Magazine Qi Spécial Gutenberg 2015
Gagnants et finalistes
Volet
Défi technique
Malgré une ou plusieurs exigences hors du commun (délai d’exécution, budget, contrainte environnementale, etc.) qui relevaient le niveau de difficulté, ils ont réussi à réaliser un projet au-dessus des standards de l’industrie.
Édition - Journal
Gagnant
Finalistes
VIVA-Média.ca
Première Édition
La ville de Salaberry-de-Valleyfield
Procédé d’impression : Offset-séchage à froid
Support d’impression : Resolut Newsprint 45 gr
La ville de Salaberry-de-Valleyfield, véritable carrefour d’une myriade de spectacles d’envergure et d’évènements culturels, souhaitait faire découvrir ses nombreuses activités et inviter la population à revisiter la plus connue : les Régates de Valleyfield. L’eau, l’histoire et l’éclat des activités de la ville devaient être célébrés dans cette édition spéciale : Première Édition.
La présentation en jaquette à trois volets, brochés en effet surprise, offrait un produit différent. Avec des volets de différentes grandeurs, un registre stable et impeccable, ainsi que des couleurs constantes d’une copie à l’autre, le défi a été relevé en imprimant, en brochant et en livrant plus de 60 000 exemplaires dans la même journée. Le résultat ? Un numéro à conserver et un défi relevé !
TC Transcontinental Transmag
Métro
Subaru
TC Transcontinental Transmag
La Presse
Cahier REER, Pub Desjardins
Gagnant
VIVA-Média.ca
Première Édition
La ville de Salaberry-de-Valleyfield
Procédé d’impression : Offset-séchage à froid
Support d’impression : Resolut Newsprint 45 gr
La ville de Salaberry-de-Valleyfield, véritable carrefour d’une myriade de spectacles d’envergure et d’évènements culturels, souhaitait faire découvrir ses nombreuses activités et inviter la population à revisiter la plus connue : les Régates de Valleyfield. L’eau, l’histoire et l’éclat des activités de la ville devaient être célébrés dans cette édition spéciale : Première Édition.
La présentation en jaquette à trois volets, brochés en effet surprise, offrait un produit différent. Avec des volets de différentes grandeurs, un registre stable et impeccable, ainsi que des couleurs constantes d’une copie à l’autre, le défi a été relevé en imprimant, en brochant et en livrant plus de 60 000 exemplaires dans la même journée. Le résultat ? Un numéro à conserver et un défi relevé !
Finalistes
TC Transcontinental Transmag
Métro
Subaru
TC Transcontinental Transmag
La Presse
Cahier REER, Pub Desjardins
Édition - Magazine
Gagnant
Finalistes
PDI Solutions d’imprimerie intégrées
Cirque du Soleil
BeatlesTM LoveTM
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression :
Couverture : Tango 14 pt
Intérieur : Galerie Art Gloss 200M Texte
Outre le défi de reproduire avec fidélité les images époustouflantes du spectacle Love du Cirque du Soleil, nous avions aussi à trouver une méthodologie de production afin d’estamper une très grande surface or sur la couverture et de reproduire l’apparence des anciens disques phonographiques qui rappellent l’ère des Beatles.
Nous avons travaillé de près avec notre fournisseur, Stylex 3D, à faire plusieurs essais pour peaufiner la matrice et l’effet des sillons. L’estampage avec microgravure a contribué à créer une pièce inoubliable qui a comblé les attentes de notre client et des nombreux admirateurs du spectacle !
L’Empreinte
Cirque du Soleil
Michael Jackson One
Imprimerie FL Web
Gazette Sociale
Diary of a Social Gal
Gagnant
PDI Solutions d’imprimerie intégrées
Cirque du Soleil
BeatlesTM LoveTM
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression :
Couverture : Tango 14 pt
Intérieur : Galerie Art Gloss 200M Texte
Outre le défi de reproduire avec fidélité les images époustouflantes du spectacle Love du Cirque du Soleil, nous avions aussi à trouver une méthodologie de production afin d’estamper une très grande surface or sur la couverture et de reproduire l’apparence des anciens disques phonographiques qui rappellent l’ère des Beatles.
