.

Nous avons ajouté un gaufrage en relief parfaitement en registre avec toutes les couleurs, et ensuite, nous avons gaufré en creux en retournant les feuilles afin de créer des scintillements dans trois des cercles. Par la suite, nous avons doublé le carton afin de donner de la rigidité au calendrier et aussi de camoufler le gaufrage au dos du calendrier.

Ce calendrier se veut un clin d’œil au procédé actuellement en vogue qu’est le UV inkjet avec métallisation. Notre réalisation détonne de ce procédé par les couleurs qui ne peuvent pas se réaliser avec l’UV inkjet et le gaufrage partiel qui ne peut pas se faire également…

Notre soleil vous a à l’œil !

Imprimerie Ste-Julie

Pur Vodka
Pur Vodka

Multi-Reliure

Breygent Marketing Inc.
Changeling: The Dreaming

Collaborators: Impression Paragraph, Liberty Book and Bible et Promag

Winner

Gravure Choquet

Gravure Choquet
Calendrier 2018

Collaborator: François Martin designer, RL Lamination, Kurz, Crown, Plastirale Service
Procédés d’impression : Laminage soft touch, estampage à chaud, gaufrage, montage et reliure
Supports d’impression : Carton noir avec laminage noir soft touch monté en double épaisseur

Ce calendrier haut en couleur a nécessité au-­delà de 12 passages de presse.

Nous avons utilisé un carton noir laminé avec un laminage noir soft touch et exécuté tous les passages simultanément pour maximiser tous les registres entre les passages.

Le choix des couleurs a été crucial afin d’obtenir un effet éclatant tout en conservant une harmonie entre les effets métallisés. Nous avons réussi à incorporer un foil « arc-en-ciel » en le disposant à 45 °. Nous avons réussi cette exploit en passant les feuilles à 45 ° dans la presse.

Nous avons ajouté un gaufrage en relief parfaitement en registre avec toutes les couleurs, et ensuite, nous avons gaufré en creux en retournant les feuilles afin de créer des scintillements dans trois des cercles. Par la suite, nous avons doublé le carton afin de donner de la rigidité au calendrier et aussi de camoufler le gaufrage au dos du calendrier.

Ce calendrier se veut un clin d’œil au procédé actuellement en vogue qu’est le UV inkjet avec métallisation. Notre réalisation détonne de ce procédé par les couleurs qui ne peuvent pas se réaliser avec l’UV inkjet et le gaufrage partiel qui ne peut pas se faire également…

Notre soleil vous a à l’œil !

Finalists

Imprimerie Ste-Julie

Pur Vodka
Pur Vodka

Multi-Reliure

Breygent Marketing Inc.
Changeling: The Dreaming

Collaborators: Formule 1, Finition Graphiques et Reliure Fortin

Volet

Défi innovation

Ils ont osé aller plus loin, et ont réalisé un imprimé révolutionnaire par son design, ses matières premières, son processus de fabrication, sa forme ou son usage.

Édition

Winner

Finalists

TC Transcontinental Groupe des journaux

Hebdo Rive-Nord
Édition du mardi 31 octobre 2017

Procédé d’impression : Coldset
Support d’impression : Newsprint

Hebdo Rive-Nord a été l’un des premiers à utiliser notre nouveau concept appelé l’« extension ».

En fait, ce concept a été développé lors d’une session de remue-méninge avec différents employés de l’usine. Le but était de développer un nouveau concept innovateur différent de ceux que nous trouvons présentement sur le marché. L’extension répond bien à cet objectif.

En fait, le concept permet à l’éditeur de placer du contenu publicitaire sur le pli en dépassement, normalement utilisé pour l’insertion de circulaire (le lap).

Ce rabat crée une sorte de prolongement de la page et donne de la visibilité à l’annonceur. De plus, ce client a utilisé ce nouveau concept combiné avec un pull-out pour donner encore plus de visibilité à son annonceur.

Fort ingénieux !

TC Transcontinental Groupe des journaux

Journal Les Affaires
Édition du 21 octobre 2017

Quadriscan

Plein-Sud Éditions et Éditions du Passage
Cozic

Collaborator: Multi-Reliure

Winner

TC Transcontinental Groupe des journaux

Hebdo Rive-Nord
Édition du mardi 31 octobre 2017

Procédé d’impression : Coldset
Support d’impression : Newsprint

Hebdo Rive-Nord a été l’un des premiers à utiliser notre nouveau concept appelé l’« extension ».

