NOS PARTENAIRES 2024

Gagnants et finalistes

Édition - Livres

Gagnant

Finalistes

L'Empreinte

MNBAQ
Livre Serge Lemoyne – Hors jeu

Collaborateurs : Gravure Choquet et Multi-Reliure
Procédé d’impression :
Offset à feuilles avec encre UV
Supports d’impression :
Couverture : Cougar lisse couverture 17,6 pt 260M
Intérieur : Lynx opaque lisse texte 6 pt 160M

Pour ce très beau livre, nous devions produire une reliure suisse et une tranche colorée. Le procédé d’edging, qui consiste à colorer la tranche d’un livre avec une encre, est relativement facile lorsque le bloc du livre est bien d’équerre, puisqu’il est alors impossible pour l’encre de fuir sur la surface des pages intérieures.

Or, notre bloc n’était pas plat. La reliure suisse, une couverture collée seulement avec un fin trait de colle au dos, créait naturellement un espace entre le bloc de pages intérieures et la couverture.

L’intérieur du livre était imprimé sur un substrat relativement épais, lequel, additionné d’une couture et d’une bande de toile, rendait le bloc intérieur plus épais à l’épine qu’à la face. Plusieurs tests de rainure ont été nécessaires.

Le visuel de la couverture était plutôt fragile à la manipulation lors de la reliure mécanique. Afin de nous assurer de maintenir l’intégrité de la couleur, un changement de méthode a été nécessaire en cours de production, nous obligeant à façonner et à coller à la main les 1 500 couvertures. Une précision sans faille était nécessaire, car l’intérieur était déjà relié et coupé.

Quel travail d’équipe !

Imprimerie HLN

Cardinal
Mario Cyr, L'Aventurier des glaces

Marquis Imprimeur

Hamaka Creativity Lab
Live Well Cookbook

Collaborateurs : Multi-Reliure et Gravure Choquet

Gagnant

L'Empreinte

MNBAQ
Livre Serge Lemoyne – Hors jeu

Collaborateurs : Gravure Choquet et Multi-Reliure
Procédé d’impression : Offset à feuilles avec encre UV
Supports d’impression : Couverture : Cougar lisse couverture 17,6 pt 260M, Intérieur : Lynx opaque lisse texte 6 pt 160M

Pour ce très beau livre, nous devions produire une reliure suisse et une tranche colorée. Le procédé d’edging, qui consiste à colorer la tranche d’un livre avec une encre, est relativement facile lorsque le bloc du livre est bien d’équerre, puisqu’il est alors impossible pour l’encre de fuir sur la surface des pages intérieures.

Or, notre bloc n’était pas plat. La reliure suisse, une couverture collée seulement avec un fin trait de colle au dos, créait naturellement un espace entre le bloc de pages intérieures et la couverture.

L’intérieur du livre était imprimé sur un substrat relativement épais, lequel, additionné d’une couture et d’une bande de toile, rendait le bloc intérieur plus épais à l’épine qu’à la face. Plusieurs tests de rainure ont été nécessaires.

Le visuel de la couverture était plutôt fragile à la manipulation lors de la reliure mécanique. Afin de nous assurer de maintenir l’intégrité de la couleur, un changement de méthode a été nécessaire en cours de production, nous obligeant à façonner et à coller à la main les 1 500 couvertures. Une précision sans faille était nécessaire, car l’intérieur était déjà relié et coupé.

Quel travail d’équipe !
 

Finalistes

Imprimerie HLN

Cardinal
Mario Cyr, L'Aventurier des glaces

Marquis Imprimeur

Hamaka Creativity Lab
Live Well Cookbook

Collaborateurs : Multi-Reliure et Gravure Choquet

Emballage

Gagnant

Finalistes

Produlith

Isla Del Sol Cigar Box

Collaborateur : Gravure Choquet
Procédé d’impression :
Offset
Support d’impression : SBS Candese 20 pt

Le principal défi consistait à concevoir une boite à cigares en carton qui serait une réplique exacte d’une boite à cigares traditionnelle en bois.

Notre département de design structurel a conçu une boite en deux morceaux.

La boite principale est imprimée en quadrichromie, avec une encre métallique dorée et un vernis pleine surface. Ce vernis spécifique évite de contaminer l’odeur ou le goût du tabac.

Nous avons effectué un gaufrage multiniveau sur le dessus et les côtés de la boite afin de reproduire la sensation de bois sculpté. Le collage replié du panneau principal a été réalisé avec huit pistolets à colle froide spéciale. Une colle conventionnelle aurait pu entrainer une forte humidité dans le carton, le faire gonfler et produire des défauts sur l’intérieur des panneaux.

Pour l’intérieur, nous avons créé un plateau à parois soufflées quatre côtés afin de donner plus de solidité et ainsi d’offrir une meilleure expérience lors de l’ouverture de la boite. Le plateau a été imprimé à l’encre métallique dorée, suivi d’un passage de vernis pleine surface certifié pour le tabac. Une fois la boite assemblée, nous avons atteint l’objectif de nos clients !

Produlith

Acid Loud Pack Premium Sampler

WestRock

Olymel (Pinty's)
Pinty's Bold BBQ Premium Chicken Wings

Collaborateur : Joe & Co Integrated Design

Gagnant

Produlith

Isla Del Sol Cigar Box

Collaborateur : Gravure Choquet
Procédé d’impression : Offset
Support d’impression : SBS Candese 20 pt

Le principal défi consistait à concevoir une boite à cigares en carton qui serait une réplique exacte d’une boite à cigares traditionnelle en bois.

Notre département de design structurel a conçu une boite en deux morceaux.

La boite principale est imprimée en quadrichromie, avec une encre métallique dorée et un vernis pleine surface. Ce vernis spécifique évite de contaminer l’odeur ou le goût du tabac.

Nous avons effectué un gaufrage multiniveau sur le dessus et les côtés de la boite afin de reproduire la sensation de bois sculpté. Le collage replié du panneau principal a été réalisé avec huit pistolets à colle froide spéciale. Une colle conventionnelle aurait pu entrainer une forte humidité dans le carton, le faire gonfler et produire des défauts sur l’intérieur des panneaux.

