Notre défi était de produire des panneaux transparents qui ne doivent ni casser ni craquer et offrir une surface lavable en cas de graffitis, bien qu’ils soient exposés à un climat extérieur extrême à l’aéroport d’Inukjuak.
Il nous fallait également imiter les couleurs existant déjà sur le verre trempé et concevoir un visuel dans lequel certains éléments sont transparents et d’autres, opaques.
L’effet de transparence a été créé grâce à l’utilisation d’encre UV, en effet miroir, au dos du matériel. De l’encre blanche a été utilisée comme masque derrière la couleur afin de créer les éléments opaques.
Une fois la calibration établie avec les images existantes, les éléments transparents ont été imprimés sur la Vutek. Certains de ces panneaux mesurent 5×10 pieds. Par la suite, les éléments opaques ont été imprimés en quadrichromie plus encre blanche, en registre, par-dessus les éléments transparents sur la Canon Arizona.
Finalement, par un procédé de laminage à froid, un film antiégratignure protège un côté du polycarbonate et un film antigraffiti protège l’autre côté.
Le résultat est saisissant !