En fait, ce concept a été développé lors d’une session de remue-méninge avec différents employés de l’usine. Le but était de développer un nouveau concept innovateur différent de ceux que nous trouvons présentement sur le marché. L’extension répond bien à cet objectif.

En fait, le concept permet à l’éditeur de placer du contenu publicitaire sur le pli en dépassement, normalement utilisé pour l’insertion de circulaire (le lap).

Ce rabat crée une sorte de prolongement de la page et donne de la visibilité à l’annonceur. De plus, ce client a utilisé ce nouveau concept combiné avec un pull-out pour donner encore plus de visibilité à son annonceur.

Fort ingénieux !

Finalists

TC Transcontinental Groupe des journaux

Journal Les Affaires
Édition du 21 octobre 2017

Quadriscan

Plein-Sud Éditions et Éditions du Passage
Cozic

Collaborator: Multi-Reliure

Display

Winner

Finalists

MP Repro

L’Église Orthodoxe des Saints Archanges Michel et Gabriel
Décoration d’une église

Procédés d’impression : Numérique à jet d’encre en latex et UV
Supports d’impression : Vinyle autocollant cast et bois Crézon

Le défi consistait à créer des reproductions donnant l’effet d’œuvres d’art grand format, peintes directement sur place. Ces reproductions de caractère permanent devaient être durables, lavables et ne pas s’estomper avec le temps.

De plus, elles devaient être installées sur les murs de l’église et sur des surfaces courbes et concaves, telles que le dôme intérieur, les voutes et les arcades. Nous devions aussi reproduire des icônes religieuses à encastrer dans une structure existante s’harmonisant à l’ensemble des visuels. Le projet final comprenait 700 pi2 de matériel et devait être installé à une hauteur allant jusqu’à 20 pi.

II fallait, entre autres étapes, imprimer les vinyles adhésifs permanents sur une imprimante à jet d’encre latex et les panneaux de bois sur l’imprimante à jet d’encre UV, tout en calibrant les couleurs afin d’obtenir un résultat uniforme entre les différents supports.

Le dôme, les arcades et les murs semblent vraiment avoir été peints de la main d’un artiste !

Groupe Précigrafik

Ansell
Superpositions honorifiques

PDI Solutions Grand Format

Complexe Desjardins
La fontaine magique

Winner

MP Repro

L’Église Orthodoxe des Saints Archanges Michel et Gabriel
Décoration d’une église

Procédés d’impression : Numérique à jet d’encre en latex et UV
Supports d’impression : Vinyle autocollant cast et bois Crézon

Le défi consistait à créer des reproductions donnant l’effet d’œuvres d’art grand format, peintes directement sur place. Ces reproductions de caractère permanent devaient être durables, lavables et ne pas s’estomper avec le temps.

De plus, elles devaient être installées sur les murs de l’église et sur des surfaces courbes et concaves, telles que le dôme intérieur, les voutes et les arcades. Nous devions aussi reproduire des icônes religieuses à encastrer dans une structure existante s’harmonisant à l’ensemble des visuels. Le projet final comprenait 700 pi2 de matériel et devait être installé à une hauteur allant jusqu’à 20 pi.

II fallait, entre autres étapes, imprimer les vinyles adhésifs permanents sur une imprimante à jet d’encre latex et les panneaux de bois sur l’imprimante à jet d’encre UV, tout en calibrant les couleurs afin d’obtenir un résultat uniforme entre les différents supports.

Le dôme, les arcades et les murs semblent vraiment avoir été peints de la main d’un artiste !

Finalists

Groupe Précigrafik

Ansell
Superpositions honorifiques

PDI Solutions Grand Format

Complexe Desjardins
La fontaine magique

Marketing Self-Promotion

Winner

Finalists

Laklé

Laklé Inc.
Père Noël 3D

Procédé d’impression : Aucun
Supports d’impression : E-flute, carton blanc C2C, laminage velvet blanc et rouge

En créant sa traditionnelle carte de Noël, Laklé a décidé en 2017 de mettre en valeur ses services de découpe numérique en offrant un Père Noël en trois dimensions, fabriqué de carton ondulé.