Pour l’intérieur, nous avons créé un plateau à parois soufflées quatre côtés afin de donner plus de solidité et ainsi d’offrir une meilleure expérience lors de l’ouverture de la boite. Le plateau a été imprimé à l’encre métallique dorée, suivi d’un passage de vernis pleine surface certifié pour le tabac. Une fois la boite assemblée, nous avons atteint l’objectif de nos clients !

Finalistes

Produlith

Acid Loud Pack Premium Sampler

WestRock

Olymel (Pinty's)
Pinty's Bold BBQ Premium Chicken Wings

Collaborateur : Joe & Co Integrated Design

Emballage flexible

Gagnant

Finalistes

Imprimerie Ste-Julie

Jets
Bain moussant Personnelle

Procédé d’impression : Flexographie
Support d’impression : Clear Shrink Sleeve 45 microns (High Shrink)

Le défi principal de ce projet à lots multiples reposait sur le volume de travail au prépresse. Tout a commencé avec le Scan 3D de la bouteille pour créer une représentation adéquate des zones de déformation du visuel une fois la sleeve chauffée et formée en place.

En a découlé la création du gabarit final avec les mesures requises pour que le client puisse préparer ses visuels. Une fois les fichiers reçus a commencé le traitement prépresse habituel avec en tête la quantité impressionnante de chevauchement des couleurs spécifiques à la flexographie et devant être appliqué manuellement vu la complexité des visuels.

Une fois les épreuves papier et 3D approuvées, nous avons procédé à l’impression renversée (FLOP) des 14 lots sur la Mark Andy P7. Chaque lot comportait quatre couleurs process et deux couleurs spéciales différentes. Toujours en ligne, nous avons appliqué un blanc spécial « glisse » pleine surface, permettant l’insertion facile des manchons sur les bouteilles. Nous avons terminé le tout avec la finition sur les équipements ­Karlville K2 et Cl, qui ont permis respectivement de replier et de jointer les sleeves et de couper au format final désiré. Ce projet s’est étalé sur plusieurs mois, et le résultat final en magasin est uniforme et très impressionnant !

Faspac

Southern Packaging
QPR High Performance

Collaborateur : Exelplast

Groupe Lelys

Ö Laboratoire Nutraceutique
Flovo

Gagnant

Imprimerie Ste-Julie

Jets
Bain moussant Personnelle

Procédé d’impression : Flexographie
Support d’impression : Clear Shrink Sleeve 45 microns (High Shrink)
Le défi principal de ce projet à lots multiples reposait sur le volume de travail au prépresse. Tout a commencé avec le Scan 3D de la bouteille pour créer une représentation adéquate des zones de déformation du visuel une fois la sleeve chauffée et formée en place.
 
En a découlé la création du gabarit final avec les mesures requises pour que le client puisse préparer ses visuels. Une fois les fichiers reçus a commencé le traitement prépresse habituel avec en tête la quantité impressionnante de chevauchement des couleurs spécifiques à la flexographie et devant être appliqué manuellement vu la complexité des visuels.
 

Une fois les épreuves papier et 3D approuvées, nous avons procédé à l’impression renversée (FLOP) des 14 lots sur la Mark Andy P7. Chaque lot comportait quatre couleurs process et deux couleurs spéciales différentes. Toujours en ligne, nous avons appliqué un blanc spécial « glisse » pleine surface, permettant l’insertion facile des manchons sur les bouteilles. Nous avons terminé le tout avec la finition sur les équipements ­Karlville K2 et Cl, qui ont permis respectivement de replier et de jointer les sleeves et de couper au format final désiré. Ce projet s’est étalé sur plusieurs mois, et le résultat final en magasin est uniforme et très impressionnant !

Finalistes

Faspac

Southern Packaging
QPR High Performance

Groupe Lelys

Ö Laboratoire Nutraceutique
Flovo

Emballage alimentaire

Gagnant

Finaliste

Imprimerie Ste-Julie

Cuisine centrale Prêt-à-Manger
Linerless Adonis

Procédés d’impression : Numérique et flexographie
Support d’impression : Rayoface Clear Film 3,6 mil


La technologie Linerless, de Ravenwood, est une exclusivité canadienne chez Imprimerie Ste-Julie. Technologie novatrice, elle permet de diminuer de 80% la quantité de colle et de silicone appliquée aux étiquettes par rapport à un média traditionnel.

Des lignes de colle ont été positionnées à des endroits stratégiques au verso de l’étiquette, permettant de s’adapter parfaitement au type de barquette proposée par le client. Des lignes de silicone ont été placées au recto, basées sur la position des lignes de colle afin d’éviter que les étiquettes collent ensemble dans le rouleau. En remplaçant l’endos (liner) par cette technologie, nous avons pu obtenir 40% plus d’étiquettes par rouleau.

Ce projet a été imprimé sur presse numérique en quadrichromie et a comporté deux passes de blanc. Nous avons ensuite appliqué un vernis glacé pleine surface et ajouté deux perforations en ligne sur notre presse P7E.

Par la suite, nous avons appliqué les lignes de colle et de silicone aux endroits pré­déterminés, et ce, en fonction de la barquette du client. Finalement, pour ce client, nous avons dû effectuer la mise en feuille, tout cela en respectant les hauts critères du secteur de l’alimentation.

WestRock

Olymel (Pinty's)
Pinty's Bold BBQ Premium Chicken Wings

Collaborateur : Joe & Co Integrated Design

Gagnant

Imprimerie Ste-Julie

Cuisine centrale Prêt-à-Manger
Linerless Adonis

Procédés d’impression : Numérique et flexographie
Support d’impression : Rayoface Clear Film 3,6 mil
La technologie Linerless, de Ravenwood, est une exclusivité canadienne chez Imprimerie Ste-Julie. Technologie novatrice, elle permet de diminuer de 80 % la quantité de colle et de silicone appliquée aux étiquettes par rapport à un média traditionnel.
 