Nous avons travaillé de près avec notre fournisseur, Stylex 3D, à faire plusieurs essais pour peaufiner la matrice et l’effet des sillons. L’estampage avec microgravure a contribué à créer une pièce inoubliable qui a comblé les attentes de notre client et des nombreux admirateurs du spectacle !
Finalistes
L’Empreinte
Cirque du Soleil
Michael Jackson One
Imprimerie FL Web
Gazette Sociale
Diary of a Social Gal
Édition - Livre
Gagnant
Finalistes
L’Empreinte
Arton Capital inc
Empowering Global Citizenship
Procédé d’impression : Lithographique
Supports d’impression : HannoArt fini Silk et Classic Crest
Le défi était de reproduire, avec de l’encre et du papier, les œuvres originales du photographe québécois Nicolas Ruel, dont la démarche est basée sur une reproduction grand format sur des plaques d’acier inoxydable.
Pour simuler l’inox, deux couches d’encre métallique argentée ont été appliquées sur du papier glacé. Après le séchage, nous avons imprimé les images aux fortes tonalités et aux contrastes dramatiques, en quadrichromie, puis appliqué une encre or métallique et enduit le substrat d’un vernis aqueux glacé pour bien sceller le tout.
Les pages corporatives ont été chargées d’une importante masse noire, et les textes en encre métallique dorée ont été appliqués sur du papier satin. Un vernis aqueux mat et un vernis sélectif glacé appliqué à sec sont venus rehausser ces pages.
Le résultat ? Un superbe livre objet.
Photogram Technologies
Transcontinental-DC Comics
Couvertures de bandes dessinées
Nap-Art Imprimeurs
Constructions Chapam Inc.
Brochure Yoo Montréal
Gagnant
L’Empreinte
Arton Capital inc
Empowering Global Citizenship
Procédé d’impression : Lithographique
Supports d’impression : HannoArt fini Silk et Classic Crest
Le défi était de reproduire, avec de l’encre et du papier, les œuvres originales du photographe québécois Nicolas Ruel, dont la démarche est basée sur une reproduction grand format sur des plaques d’acier inoxydable.
Pour simuler l’inox, deux couches d’encre métallique argentée ont été appliquées sur du papier glacé. Après le séchage, nous avons imprimé les images aux fortes tonalités et aux contrastes dramatiques, en quadrichromie, puis appliqué une encre or métallique et enduit le substrat d’un vernis aqueux glacé pour bien sceller le tout.
Les pages corporatives ont été chargées d’une importante masse noire, et les textes en encre métallique dorée ont été appliqués sur du papier satin. Un vernis aqueux mat et un vernis sélectif glacé appliqué à sec sont venus rehausser ces pages.
Le résultat ? Un superbe livre objet.
Finalistes
Photogram Technologies
Transcontinental-DC Comics
Couvertures de bandes dessinées
Nap-Art Imprimeurs
Constructions Chapam Inc.
Brochure Yoo Montréal
Emballage
Gagnant
Finalistes
PDI Solutions d’imprimerie intégrées
L’Oréal Canada
Boite BA-Midnight Romance
Procédés d’impression :
Boite : Offset
Dépliant et carte : Numérique
Supports d’impression : Tango 24 pt C2C
Dépliant : HannoArt 10 pt Silk
Carte : HannoArt 14 pt Silk
Afin de faire le lancement du nouveau parfum Midnight Romance, pour Ralph Lauren, L’Oréal cherchait une boite de présentation exceptionnelle, que leurs représentants pouvaient utiliser lors des rencontres avec les spécialistes de beauté, dans les pharmacies et les magasins à grande surface.
Nous avons donc conçu et réalisé une boîte avec pop-up. Une fois le gabarit de découpe accepté, le graphiste de L’Oréal a complété la conception visuelle.
Avec une fermeture originale, le pop-up dimensionnel et les fentes pour insérer l’information supplémentaire, cette jolie boite a réussi à joindre l’utile à l’agréable afin de faire bonne première impression lors du dévoilement du produit.
Romance assurée !
Netpak
Nasco
Laura Secord
Compagnie RockTenn
Bio Biscuits Inc.