Notre choix s’est porté sur une orientation de découpe en angle, nous permettant de donner un relief et des détails plus intéressants à la pièce, et ce, en combinant un minimum de couches de carton.

Une méthode de repérage visuel à même la découpe a été créée, permettant de vérifier laquelle des étapes était assemblée, ainsi que l’exactitude de la séquence d’assemblage.

De plus, l’ajout d’un laminage rouge soft touch et d’un estampage sur du carton ondulé demeure toujours un enjeu crucial à cause des flutes !

Les 250 Père Noël sont identiques, malgré les 43 pièces à coller et à assembler.

Nous avons également créé une boite cheminée en découpe numérique, fabriquée de carton blanc avec laminage blanc velours, à laquelle nous avons ajouté un estampage holographique. Un débossage sur table numérique a également été fait pour le visuel d’imitation de neige et de briques.

Audacieux, créatif et innovateur !

L’Empreinte

L’Empreinte
Calendrier 2018 L’Empreinte

Collaborator: Les entreprises Lamcoil
Groupe Précigrafik

Groupe Précigrafik
avecdupapier.com

Winner

Laklé

Laklé Inc.
Père Noël 3D

Procédé d’impression : Aucun
Supports d’impression : E-flute, carton blanc C2C, laminage velvet blanc et rouge

En créant sa traditionnelle carte de Noël, Laklé a décidé en 2017 de mettre en valeur ses services de découpe numérique en offrant un Père Noël en trois dimensions, fabriqué de carton ondulé.

Notre choix s’est porté sur une orientation de découpe en angle, nous permettant de donner un relief et des détails plus intéressants à la pièce, et ce, en combinant un minimum de couches de carton.

Une méthode de repérage visuel à même la découpe a été créée, permettant de vérifier laquelle des étapes était assemblée, ainsi que l’exactitude de la séquence d’assemblage.

De plus, l’ajout d’un laminage rouge soft touch et d’un estampage sur du carton ondulé demeure toujours un enjeu crucial à cause des flutes !

Les 250 Père Noël sont identiques, malgré les 43 pièces à coller et à assembler.

Nous avons également créé une boite cheminée en découpe numérique, fabriquée de carton blanc avec laminage blanc velours, à laquelle nous avons ajouté un estampage holographique. Un débossage sur table numérique a également été fait pour le visuel d’imitation de neige et de briques.

Audacieux, créatif et innovateur !

Finalists

L’Empreinte

L’Empreinte
Calendrier 2018 L’Empreinte

Collaborator: Les entreprises Lamcoil
Groupe Précigrafik

Groupe Précigrafik
avecdupapier.com

Marketing Customer

Winner

Finalists

Groupe Précigrafik

Restaurant Bœfish (OTL Hôtel Gouverneur Sherbrooke)
Invitation prestige Bœfish

Collaborators: Impression d’Or Dieco Finition, Diemont
Procédés d’impression : Numérique, surimpression encre blanche et raised print
Supports d’impression : Curious Matter Black truffle I-T 92M et Lynx 40

Souhaitant faire bonne impression auprès de la communauté des gens d’affaires de Sherbrooke, le prestigieux restaurant Bœfish a donné carte blanche à notre équipe pour imaginer et réaliser une invitation personnalisée qui transcende le chic de l’expérience offerte lors de son évènement VIP. Afin de réaliser une invitation unique, nous avons combiné deux nouvelles technologies : le raised print et la surimpression blanche.

Pour que cette combinaison soit utilisée à son plein potentiel, un substrat noir à la texture riche s’imposait. Une fois le substrat offrant une adhérence adéquate pour les deux encres identifiées, nous avons déterminé qu’afin de conserver l’allure épurée de la pièce, un maximum d’informations devaient être disposées sur un carton distinct. Ainsi, la pièce maîtresse peut « vivre » et être conservée distinctement du carton informatif, auquel elle se rattache.

Le tout se glissant dans une enveloppe préadressée du même papier orné d’encre blanche, le résultat ne laisse absolument pas le choix de considérer l’invitation.

Quelle classe !