Des lignes de colle ont été positionnées à des endroits stratégiques au verso de l’étiquette, permettant de s’adapter parfaitement au type de barquette proposée par le client. Des lignes de silicone ont été placées au recto, basées sur la position des lignes de colle afin d’éviter que les étiquettes collent ensemble dans le rouleau. En remplaçant l’endos (liner) par cette technologie, nous avons pu obtenir 40 % plus d’étiquettes par rouleau.
 
Ce projet a été imprimé sur presse numérique en quadrichromie et a comporté deux passes de blanc. Nous avons ensuite appliqué un vernis glacé pleine surface et ajouté deux perforations en ligne sur notre presse P7E.
 

Par la suite, nous avons appliqué les lignes de colle et de silicone aux endroits pré­déterminés, et ce, en fonction de la barquette du client. Finalement, pour ce client, nous avons dû effectuer la mise en feuille, tout cela en respectant les hauts critères du secteur de l’alimentation.

Finaliste

WestRock

Olymel (Pinty's)
Pinty's Bold BBQ Premium Chicken Wings

Collaborateur : Joe & Co Integrated Design

Étiquettes

Gagnant

Finalistes

Imprimerie Ste-Julie

Distillerie Vent du Nord
Églantine

Procédés d’impression : Numérique, flexographie, ennoblissement
Supports d’impression :
Vanish clair 1,2 mil, Estate no 8 FSC, Clear PET 1,2 mil liner

Ce projet a nécessité l’apport et les connaissances de toutes nos équipes. Au total, six passages ont été nécessaires, et ce, sur plusieurs équipements. Un travail de repérage colossal !

Tout a commencé par l’impression numérique du verso en quadrichromie et par l’application d’un blanc en renversé (FLOP) sur le Vanish clair.

Puis, nous avons utilisé la presse flexographique Colorflex pour laminer l’Estate no 8 sur le Vanish clair. Nous avons poursuivi avec la presse HP Indigo pour l’impression numérique du recto en quadrichromie, en parfait repérage sur le matériel. Ensuite, nous avons utilisé la presse d’ennoblissement Galaxie pour ­l’­application au recto d’un vernis mat pleine surface et d’un estampage à chaud or cuivré en repérage avec l’impression. Puis,sur l’unité de sérigraphie, nous avons appliqué un vernis sélectif en relief glacé et découpé la fenêtre avec la matrice dédiée.

Nous sommes retournés sur la Colorflex pour retirer le dos du Vanish clair et vider la fenêtre découpée précédemment.

Dans cette même passe, nous avons laminé un dos (liner) de type Clear PET transparent. La dernière étape a été la découpe finale du produit avec une matrice spéciale sur la Comet+.

Un produit d’exception mérite une étiquette d’exception !

Imprimerie Ste-Julie

PUR Vodka
Romeo's Gin

Multi-Color Montreal

Lassonde
Gemme France White Wine

Collaborateurs : Agfa et Rotometrics

Gagnant

Imprimerie Ste-Julie

Distillerie Vent du Nord
Églantine

Procédés d’impression : Numérique, flexographie, ennoblissement
Supports d’impression : Vanish clair 1,2 mil, Estate no 8 FSC, Clear PET 1,2 mil liner
Ce projet a nécessité l’apport et les connaissances de toutes nos équipes. Au total, six passages ont été nécessaires, et ce, sur plusieurs équipements. Un travail de repérage colossal !
 
Tout a commencé par l’impression numérique du verso en quadrichromie et par l’application d’un blanc en renversé (FLOP) sur le Vanish clair.
 
Puis, nous avons utilisé la presse flexographique Colorflex pour laminer l’Estate no 8 sur le Vanish clair. Nous avons poursuivi avec la presse HP Indigo pour l’impression numérique du recto en quadrichromie, en parfait repérage sur le matériel. Ensuite, nous avons utilisé la presse d’ennoblissement Galaxie pour ­l’­application au recto d’un vernis mat pleine surface et d’un estampage à chaud or cuivré en repérage avec l’impression. Puis,sur l’unité de sérigraphie, nous avons appliqué un vernis sélectif en relief glacé et découpé la fenêtre avec la matrice dédiée.
 
Nous sommes retournés sur la Colorflex pour retirer le dos du Vanish clair et vider la fenêtre découpée précédemment.
 
Dans cette même passe, nous avons laminé un dos (liner) de type Clear PET transparent. La dernière étape a été la découpe finale du produit avec une matrice spéciale sur la Comet+.
 

Un produit d’exception mérite une étiquette d’exception !

Finalistes

Imprimerie Ste-Julie

PUR Vodka
Romeo's Gin

Multi-Color Montreal

Lassonde
Gemme France White Wine

Collaborateurs : Agfa et Rotometrics

Affichage

Gagnant

Finalistes

MP Repro

Centre des sciences de Montréal
Exposition Mini Mondo

Procédés d'impression : Grand format, UV et latex
Supports d'impression : Vinyle opaque autocollant, vinyle transparent autocollant, Sintra blanc 1 mm, merisier russe, MDF 3/8 po fini blanc

Ce projet consistait à imprimer et à installer des panneaux graphiques pour la nouvelle exposition permanente du Centre des sciences de Montréal, intitulée « Mini Mondo ».

Dans une ambiance immersive, colorée et ludique, les tout-petits s’initient à l’éco­citoyenneté en découvrant trois environnements qui leur sont proches : la ville, la rivière et la forêt.

Nous voulions offrir une qualité d’impression muséale, choisir des matériaux résistants, sécuritaires et respectueux de l’environnement, et offrir une durée de vie d’au moins 10 ans pour les pièces imprimées.

Il fallait également assurer une uniformité et une cohérence de la couleur et de la qualité à travers les 10 différents matériaux et les 4 équipements utilisés pour la production.

Le découpage CNC numérique des panneaux de formes complexes a été effectué avec minutie. Le résultat est époustouflant !