Boite vétérinaire Denta
Gagnant
PDI Solutions d’imprimerie intégrées
L’Oréal Canada
Boite BA-Midnight Romance
Procédés d’impression :
Boite : Offset
Dépliant et carte : Numérique
Supports d’impression : Tango 24 pt C2C
Dépliant : HannoArt 10 pt Silk
Carte : HannoArt 14 pt Silk
Afin de faire le lancement du nouveau parfum Midnight Romance, pour Ralph Lauren, L’Oréal cherchait une boite de présentation exceptionnelle, que leurs représentants pouvaient utiliser lors des rencontres avec les spécialistes de beauté, dans les pharmacies et les magasins à grande surface.
Nous avons donc conçu et réalisé une boîte avec pop-up. Une fois le gabarit de découpe accepté, le graphiste de L’Oréal a complété la conception visuelle.
Avec une fermeture originale, le pop-up dimensionnel et les fentes pour insérer l’information supplémentaire, cette jolie boite a réussi à joindre l’utile à l’agréable afin de faire bonne première impression lors du dévoilement du produit.
Romance assurée !
Finalistes
Netpak
Nasco
Laura Secord
Compagnie RockTenn
Bio Biscuits Inc.
Boite vétérinaire Denta
Étiquette
Gagnant
Finalistes
Imprimerie Ste-Julie
Aux Champs d’Élise
Élisé
Procédés d’impression : Numérique, flexo, sérigraphie
Supports d’impression : 2 mil Metallic Bopp et
lamination claire 1,6 mil
Le défi ? Remplacer une bague en carton par une bague autocollante aux extrémités. De plus, la couleur noire omniprésente devait être très intense tant au recto qu’au verso et le tout sur film métallique BOPP.
Sur le recto apparaissent une impression numérique en quatre couleurs plus blanc et une lamination de matériel clair. Un vernis mat partiel, en repérage, en flexo a été ajouté, puis un motif en vernis relief ultraglacé en sérigraphie.
Au verso, le support a été teinté en noir et un vernis mat pleine grandeur a été appliqué.
La découpe de la forme incluait une fente au dos à ½ po des extrémités, permettant d’utiliser le matériel autocollant pour refermer la bague. Un résultat chic et élégant !
Corporation d’étiquette Multi-Color et Collotype Canada
Constellation Canada
See Ya Later Ranch
Corporation d’étiquette Multi-Color et Collotype Canada
Constellation Canada
Open
Gagnant
Imprimerie Ste-Julie
Aux Champs d’Élise
Élisé
Procédés d’impression : Numérique, flexo, sérigraphie
Supports d’impression : 2 mil Metallic Bopp et
lamination claire 1,6 mil
Le défi ? Remplacer une bague en carton par une bague autocollante aux extrémités. De plus, la couleur noire omniprésente devait être très intense tant au recto qu’au verso et le tout sur film métallique BOPP.
Sur le recto apparaissent une impression numérique en quatre couleurs plus blanc et une lamination de matériel clair. Un vernis mat partiel, en repérage, en flexo a été ajouté, puis un motif en vernis relief ultraglacé en sérigraphie.
Au verso, le support a été teinté en noir et un vernis mat pleine grandeur a été appliqué.
La découpe de la forme incluait une fente au dos à ½ po des extrémités, permettant d’utiliser le matériel autocollant pour refermer la bague. Un résultat chic et élégant !
Finalistes
Corporation d’étiquette Multi-Color et Collotype Canada
Constellation Canada
See Ya Later Ranch
Corporation d’étiquette Multi-Color et Collotype Canada
Constellation Canada
Open
Affichage
Gagnant
Finalistes
Photogram Technologies
AD+.Mikyoung Kim Design
Murale Autin Abia
Procédé d’impression : Lenticulaire
Support d’impression : Feuille lenticulaire 20 lpi 120 pt
Ce projet représentait un grand défi technique, car l’ensemble des panneaux imprimés en lenticulaire devaient tous être synchronisés afin que la transition d’une image à l’autre s’effectue d’une façon continue. Le montage manuel des panneaux étant fait individuellement, il était primordial de tenir compte de l’alignement de chaque panneau par rapport au panneau précédent afin de synchroniser la séquence complète pour l’observateur. Une grande expérience et une maitrise des notions du montage lenticulaire étaient requises afin d’arriver à un résultat parfait.