Pazazz

Leader Auto Resources
Popcorn Box

Collaborator: Impression d’Or Dieco finition
Imprimerie FL Chicoine

Apzara
Signet

Collaborator: Impression d’Or Dieco finition

Winner

Groupe Précigrafik

Restaurant Bœfish (OTL Hôtel Gouverneur Sherbrooke)
Invitation prestige Bœfish

Collaborators: Impression d’Or Dieco Finition, Diemont
Procédés d’impression : Numérique, surimpression encre blanche et raised print
Supports d’impression : Curious Matter Black truffle I-T 92M et Lynx 40

Souhaitant faire bonne impression auprès de la communauté des gens d’affaires de Sherbrooke, le prestigieux restaurant Bœfish a donné carte blanche à notre équipe pour imaginer et réaliser une invitation personnalisée qui transcende le chic de l’expérience offerte lors de son évènement VIP. Afin de réaliser une invitation unique, nous avons combiné deux nouvelles technologies : le raised print et la surimpression blanche.

Pour que cette combinaison soit utilisée à son plein potentiel, un substrat noir à la texture riche s’imposait. Une fois le substrat offrant une adhérence adéquate pour les deux encres identifiées, nous avons déterminé qu’afin de conserver l’allure épurée de la pièce, un maximum d’informations devaient être disposées sur un carton distinct. Ainsi, la pièce maîtresse peut « vivre » et être conservée distinctement du carton informatif, auquel elle se rattache.

Le tout se glissant dans une enveloppe préadressée du même papier orné d’encre blanche, le résultat ne laisse absolument pas le choix de considérer l’invitation.

Quelle classe !

Finalists

Pazazz

Leader Auto Resources
Popcorn Box

Collaborator: Impression d’Or Dieco finition
Imprimerie FL Chicoine

Apzara
Signet

Collaborator: Impression d’Or Dieco finition

Ennoblement

Winner

Finalists

PDI

British American Tobacco (BAT)
Manchons gratteux

Collaborators: Gravure Choquet et Impression d’Or Dieco Finition
Procédé d’impression : Offset
Support d’impression : SBS C2C 12 pt

Afin de produire cette pièce promotionnelle de British American Tobacco, nous avons développé une façon de produire une surface grattable de grand format.

Cette surface a été décorée avec trois versions des motifs variés et de l’estampage argent brillant.

L’enduit grattable est en sorte un estampage spécialement conçu aux propriétés d’adhésion amovible et réceptif à une pellicule d’estampage en surimpression. L’opacité de la portion « gratteux » est garantie par une couche de noir à même cet estampage.

Le défi était de taille, car il s’agissait d’un tirage de 440 000 unités et la fonctionnalité devait être maintenue tout au long de la production. Nous avons réussi à atteindre, après de nombreuses tentatives, un rendu esthétiquement uniforme et de grande qualité, et qui, de surcroit, pouvait être résistant pendant toutes les étapes de production et jusqu’à la mise en marché.

Défi relevé !

Gravure Choquet

Kurz Transfer Products
Making Ideas Visible

Collaborators: L’Empreinte, Hinderer & Muehlich et Kurz
TC Transcontinental Interglobe

DC Comics
The Sandman, volume 2

Collaborator: Groupe Stylex du Progrès

Winner

PDI

British American Tobacco (BAT)
Manchons gratteux

Collaborators: Gravure Choquet et Impression d’Or Dieco Finition
Procédé d’impression : Offset
Support d’impression : SBS C2C 12 pt

Afin de produire cette pièce promotionnelle de British American Tobacco, nous avons développé une façon de produire une surface grattable de grand format.

Cette surface a été décorée avec trois versions des motifs variés et de l’estampage argent brillant.

L’enduit grattable est en sorte un estampage spécialement conçu aux propriétés d’adhésion amovible et réceptif à une pellicule d’estampage en surimpression. L’opacité de la portion « gratteux » est garantie par une couche de noir à même cet estampage.

Le défi était de taille, car il s’agissait d’un tirage de 440 000 unités et la fonctionnalité devait être maintenue tout au long de la production. Nous avons réussi à atteindre, après de nombreuses tentatives, un rendu esthétiquement uniforme et de grande qualité, et qui, de surcroit, pouvait être résistant pendant toutes les étapes de production et jusqu’à la mise en marché.

Défi relevé !

Finalists

Gravure Choquet

Kurz Transfer Products
Making Ideas Visible

Collaborators: L’Empreinte, Hinderer & Muehlich et Kurz
TC Transcontinental Interglobe

DC Comics
The Sandman, volume 2

Collaborator: Groupe Stylex du Progrès
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