MP Repro

Insectarium de Montréal
Projet Métamorphose

MP Repro

Canadiens de Montréal
Murale décorative Deloitte

Gagnant

MP Repro

Centre des sciences de Montréal
Exposition Mini Mondo

Procédés d’impression : Grand format, UV et latex
Supports d’impression : Vinyle opaque autocollant, vinyle transparent autocollant, Sintra blanc 1 mm,
merisier russe, MDF 3/8 po fini blanc

Ce projet consistait à imprimer et à installer des panneaux graphiques pour la nouvelle exposition permanente du Centre des sciences de Montréal, intitulée « Mini Mondo ».

Dans une ambiance immersive, colorée et ludique, les tout-petits s’initient à l’éco­citoyenneté en découvrant trois environnements qui leur sont proches : la ville, la rivière et la forêt.

Nous voulions offrir une qualité d’impression muséale, choisir des matériaux résistants, sécuritaires et respectueux de l’environnement, et offrir une durée de vie d’au moins 10 ans pour les pièces imprimées.

Il fallait également assurer une uniformité et une cohérence de la couleur et de la qualité à travers les 10 différents matériaux et les 4 équipements utilisés pour la production.

Le découpage CNC numérique des panneaux de formes complexes a été effectué avec minutie. Le résultat est époustouflant !

Finalistes

MP Repro

Insectarium de Montréal
Projet Métamorphose

MP Repro

Canadiens de Montréal
Murale décorative Deloitte

Marketing autopromotion

Gagnant

Finalistes

Gravure Choquet

Gravure Choquet
Calendrier 2022

Collaborateurs : Kurz Foils
Procédés d'impression : Estampage à chaud et gaufrage
Support d'impression : Tango 24 pt

La version précédente a connu un tel succès qu’à la demande générale et sous la conception de ­Dominique Cloutier, d’Univers Mandala, nous avons reproduit cette œuvre en utilisant une palette de couleurs vibrantes et hautement métallisées.

Nous l’avons réalisée en 12 passages de presse, en conservant un repérage parfait entre les couleurs métalliques et le gaufrage multiniveau.

La matrice en laiton sculptée au CNC a été peaufinée à la main. Les matrices de cuivre pour l’estampage ont été gravées chimiquement et ajustées pour une expansion contrôlée à cause de la chaleur utilisée. En effet, l’estampage à chaud requiert, pour ce projet, une température de 110 degrés Celsius.

L’utilisation de matrices en cuivre permet un transfert de chaleur optimal, et elles sont les meilleures dans l’industrie. Nous sommes fiers de fabriquer ces matrices nous-mêmes, sur place, et ce, par nos artisans graveurs.

Ce calendrier nous permettra d’admirer cette magnifique œuvre tout au long de l’année.

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Possibilités infinies – brochure corporative

Marquis Imprimeur

Marquis Imprimeur
Livre d'échantillons des finitions Marquis

Collaborateurs : York Binder Service et Ariva

Gagnant

Gravure Choquet

Gravure Choquet
Calendrier 2022

Collaborateur : Kurz Foils
Procédés d’impression : Estampage à chaud et gaufrage
Support d’impression : Tango 24 pt
La version précédente a connu un tel succès qu’à la demande générale et sous la conception de ­Dominique Cloutier, d’Univers Mandala, nous avons reproduit cette œuvre en utilisant une palette de couleurs vibrantes et hautement métallisées.
 
Nous l’avons réalisée en 12 passages de presse, en conservant un repérage parfait entre les couleurs métalliques et le gaufrage multiniveau.
 
La matrice en laiton sculptée au CNC a été peaufinée à la main. Les matrices de cuivre pour l’estampage ont été gravées chimiquement et ajustées pour une expansion contrôlée à cause de la chaleur utilisée. En effet, l’estampage à chaud requiert, pour ce projet, une température de 110 degrés Celsius.
 
L’utilisation de matrices en cuivre permet un transfert de chaleur optimal, et elles sont les meilleures dans l’industrie. Nous sommes fiers de fabriquer ces matrices nous-mêmes, sur place, et ce, par nos artisans graveurs.
 

Ce calendrier nous permettra d’admirer cette magnifique œuvre tout au long de l’année.

Finalistes

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Possibilités infinies – brochure corporative

Marquis Imprimeur

Marquis Imprimeur
Livre d'échantillons des finitions Marquis

Collaborateurs : York Binder Service et Ariva

Marketing client

Gagnant

Finalistes

L'Empreinte

Devimco
Livres Wellington

Collaborateurs : Multi-Reliure, Gravure Choquet et Plastirale
Procédés d’impression : Offset à feuilles et encre UV
Supports d’impression : Intérieur : Cougar lisse texte blanc 7,5 pt 200M et Mohawk Carnival Premium toile couverture blanc stellaire 14,5 pt 200M
Couverture portion reliure caisse : cuir Fiscagomma Agenda Mirror 144 Tan

Ce projet est une variation sur un même thème de deux livres faisant la promotion de condos de luxe. Le premier possède une reliure allemande avec estampage et débossage et sert d’outil de promotion. Le second, destiné aux nouveaux propriétaires, est un livre couverture caisse comportant un débossage.

Dans les deux cas, un papier offset a été utilisé pour l’intérieur. L’impression UV sur ce matériau est splendide !

Au fil des pages, nous découvrons quatre sections spéciales : une ouverture avec fenêtre centrale, très difficile à relier, une double page pliée complète, une double page pliée partielle et une demi-page.

Les deux pièces étant truffées d’images en doubles pages, ceci constitue un défi d’assemblage hors normes.

L’intérieur de la version Nouveau propriétaire est enrichi d’estampages dorés sur 10 pages et complémenté d’une section Notes, aussi volumineuse en nombre de pages que le reste du livre. L’épaisseur ainsi générée favorise l’utilisation d’une couverture caisse recouverte d’un cuir doux et chaleureux.

Parions que les nouveaux propriétaires seront comblés!