Le résultat : avec une superficie de 1 672 pieds carrés, cette murale lenticulaire réalisée au Québec avec des panneaux juxtaposés pour l’installation douanière de l’aéroport international Austin-Bergstrom, du Texas, est la plus grande murale lenticulaire animée au monde.
Photogram Technologies
Disney
Ariel et Belle
Flash Grafix
Agence Réservoir Publicité Conseil
MC3
Gagnant
Photogram Technologies
AD+.Mikyoung Kim Design
Murale Autin Abia
Procédé d’impression : Lenticulaire
Support d’impression : Feuille lenticulaire 20 lpi 120 pt
Ce projet représentait un grand défi technique, car l’ensemble des panneaux imprimés en lenticulaire devaient tous être synchronisés afin que la transition d’une image à l’autre s’effectue d’une façon continue. Le montage manuel des panneaux étant fait individuellement, il était primordial de tenir compte de l’alignement de chaque panneau par rapport au panneau précédent afin de synchroniser la séquence complète pour l’observateur. Une grande expérience et une maitrise des notions du montage lenticulaire étaient requises afin d’arriver à un résultat parfait.
Le résultat : avec une superficie de 1 672 pieds carrés, cette murale lenticulaire réalisée au Québec avec des panneaux juxtaposés pour l’installation douanière de l’aéroport international Austin-Bergstrom, du Texas, est la plus grande murale lenticulaire animée au monde.
Finalistes
Photogram Technologies
Disney
Ariel et Belle
Flash Grafix
Agence Réservoir Publicité Conseil
MC3
Marketing Autopromotion
Gagnant
Finalistes
LithoChic – L’Orange Bleue
LithoChic – L’Orange Bleue
Brochure Hot, Cool & « Sexy »
Procédé d’impression : Offset
Support d’impression : Discovery soie 160M couverture
Cette brochure de 16 pages, couverture à même, offre un exemple de saturation des couleurs hors du commun. La finesse des détails d’impression dans les zones d’ombre est surprenante et audacieuse ! Saurez-vous déjouer votre perception entre ce qui vous saute aux yeux et ce qui vous guette dans le noir ? En repoussant les limites, vous offrant une impression chargée à bloc et un laminage velours, nous oserions dire : « Main de fer dans un gant de velours ».
PDI Solutions d’imprimerie intégrées
PDI Solutions d’imprimerie intégrées
Carte de Noël PDI
L’Empreinte
L’Empreinte
Calendrier L’Empreinte 2014
Gagnant
LithoChic – L’Orange Bleue
LithoChic – L’Orange Bleue
Brochure Hot, Cool & « Sexy »
Procédé d’impression : Offset
Support d’impression : Discovery soie 160M couverture
Cette brochure de 16 pages, couverture à même, offre un exemple de saturation des couleurs hors du commun. La finesse des détails d’impression dans les zones d’ombre est surprenante et audacieuse ! Saurez-vous déjouer votre perception entre ce qui vous saute aux yeux et ce qui vous guette dans le noir ? En repoussant les limites, vous offrant une impression chargée à bloc et un laminage velours, nous oserions dire : « Main de fer dans un gant de velours ».
Finalistes
PDI Solutions d’imprimerie intégrées
PDI Solutions d’imprimerie intégrées
Carte de Noël PDI
L’Empreinte
L’Empreinte
Calendrier L’Empreinte 2014
Marketing Client
Gagnant
Finalistes
Imprimerie F.L. Chicoine
Zenima
Zeni Spa
Procédé d’impression : Offset feuille
Supports d’impression :
Pochette : Tango 16 pt C2C
Feuillets : Pacesetter Soie texte 200M
Cette pièce a été un magnifique projet de création, d’impression et de précision. La couverture possède une lamination glacée et un vernis UV sélectif mat. Les pages intérieures ont reçu une attention particulière. Un vernis UV sélectif glacé a également été appliqué. Le tout a été coupé avec une grande précision afin d’assurer l’effet étagé, et ce, même avec la serviette insérée et collée à la main. C’était un défi réussi, et le résultat final en fait un objet de marketing à la hauteur de cette entreprise.