L'Empreinte

Devimco
Livre Oria II

Collaborateurs : Gravure Choquet, Multi-Reliure et Les Pros du Collage
Accent Impression

Musée Pointe-à-Callière
Invitation Place au cirque

Gagnant

L'Empreinte

Devimco
Livres Wellington

Collaborateurs : Multi-Reliure, Gravure Choquet et Plastirale
Procédés d’impression : Offset à feuilles et encre UV
Supports d’impression : Intérieur : Cougar lisse texte blanc 7,5 pt 200M et Mohawk Carnival Premium toile couverture blanc stellaire 14,5 pt 200M
Couverture portion reliure caisse : cuir Fiscagomma Agenda Mirror 144 Tan
Ce projet est une variation sur un même thème de deux livres faisant la promotion de condos de luxe. Le premier possède une reliure allemande avec estampage et débossage et sert d’outil de promotion. Le second, destiné aux nouveaux propriétaires, est un livre couverture caisse comportant un débossage.
 
Dans les deux cas, un papier offset a été utilisé pour l’intérieur. L’impression UV sur ce matériau est splendide !
 
Au fil des pages, nous découvrons quatre sections spéciales : une ouverture avec fenêtre centrale, très difficile à relier, une double page pliée complète, une double page pliée partielle et une demi-page.
 
Les deux pièces étant truffées d’images en doubles pages, ceci constitue un défi d’assemblage hors normes.
 
L’intérieur de la version Nouveau propriétaire est enrichi d’estampages dorés sur 10 pages et complémenté d’une section Notes, aussi volumineuse en nombre de pages que le reste du livre. L’épaisseur ainsi générée favorise l’utilisation d’une couverture caisse recouverte d’un cuir doux et chaleureux.
 

Parions que les nouveaux propriétaires seront comblés !

Finalistes

L'Empreinte

Devimco
Livre Oria II

Collaborateurs : Gravure Choquet, Multi-Reliure et Les Pros du Collage
Accent Impression

Musée Pointe-à-Callière
Invitation Place au cirque

Ennoblissement, finition et reliure

Gagnant

Finalistes

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Calendrier et agenda 2022

Procédés d'impression : Offset et Jet Varnish 3D
Supports d'impression : Couverture : Supreme Silk Cover
Intérieur : Supreme Silk 230M texte

Pour une imprimerie dont l’offre de services inclut l’offset, le numérique et l’ennoblissement, il est de mise de combiner tout cela dans un même produit si le projet s’y prête.

Sur une base d’impression offset, nous avons conçu un concept graphique éclaté pour la portion numérique du couvert et du séparateur avec onglet découpé.

Notre fierté réside en la création et le développement technique de nos motifs d’estampage violacés, argentés et en doré holographique, ainsi que dans l’usage de différents jeux de vernis superposés, en microns variables. Le tout a été réalisé en trois passes, permettant de simuler un relief propre à chaque zone et en registre parfait avec l’impression offset.

Ces combinaisons permettent de générer des textures variées, conférant ainsi à ces pièces une élégance, certes, mais avant tout un dynamisme vibrant que nous souhaitions partager et transmettre à notre clientèle.

L'Empreinte

Devimco
Livre Condominiums Sir Charles

Collaborateurs : Gravure Choquet, RL Lamination et Multi-Reliure
Gravure Choquet

Boites Major
The Wild Beyond the Witchlight

Gagnant

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Calendrier et agenda 2022

Procédés d’impression : Offset et Jet Varnish 3D
Supports d’impression : Couverture : Supreme Silk Cover, Intérieur : Supreme Silk 230M texte
Pour une imprimerie dont l’offre de services inclut l’offset, le numérique et l’ennoblissement, il est de mise de combiner tout cela dans un même produit si le projet s’y prête.
 
Sur une base d’impression offset, nous avons conçu un concept graphique éclaté pour la portion numérique du couvert et du séparateur avec onglet découpé.
 
Notre fierté réside en la création et le développement technique de nos motifs d’estampage violacés, argentés et en doré holographique, ainsi que dans l’usage de différents jeux de vernis superposés, en microns variables. Le tout a été réalisé en trois passes, permettant de simuler un relief propre à chaque zone et en registre parfait avec l’impression offset.
 

Ces combinaisons permettent de générer des textures variées, conférant ainsi à ces pièces une élégance, certes, mais avant tout un dynamisme vibrant que nous souhaitions partager et transmettre à notre clientèle.

Finalistes

L'Empreinte

Devimco
Livre Condominiums Sir Charles

Collaborateurs : Gravure Choquet, RL Lamination et Multi-Reliure
Gravure Choquet

Boites Major
The Wild Beyond the Witchlight

100% Numérique

Gagnant

Finalistes

Le Caïus du livre

Galerie FOFA (Université Concordia)
LACUNA-LACUNE

Collaborateur : Reliure Bouthillier & Beaudoin
Procédé d’impression : Numérique
Supports d’impression : Euroart 200M Silk texte et Lynx 200M texte (jaquette et couverture)

Tel que décrit dans Vie des Arts à l’automne dernier, l’exposition solo LACUNA–LACUNE, d’Andréanne ­Abbondanza-Bergeron, l’artiste continue son exploration de matériaux de construction industriels et institutionnels dans l’entièreté des espaces de la galerie FOFA. Puisant son inspiration dans ses recherches photographiques les plus récentes, nées des expériences de la pandémie et de cette période de décélération, de nouveaux contextes ont émergé dans l’approche de ses matériaux.

Ce recueil de l’exposition présente de magnifiques photographies, dont plusieurs sont en noir et blanc. Le contraste impressionnant, la constance des densités des noirs et la netteté des détails sont époustouflants. D’une forme à l’autre, les doubles pages conservent l’essence même du mouvement présent dans les œuvres de l’artiste.

Entièrement réalisé sur une presse numérique Ricoh Pro 7200, cet ouvrage est tout simplement formidable !

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Carte de Noël 2021 et vœux 2022

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Pochette corporative 2022

Gagnant

Le Caïus du livre

Galerie FOFA (Université Concordia)
LACUNA-LACUNE

Collaborateur : Reliure Bouthillier & Beaudoin
Procédé d’impression : Numérique
Supports d’impression : Euroart 200M Silk texte et Lynx 200M texte (jaquette et couverture)

Tel que décrit dans Vie des Arts à l’automne dernier, l’exposition solo LACUNA–LACUNE, d’Andréanne ­Abbondanza-Bergeron, l’artiste continue son exploration de matériaux de construction industriels et institutionnels dans l’entièreté des espaces de la galerie FOFA. Puisant son inspiration dans ses recherches photographiques les plus récentes, nées des expériences de la pandémie et de cette période de décélération, de nouveaux contextes ont émergé dans l’approche de ses matériaux.

Ce recueil de l’exposition présente de magnifiques photographies, dont plusieurs sont en noir et blanc. Le contraste impressionnant, la constance des densités des noirs et la netteté des détails sont époustouflants. D’une forme à l’autre, les doubles pages conservent l’essence même du mouvement présent dans les œuvres de l’artiste.

Entièrement réalisé sur une presse numérique Ricoh Pro 7200, cet ouvrage est tout simplement formidable !

Finalistes

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Carte de Noël 2021 et vœux 2022

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Pochette corporative 2022

Matériau non conventionnel

Vous imprimez sur du tissu, du bois, du verre, de la céramique, du cuir ou tout autre support non conventionnel : cette catégorie est pour vous !
Exemples : rideaux, planchers, fenêtres, tasses, chandails, etc.​

Gagnant

Impression Paragraph

Peekaboo Beans Explorer's Club
Boitier publicitaire module no 04

Collaborateur : Vertex Studio (découpe)
Procédé d’impression :
Flatbed UV
Support d’impression :
Feutre 3/32, blanc et couleurs

Le projet ? Imprimer et produire un ensemble publicitaire en trois copies seulement, le tout destiné à faire la promotion d’un jeu. Les délais étaient tels que nous n’avions que quelques jours pour relever le défi !

L’élément principal, une série de pièces imprimées sur feutre, a mis à contribution l’ensemble des connaissances et des idées de notre équipe. Les pièces d’abord imprimées en double passe sur notre flatbed pour assurer un éclat accru des couleurs, nous devions ensuite les découper, et ce, avec la plus grande justesse possible.

Avec la petite taille des pièces et la nature poreuse du feutre affectant le vacuum de notre équipement régulier, nous étions devant un grand défi. En collaboration avec notre partenaire et après une série de tests, nous avons conclu qu’il fallait trouver une façon de rigidifier le support pour assurer une coupe nette et sans bavure. Mais comment y arriver ?

La solution se trouvait à l’extérieur, puisqu’avec un froid de -15 degrés Celcius, notre hiver québécois nous a permis d’y arriver en aspergeant les panneaux d’une fine bruine d’eau. Quelques heures dehors au froid nous offraient donc, pour un bref instant, la rigidité requise pour les découpes, quelques morceaux à la fois. Au jeu !

Gagnant

Impression Paragraph

Peekaboo Beans Explorer's Club
Boitier publicitaire module no 04

Collaborateur : Vertex Studio (découpe)
Procédé d’impression : Flatbed UV
Support d’impression : Feutre 3/32, blanc et couleurs
Le projet ? Imprimer et produire un ensemble publicitaire en trois copies seulement, le tout destiné à faire la promotion d’un jeu. Les délais étaient tels que nous n’avions que quelques jours pour relever le défi !
 
L’élément principal, une série de pièces imprimées sur feutre, a mis à contribution l’ensemble des connaissances et des idées de notre équipe. Les pièces d’abord imprimées en double passe sur notre flatbed pour assurer un éclat accru des couleurs, nous devions ensuite les découper, et ce, avec la plus grande justesse possible.
 
Avec la petite taille des pièces et la nature poreuse du feutre affectant le vacuum de notre équipement régulier, nous étions devant un grand défi. En collaboration avec notre partenaire et après une série de tests, nous avons conclu qu’il fallait trouver une façon de rigidifier le support pour assurer une coupe nette et sans bavure. Mais comment y arriver ?
 

La solution se trouvait à l’extérieur, puisqu’avec un froid de -15 degrés Celcius, notre hiver québécois nous a permis d’y arriver en aspergeant les panneaux d’une fine bruine d’eau. Quelques heures dehors au froid nous offraient donc, pour un bref instant, la rigidité requise pour les découpes, quelques morceaux à la fois. Au jeu !

L'Audacieux

« Audacieux » signifie « qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir un projet considéré comme impossible ». Vous avez osé aller plus loin, et avez réalisé un imprimé révolutionnaire par ses matières premières, son processus de fabrication, sa forme ou son usage ? Voici les trois plus audacieux !

Gagnant

Finaliste

Gravure Choquet

Matrices Montréal Dies
Carte de Noël MMD

Collaborateur : MMD
Procédés d’impression : Estampage, découpage et rainurage (demi-coupe)
Support d’impression : Stardream

La conception de cette carte de vœux a été réalisée chez MMD. Le designer a créé une pièce qui met en lumière le savoir-faire et l’audace que peut apporter un découpage ingénieux.

Le rappel de l’image du recto et du verso de la couverture est parfaitement exécuté grâce à l’utilisation de perforation et de rainurage demi-couteau en deux passages, soit un passage au recto et un passage au verso.

En exécutant les étapes de cette façon, nous nous assurions qu’en refermant la carte, l’élément ­semi-mobile reprenne aisément sa place, parfaitement aligné avec les fenêtres à l’avant.

Nous avons réalisé ce projet en huit passages de presse, soit six passages d’estampage et deux passages de découpe.

La superposition des couleurs et le repérage sont parfaits. La collaboration de MMD avec nos pressiers a démontré la complicité, l’expertise et l’audace des deux entreprises.