PDI Solutions d’imprimerie intégrées
Danik Demontigny
Brochure Challenger 350
Zip Communication
Le Massif de Charlevoix
Brochure Vision 2020
Gagnant
Imprimerie F.L. Chicoine
Zenima
Zeni Spa
Procédé d’impression : Offset feuille
Supports d’impression :
Pochette : Tango 16 pt C2C
Feuillets : Pacesetter Soie texte 200M
Cette pièce a été un magnifique projet de création, d’impression et de précision. La couverture possède une lamination glacée et un vernis UV sélectif mat. Les pages intérieures ont reçu une attention particulière. Un vernis UV sélectif glacé a également été appliqué. Le tout a été coupé avec une grande précision afin d’assurer l’effet étagé, et ce, même avec la serviette insérée et collée à la main. C’était un défi réussi, et le résultat final en fait un objet de marketing à la hauteur de cette entreprise.
Finalistes
PDI Solutions d’imprimerie intégrées
Danik Demontigny
Brochure Challenger 350
Zip Communication
Le Massif de Charlevoix
Brochure Vision 2020
Ennoblissement
Gagnant
Finalistes
Gravure Choquet
Gravure Choquet
Sélecteur Foil FX (2e édition)
Procédés d’impression : Estampage à chaud, gaufrage, gravure Intaglio
Supports d’impression : Carton noir Classic Crest, Carton blanc Invercoat, Carton noir 40 pt
Cette pièce unique sert de sélecteur de couleur en estampage, en passant par les teintes de dorure, les différentes teintes argentées, les couleurs métalliques, les couleurs pigmentées, les superposition de perlé, clair et effet métallisé, les effets holographiques, les différents types de gaufrage et texture et finalement la gravure Intaglio et le letterpress.
Issu d’un tirage limité, le Sélecteur présente 36 différents effets qui sont expliqués au dos. De plus, un bloc signature et une pastille à gratter dévoilant un numéro sont également réalisés en estampage à chaud. Le coffret est composé d’une fenêtre en PVC clair estampé en foil « second surface » argent, ainsi qu’un estampage et gaufrage « combination ».
Au-delà de 50 passages de presse ont été nécessaires à la production de cette pièce. Voici un outil indispensable qui représente si bien ce qu’est l’ennoblissement d’un imprimé.
Stylex 3D
Groupe Central
Papeterie Groupe Central
Stylex 3D
L’Uomo Montréal
35 ans L’Uomo Montréal
Gagnant
Gravure Choquet
Gravure Choquet
Sélecteur Foil FX (2e édition)
Procédés d’impression : Estampage à chaud, gaufrage, gravure Intaglio
Supports d’impression : Carton noir Classic Crest, Carton blanc Invercoat, Carton noir 40 pt
Cette pièce unique sert de sélecteur de couleur en estampage, en passant par les teintes de dorure, les différentes teintes argentées, les couleurs métalliques, les couleurs pigmentées, les superposition de perlé, clair et effet métallisé, les effets holographiques, les différents types de gaufrage et texture et finalement la gravure Intaglio et le letterpress.
Issu d’un tirage limité, le Sélecteur présente 36 différents effets qui sont expliqués au dos. De plus, un bloc signature et une pastille à gratter dévoilant un numéro sont également réalisés en estampage à chaud. Le coffret est composé d’une fenêtre en PVC clair estampé en foil « second surface » argent, ainsi qu’un estampage et gaufrage « combination ».
Au-delà de 50 passages de presse ont été nécessaires à la production de cette pièce. Voici un outil indispensable qui représente si bien ce qu’est l’ennoblissement d’un imprimé.
Finalistes
Stylex 3D
Groupe Central
Papeterie Groupe Central
Stylex 3D
L’Uomo Montréal
35 ans L’Uomo Montréal
Volet
Défi Innovation
Ils ont osé aller plus loin, et ont réalisé un imprimé révolutionnaire par son design, ses matières premières, son processus de fabrication, sa forme ou son usage.