Scientific Games

Loto-Québec
La Folie des plantes

Collaborateurs : Rolland et Loto-Québec
LG Chabot

Valley Laser Eye Center
Carte de vœux

Collaborateurs : Matrimax et Groupe Magnitude

Gagnant

Gravure Choquet

Matrices Montréal Dies
Carte de Noël MMD

Collaborateur : MMD
Procédés d’impression : Estampage, décopage et rainurage (demi-coupe)
Support d’impression : Stardream
La conception de cette carte de vœux a été réalisée chez MMD. Le designer a créé une pièce qui met en lumière le savoir-faire et l’audace que peut apporter un découpage ingénieux.
 
Le rappel de l’image du recto et du verso de la couverture est parfaitement exécuté grâce à l’utilisation de perforation et de rainurage demi-couteau en deux passages, soit un passage au recto et un passage au verso.
 
En exécutant les étapes de cette façon, nous nous assurions qu’en refermant la carte, l’élément ­semi-mobile reprenne aisément sa place, parfaitement aligné avec les fenêtres à l’avant.
 
Nous avons réalisé ce projet en huit passages de presse, soit six passages d’estampage et deux passages de découpe.
 

La superposition des couleurs et le repérage sont parfaits. La collaboration de MMD avec nos pressiers a démontré la complicité, l’expertise et l’audace des deux entreprises.

Finalistes

Scientific Games

Loto-Québec
La Folie des plantes

Collaborateurs : Rolland et Loto-Québec
LG Chabot

Valley Laser Eye Center
Carte de vœux

Collaborateurs : Matrimax et Groupe Magnitude

Mention Gutenvert

Gagnant

Finalistes

Scientific Games

Loto-Québec
La Folie des plantes

Collaborateurs : Rolland et Loto-Québec
Procédés d’impression : Flexographie et jet d'encre
Support d’impression : Rolland Enviro couverture fibres 100 % recyclé 10 pt

En 2021, grâce à notre équipe, Loto-Québec est devenue la première société de loterie au monde à imprimer des billets à gratter sur des fibres recyclées à 100 %*, et est toujours, à ce jour, la seule à le faire. Un modèle pour l’industrie mondiale des loteries !

En tant qu’imprimeur, nous sommes très fiers d’avoir relevé le défi d’une approche circulaire et durable en imprimant ce billet à la fois sécuritaire et intègre et imprimé sur un carton 100 % recyclé non couché, le Rolland Enviro couverture, dont les fibres sont plus courtes.

Le défi était de produire un billet qui passait les tests de sécurité, en tenant compte de la traçabilité et en assurant la numérotation tout au long du processus sur presse à une vitesse de 700 p/m, et ce, jusqu’à la finition en livrets.

Sur notre presse flexo de 20 stations et 2 stations à jet d’encre, munie de notre système de registre conçu à l’interne, nous avons adapté nos encres sécuritaires à base d’eau afin de se conformer à ces exigences.

Nous avons ajouté quelques couches d’apprêt pour bien sceller le carton dans le but de garder nos encres en surface, et nous avons recouvert les informations variables d’un vernis protecteur et d’encres grattables. L’impression s’est terminée avec l’esthétisme en appliquant les quatre couleurs process à base d’eau.

Après cinq ans d’essais, ce billet concrétise l’engagement de Loto-Québec envers le développement durable.

* Loto-Québec a lancé jusqu’à présent cinq billets à gratter imprimés sur ce carton : Évasion, Code secret, Slingo 10 x, C’est quoi ton signe ? et La Folie des plantes.

Accent Impression

Musée Pointe-à-Callière
Invitation Place au cirque

Imprimerie Ste-Julie

Cuisine centrale Prêt-à-Manger
Linerless Adonis

Gagnant

Scientific Games

Loto-Québec
La Folie des plantes

Collaborateurs : Rolland et Loto-Québec
Procédés d’impression : Flexographie et jet d'encre
Support d’impression : Rolland Enviro couverture fibres 100 % recyclé 10 pt
En 2021, grâce à notre équipe, Loto-Québec est devenue la première société de loterie au monde à imprimer des billets à gratter sur des fibres recyclées à 100 %*, et est toujours, à ce jour, la seule à le faire. Un modèle pour l’industrie mondiale des loteries !
 
En tant qu’imprimeur, nous sommes très fiers d’avoir relevé le défi d’une approche circulaire et durable en imprimant ce billet à la fois sécuritaire et intègre et imprimé sur un carton 100 % recyclé non couché, le Rolland Enviro couverture, dont les fibres sont plus courtes.

Le défi était de produire un billet qui passait les tests de sécurité, en tenant compte de la traçabilité et en assurant la numérotation tout au long du processus sur presse à une vitesse de 700 p/m, et ce, jusqu’à la finition en livrets.
 

Sur notre presse flexo de 20 stations et 2 stations à jet d’encre, munie de notre système de registre conçu à l’interne, nous avons adapté nos encres sécuritaires à base d’eau afin de se conformer à ces exigences.

Nous avons ajouté quelques couches d’apprêt pour bien sceller le carton dans le but de garder nos encres en surface, et nous avons recouvert les informations variables d’un vernis protecteur et d’encres grattables. L’impression s’est terminée avec l’esthétisme en appliquant les quatre couleurs process à base d’eau.
 
Après cinq ans d’essais, ce billet concrétise l’engagement de Loto-Québec envers le développement durable.

* Loto-Québec a lancé jusqu’à présent cinq billets à gratter imprimés sur ce carton : Évasion, Code secret, Slingo 10 x, C’est quoi ton signe ? et La Folie des plantes.

Finalistes

Accent Impression

Musée Pointe-à-Callière
Invitation Place au cirque

Imprimerie Ste-Julie

Cuisine centrale Prêt-à-Manger
Linerless Adonis

Le Coup de cœur du jury

Gagnant

Finalistes

Imprimerie Ste-Julie

Distillerie Vent du Nord
Églantine

Procédés d’impression : Numérique, flexographie, ennoblissement
Supports d’impression : Vanish clair 1,2 mil, Estate no 8 FSC, Clear PET 1,2 mil liner

Ce projet a nécessité l'apport et les connaissances de toutes nos équipes. Au total, six passages ont été nécessaires, et ce, sur plusieurs équipements. Un travail de repérage colossal !

Tout a commencé par l'impression numérique du verso en quadrichromie et par l’application d’un blanc en renversé (FLOP) sur le Vanish clair.

Puis, nous avons utilisé la presse flexographique Colorflex pour laminer l'Estate no 8 sur le Vanish clair. Nous avons poursuivi avec la presse HP Indigo pour l'impression numérique du recto en quadrichromie, en parfait repérage sur le matériel. Ensuite, nous avons utilisé la presse d'ennoblissement Galaxie pour ­l'­application au recto d'un vernis mat pleine surface et d’un estampage à chaud or cuivré en repérage avec l'impression. Puis,sur l'unité de sérigraphie, nous avons appliqué un vernis sélectif en relief glacé et découpé la fenêtre avec la matrice dédiée.

Nous sommes retournés sur la Colorflex pour retirer le dos du Vanish clair et vider la fenêtre découpée précédemment.

Dans cette même passe, nous avons laminé un dos (liner) de type Clear PET transparent. La dernière étape a été la découpe finale du produit avec une matrice spéciale sur la Cornet+.

Un produit d'exception mérite une étiquette d'exception !
Accent Impression

Musée Pointe-à-Callière
Invitation Place au cirque

Gravure Choquet

Matrices Montréal Dies
Carte de Noël MMD

Collaborateur : MMD

Gagnant

Imprimerie Ste-Julie

Distillerie Vent du Nord
Églantine

Procédés d’impression : Numérique, flexographie, ennoblissement
Supports d’impression : Vanish clair 1,2 mil, Estate no 8 FSC, Clear PET 1,2 mil liner

Ce projet a nécessité l’apport et les connaissances de toutes nos équipes. Au total, six passages ont été nécessaires, et ce, sur plusieurs équipements. Un travail de repérage colossal !

Tout a commencé par l’impression numérique du verso en quadrichromie et par l’application d’un blanc en renversé (FLOP) sur le Vanish clair.

Puis, nous avons utilisé la presse flexographique Colorflex pour laminer l’Estate no 8 sur le Vanish clair. Nous avons poursuivi avec la presse HP Indigo pour l’impression numérique du recto en quadrichromie, en parfait repérage sur le matériel. Ensuite, nous avons utilisé la presse d’ennoblissement Galaxie pour ­l’­application au recto d’un vernis mat pleine surface et d’un estampage à chaud or cuivré en repérage avec l’impression. Puis,sur l’unité de sérigraphie, nous avons appliqué un vernis sélectif en relief glacé et découpé la fenêtre avec la matrice dédiée.

Nous sommes retournés sur la Colorflex pour retirer le dos du Vanish clair et vider la fenêtre découpée précédemment.

Dans cette même passe, nous avons laminé un dos (liner) de type Clear PET transparent. La dernière étape a été la découpe finale du produit avec une matrice spéciale sur la Comet+.

Un produit d’exception mérite une étiquette d’exception !

Finalistes

Accent Impression

Musée Pointe-à-Callière
Invitation Place au cirque

Gravure Choquet

Matrices Montréal Dies
Carte de Noël MMD

Collaborateur : MMD

Le Coup de cœur du public

Nos fidèles invités se sont transformés en juges lors du gala et ont pris part au vote de leur pièce préférée parmi toutes les pièces participantes. Le trophée Coup de cœur fait donc encore des heureux cette année !

Gagnant

Finalistes

Impression Paragraph

Impression Paragraph
WOW NUMÉRIQUE !

Procédé d’impression :
Numérique
Support d’impression :
Tango 16pt C2C FSC

Nous avons présenté cette année à nos clients un document 100 % numérique, issu d’une impression sur HP12000, rehaussé d’une lamination velours et complété de divers éléments de finition sur JetVarnish 3D.

L’ensemble des textures, les concepts graphiques et les agencements de vernis sont le fruit d’un labeur et d’une grande expérience acquise par nos artistes de grand talent. De page en page, le client peut ainsi saisir et apprécier la pleine valeur ajoutée de ces possibilités numériques qui sont, selon nous, pleinement infinies.

Nous avons repoussé nos propres limites en multipliant les couches de vernis en microns variables et ce, via une production multi-passes afin d’y combiner la présence de films holographiques variés, avec le plus grand des registres.

Le résultat est simplement WOW !

Gravure Choquet

Gravure Choquet
Calendrier 2022

Impression Paragraph

Peekaboo Beans Explorer's Club
Boitier publicitaire module no 04

Collaborateur : Vertex Studio (découpe)

Gagnant

Impression Paragraph

Impression Paragraph
WOW NUMÉRIQUE !

Procédé d'impression : Numérique
Supports d'impression: Tango 16pt C2C FSC
Nous avons présenté cette année à nos clients un document 100 % numérique, issu d’une impression sur HP12000, rehaussé d’une lamination velours et complété de divers éléments de finition sur JetVarnish 3D.

L’ensemble des textures, les concepts graphiques et les agencements de vernis sont le fruit d’un labeur et d’une grande expérience acquise par nos artistes de grand talent. De page en page, le client peut ainsi saisir et apprécier la pleine valeur ajoutée de ces possibilités numériques qui sont, selon nous, pleinement infinies.

Nous avons repoussé nos propres limites en multipliant les couches de vernis en microns variables et ce, via une production multi-passes afin d’y combiner la présence de films holographiques variés, avec le plus grand des registres.

Le résultat est simplement WOW !

Finalistes

Gravure Choquet

Gravure Choquet
Calendrier 2022

Collaborateur : Kurz Foils

Impression Paragraph

Peekaboo Beans Explorer's Club
Boitier publicitaire module no 04

Collaborateur : Vertex Studio (découpe)

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