Édition
Gagnant
Finalistes
L’Empreinte
Cirque du Soleil
Programme souvenir Totem
Procédé d’impression : Lithographique
Support d’impression : Opus Dull
Le défi ? Allonger la couverture du programme souvenir afin d’imager un totem.
Plusieurs tests en début de projet ont été nécessaires pour raffiner un blocage permettant au programme de ne pas sortir de son boitier. Le poids du livre était l’obstacle premier !
La coordination des formats a été également un tour de force. Nous devions à la fois produire le programme en thermosoudure pendant que nous faisions découper le cabaret servant de glissoir et le boitier. Nous avions également prévu d’imprimer la couverture intérieure arrière du programme sur le cabaret. Ainsi, nous pouvions être certains que si le programme était plus petit que le cabaret, nous pouvions quand même y voir la même image en dessous.
Embossage multiniveau, reliure et découpe, pliage et collage de 32 100 copies : un défi relevé avec brio !
TC Transcontinental Qualimax
Embassy (Hill Times Publishing)
Embassy’s 10th Anniversary
TC Transcontinental Transmag
TC Média
Cahier rabais de Noël
Gagnant
L’Empreinte
Cirque du Soleil
Programme souvenir Totem
Procédé d’impression : Lithographique
Support d’impression : Opus Dull
Le défi ? Allonger la couverture du programme souvenir afin d’imager un totem.
Plusieurs tests en début de projet ont été nécessaires pour raffiner un blocage permettant au programme de ne pas sortir de son boitier. Le poids du livre était l’obstacle premier !
La coordination des formats a été également un tour de force. Nous devions à la fois produire le programme en thermosoudure pendant que nous faisions découper le cabaret servant de glissoir et le boitier. Nous avions également prévu d’imprimer la couverture intérieure arrière du programme sur le cabaret. Ainsi, nous pouvions être certains que si le programme était plus petit que le cabaret, nous pouvions quand même y voir la même image en dessous.
Embossage multiniveau, reliure et découpe, pliage et collage de 32 100 copies : un défi relevé avec brio !
Finalistes
TC Transcontinental Qualimax
Embassy (Hill Times Publishing)
Embassy’s 10th Anniversary
TC Transcontinental Transmag
TC Média
Cahier rabais de Noël
Emballage
Gagnant
Finalistes
TC Transcontinental ACME Direct-Ross Ellis
OEM Inc.
Epica Retrospect 10th Anniversary
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression : Printkote board 20 pt SBS et board 15 pt SBS
Ce coffret combiné CD et DVD avec couverture rigide multipli imitant la reliure caisse a été un défi d’innovation hors du commun. Notre équipe de design a réussi à proposer un concept unique qui répondait à toutes les attentes du client et même plus, car le cout unitaire était beaucoup plus économique qu’un vrai produit avec une finition de reliure caisse. L’innovation, la créativité et la collaboration de l’équipe ont été exceptionnelles et notables.
Compagnie RockTenn
Unilever (WH Group)
Nexxus - Emergencée
TC Transcontinental ACME Direct-Ross Ellis
Video Service Corporation
Don Cherry 25th Anniversary
Gagnant
TC Transcontinental ACME Direct-Ross Ellis
OEM Inc.
Epica Retrospect 10th Anniversary
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression : Printkote board 20 pt SBS et board 15 pt SBS
Ce coffret combiné CD et DVD avec couverture rigide multipli imitant la reliure caisse a été un défi d’innovation hors du commun. Notre équipe de design a réussi à proposer un concept unique qui répondait à toutes les attentes du client et même plus, car le cout unitaire était beaucoup plus économique qu’un vrai produit avec une finition de reliure caisse. L’innovation, la créativité et la collaboration de l’équipe ont été exceptionnelles et notables.
Finalistes
Compagnie RockTenn
Unilever (WH Group)
Nexxus - Emergencée
TC Transcontinental ACME Direct-Ross Ellis
Video Service Corporation
Don Cherry 25th Anniversary
Affichage
Gagnant
TC Transcontinental Québec
Groupe Impresse
Présentoir : Berlingot Natrel
Procédé d’impression : Numérique grand format
Support d’impression : Carton ECT 29B EBright 2 côtés
Le défi était de fabriquer un berlingot géant, d’une seule pièce et collé avec un ruban mousse à un seul endroit. De plus, nous n’avions aucune rainure pour le pliage. Nous avons donc fait des demi‑coupes et des doubles demi‑coupes au verso, sur notre table de découpe, en utilisant un carton EBright ECT 29B blanc 2 côtés. Le client nous demandait également d’être en mesure de réutiliser le berlingot après l’avoir installé. Nous devions donc faire en sorte de pouvoir le replier après l’utilisation pour le transporter dans une minifourgonnette. Pour ce faire, nous avons installé des aimants à la tête du berlingot, ce qui nous donnait la possibilité de le plier pour le transport. Mission accomplie !
Gagnant
TC Transcontinental Québec
Groupe Impresse
Présentoir : Berlingot Natrel
Procédé d’impression : Numérique grand format
Support d’impression : Carton ECT 29B EBright 2 côtés
Le défi était de fabriquer un berlingot géant, d’une seule pièce et collé avec un ruban mousse à un seul endroit. De plus, nous n’avions aucune rainure pour le pliage. Nous avons donc fait des demi‑coupes et des doubles demi‑coupes au verso, sur notre table de découpe, en utilisant un carton EBright ECT 29B blanc 2 côtés. Le client nous demandait également d’être en mesure de réutiliser le berlingot après l’avoir installé. Nous devions donc faire en sorte de pouvoir le replier après l’utilisation pour le transporter dans une minifourgonnette. Pour ce faire, nous avons installé des aimants à la tête du berlingot, ce qui nous donnait la possibilité de le plier pour le transport. Mission accomplie !
Marketing Autopromotion
Gagnant
Finaliste
TC Transcontinental – Ross Ellis
Ross Ellis
Still Spinning After all These Years
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression :
Paper Sleeve : Offset 160M FSC
Jacket : Printkote 10 pt SBS, 15 pt SBS, 20 pt SBS et 24 pt SBS
Hard Cover Box : Coated Gloss 160M collé sur du 80 pt Chipboard
Le retour en puissance des disques de vinyle sur les tablettes des détaillants a été pour nous une magnifique opportunité. Ayant une grande expertise dans ce domaine, nous avons développé un coffret promotionnel pour nos clients. À l’exception du boitier, toutes les pièces ont été entièrement conçues à l’imprimerie. On peut constater l’utilisation de différents finis dont la lamination, le vernis mat UV, le vernis aqueux glacé et le 3D UV. Le résultat : un produit à l’aspect vintage, mais débordant de technologies actuelles !
Gravure Choquet
Gravure Choquet
Cartes de vœux 2014
Gagnant
TC Transcontinental – Ross Ellis
Ross Ellis
Still Spinning After all These Years
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression :
Paper Sleeve : Offset 160M FSC
Jacket : Printkote 10 pt SBS, 15 pt SBS, 20 pt SBS et 24 pt SBS
Hard Cover Box : Coated Gloss 160M collé sur du 80 pt Chipboard
Le retour en puissance des disques de vinyle sur les tablettes des détaillants a été pour nous une magnifique opportunité. Ayant une grande expertise dans ce domaine, nous avons développé un coffret promotionnel pour nos clients. À l’exception du boitier, toutes les pièces ont été entièrement conçues à l’imprimerie. On peut constater l’utilisation de différents finis dont la lamination, le vernis mat UV, le vernis aqueux glacé et le 3D UV. Le résultat : un produit à l’aspect vintage, mais débordant de technologies actuelles !
Finaliste
Gravure Choquet
Gravure Choquet
Cartes de vœux 2014
Marketing Client
Gagnant
Finaliste
Au Point Reprotech
Perrywinkles
Promotion bague
Procédé d’impression : Numérique
Support d’impression : Offset 100M blanc
Un beau défi dans un petit écrin !
La complexité du projet était dans le concept du projet entier. Le papier imprimé en quadrichromie, sur du offset 100M, devait être replié tel une œuvre d’origami et former une bague. Plusieurs essais ont été nécessaire afin d’arriver au pliage idéal, qui permettait à la bague de bien reposer dans l’écrin.
Le but de cette promotion ? Le client avait engagé deux jeunes hommes en tuxedo qui se promenaient à l’extérieur de la boutique et faisaient des demandes en mariage aux passantes. Le hasard a voulu qu’une seule heureuse ait retrouvé une vraie bague dans l’un des écrins !
MYÖ communications
Spicers et Enveloppe Laurentide
La boucle !
Gagnant
Au Point Reprotech
Perrywinkles
Promotion bague
Procédé d’impression : Numérique
Support d’impression : Offset 100M blanc
Un beau défi dans un petit écrin !
La complexité du projet était dans le concept du projet entier. Le papier imprimé en quadrichromie, sur du offset 100M, devait être replié tel une œuvre d’origami et former une bague. Plusieurs essais ont été nécessaire afin d’arriver au pliage idéal, qui permettait à la bague de bien reposer dans l’écrin.
Le but de cette promotion ? Le client avait engagé deux jeunes hommes en tuxedo qui se promenaient à l’extérieur de la boutique et faisaient des demandes en mariage aux passantes. Le hasard a voulu qu’une seule heureuse ait retrouvé une vraie bague dans l’un des écrins !
Finaliste
MYÖ communications
Spicers et Enveloppe Laurentide
La boucle !
Ennoblissement
Gagnant
Finaliste
Stylex 3D
Agence Octane
Le Grand soir 2014
Procédés d’impression : Estampage, Impression numérique sur estampage, Numérotation Foil, Guilding Die
Supports d’impression : Carton 15 pt, Carton Touché
Pour ce projet, l’innovation était de rigueur.
Pour le recto de la carte, il y a un estampage imprimable doré, suivi en registre d’une surimpression numérique, puis d’un laminé fini velours. Un vernis UV en registre avec l’impression et une seconde couleur d’estampage ont été ajoutés. Pour rehausser l’effet, une très légère texture a été appliquée sur la cravate et le veston. Une numérotation en estampage doré a été ajoutée sur l’invitation finale.
Un second carton est imprimé en noir, et un laminé velours a été estampé.
Ces deux cartons ont été collés et coupés au format final. Pour avoir une finition plus uniforme, un gilding noir a été appliqué.
Pour l’enveloppe, une texture de cuir a été créée, et ce, sur deux cartons. Un troisième carton prédécoupé a été placé entre les deux cartons texturés afin d’y recevoir la carte d’invitation. Ces trois couches collées ont été découpées. Afin d’assurer l’uniformité du concept, nous avons effectué un gilding de la tranche pour avoir une enveloppe complètement noire.
Magnifique !
LithoChic – L’Orange Bleue
LithoChic – L’Orange Bleue
Coffret Staccato 20 microns
Gagnant
Stylex 3D
Agence Octane
Le Grand soir 2014
Procédés d’impression : Estampage, Impression numérique sur estampage, Numérotation Foil, Guilding Die
Supports d’impression : Carton 15 pt, Carton Touché
Pour ce projet, l’innovation était de rigueur.
Pour le recto de la carte, il y a un estampage imprimable doré, suivi en registre d’une surimpression numérique, puis d’un laminé fini velours. Un vernis UV en registre avec l’impression et une seconde couleur d’estampage ont été ajoutés. Pour rehausser l’effet, une très légère texture a été appliquée sur la cravate et le veston. Une numérotation en estampage doré a été ajoutée sur l’invitation finale.
Un second carton est imprimé en noir, et un laminé velours a été estampé.
Ces deux cartons ont été collés et coupés au format final. Pour avoir une finition plus uniforme, un gilding noir a été appliqué.
Pour l’enveloppe, une texture de cuir a été créée, et ce, sur deux cartons. Un troisième carton prédécoupé a été placé entre les deux cartons texturés afin d’y recevoir la carte d’invitation. Ces trois couches collées ont été découpées. Afin d’assurer l’uniformité du concept, nous avons effectué un gilding de la tranche pour avoir une enveloppe complètement noire.
Magnifique !