Nos partenaires 2021

Gagnants et finalistes

Édition - Magazines

Gagnant

Accent Impression​

Musée Pointe-à-Callière
Place au Cirque !

Collaborateur : Édicible (reliure allemande)
Procédé d'impression : Offset
Supports d'impression : Hanno Art Satin CV, Enviro 100 Satin texte
Équipement : Heidelberg XL106

Ce magazine nous raconte le cirque au Québec depuis ses débuts. Tout comme l’exposition, ces pages mènent à la rencontre des artistes du cirque. L’histoire de cette passionnante aventure se dévoile ici au fur et à mesure que les humains entrent en scène.

Le contenu est exceptionnel et les photos tout autant. Nous avons choisi pour son intérieur le papier enviro 100 satin pour sa particularité de contenu recyclé à 100 % et pour son fini qui donne de la vie aux photos hautes en couleurs. Les grands aplats en quadrichromie sont présents tout au long de l’ouvrage et l’uniformité des couleurs est omniprésente. Les petits caractères en renversé sont bien définis grâce au registre précis. Le tout préparé méticuleusement par notre département de prépresse et soigneusement imprimé sur notre presse offset Heidelberg XL106. Nous sommes particulièrement fiers du résultat.

Ces magazines devenant souvent des objets de collection, une cassure ou une égratignure sont inconcevables.

L’opérateur a donc dû trouver le bon ajustement pour assurer un pliage adéquat et ainsi éviter que l’acétate imprimée ne s’abime. La mise en boite a été faite avec beaucoup de minutie grâce à des gants adaptés, afin d’éviter le marquage par les doigts.

Bravo à l’équipe de finition pour la réalisation du projet.

Bonne lecture !

Gagnant

Accent Impression
Musée Pointe-à-Callière
Place au Cirque !
Collaborateur : Édicible (reliure allemande)
Procédé d'impression : Offset
Supports d'impression : Hanno Art Satin CV, Enviro 100 Satin texte
Équipement : Heidelberg XL106

Ce magazine nous raconte le cirque au Québec depuis ses débuts. Tout comme l’exposition, ces pages mènent à la rencontre des artistes du cirque. L’histoire de cette passionnante aventure se dévoile ici au fur et à mesure que les humains entrent en scène.

Le contenu est exceptionnel et les photos tout autant. Nous avons choisi pour son intérieur le papier enviro 100 satin pour sa particularité de contenu recyclé à 100 % et pour son fini qui donne de la vie aux photos hautes en couleurs. Les grands aplats en quadrichromie sont présents tout au long de l’ouvrage et l’uniformité des couleurs est omniprésente. Les petits caractères en renversé sont bien définis grâce au registre précis. Le tout préparé méticuleusement par notre département de prépresse et soigneusement imprimé sur notre presse offset Heidelberg XL106. Nous sommes particulièrement fiers du résultat.

Ces magazines devenant souvent des objets de collection, une cassure ou une égratignure sont inconcevables.

L’opérateur a donc dû trouver le bon ajustement pour assurer un pliage adéquat et ainsi éviter que l’acétate imprimée ne s’abime. La mise en boite a été faite avec beaucoup de minutie grâce à des gants adaptés, afin d’éviter le marquage par les doigts.

Bravo à l’équipe de finition pour la réalisation du projet.

Bonne lecture !

Édition - Livres

Gagnant

Finalistes

TC Transcontinental Ross-Ellis

Hibou Éditeurs
Riopelle catalogue raisonné no5

Collaborateurs : R&L Lamination, Multi-Reliure et Boites Diana
Procédés d'impression : 4 couleurs Process et lamination, couvert et slip et 4 couleurs Process et vernis Gloss intérieur
Support d'impression : Supreme Silk texte 200M
Équipement : Heidelberg XL

L’impression en 4 couleurs d’un imprimé peut sembler banale mais reproduire les œuvres d’un des plus grands artistes s’avère tout un défi. Comprendre sans interprétation les attentes du client, imprimer tout en contrôlant parfois l’incontrôlable procédé de l’impression, appliquer un vernis sélectif sur chacune des images en registre parfait, c’est ce que nos artisans ont fait avec brio. Tout au long de l’impression, nos équipes de prépresse et des presses ont travaillé étroitement avec l’autrice du livre afin d’assurer une reproduction la plus exacte des œuvres. Le travail de calibration et des tonalités s’est poursuivi tout au long du processus afin de donner un sens au magnifique livre, soit l’âme des pièces de l’artiste.

L'Empreinte

We are the Medium
Shams (deux versions)

Collaborateur : Multi-Reliure
Musée de l’imprimerie du Québec

La Grande Loge des francs-maçons du Québec
Clichés typographiques de la Grande Loge

Collaborateurs : Imprimerie l’Empreinte, Gravure Choquet et Multi-Reliure

Gagnant

TC Transcontinental Ross-Ellis

Hibou Éditeurs
Riopelle catalogue raisonné no5

Collaborateurs : R&L Lamination, Multi-Reliure et Boites Diana
Procédés d'impression : 4 couleurs Process et lamination, couvert et slip et 4 couleurs Process et vernis Gloss intérieur
Support d'impression : Supreme Silk texte 200M
Équipement : Heidelberg XL

L’impression en 4 couleurs d’un imprimé peut sembler banale mais reproduire les œuvres d’un des plus grands artistes s’avère tout un défi.

Comprendre sans interprétation les attentes du client, imprimer tout en contrôlant parfois l’incontrôlable procédé de l’impression, appliquer un vernis sélectif sur chacune des images en registre parfait, c’est ce que nos artisans ont fait avec brio.

Tout au long de l’impression, nos équipes de prépresse et des presses ont travaillé étroitement avec l’autrice du livre afin d’assurer une reproduction la plus exacte des œuvres.

Le travail de calibration et des tonalités s’est poursuivi tout au long du processus afin de donner un sens au magnifique livre, soit l’âme des pièces de l’artiste.

Finalistes

L''Empreinte

We are the Medium
Shams (deux versions)

Collaborateur : Multi-Reliure
Musée de l’imprimerie du Québec​

La Grande Loge des francs-maçons du Québec
Clichés typographiques de la Grande Loge

Collaborateurs : Imprimerie l’Empreinte, Gravure Choquet et Multi-Reliure

Emballage

Gagnant

Finalistes

Produlith

Stone
Soap box

Procédé d'impression : Flexographie
Support d'impression : Invercote 17.1 pt
Équipement : 8 couleurs presse flexo Mark Andy

Le processus d’impression de cette boîte de savon a repoussé les limites de notre presse flexo. Voici le processus d’impression et les aspects techniques qui nous ont permis d’imprimer le recto et le verso de cette boîte avec laminage et estampage à froid, en un registre parfait et ce, en UN SEUL passage sur presse !

Le carton invercote passe dans la presse flexo côté non couché vers le haut pour imprimer les 4 couleurs PMS qui décorent l’intérieur de la boite. S’ensuit l’application d’une lamination 100% OVG 5211. Puis, la barre de rotation nous permet d’estamper à froid du côté couché du carton. Deux PMS sont ensuite imprimés en registre, puis un vernis mat complet est appliqué. Les boites sont ensuite mises en feuilles, débossées et découpées. Phase finale, les boites sont parfaitement pliées et collées à grande vitesse grâce au système Vision 100%. Toutes ces étapes en un seul passage, il y a de quoi être fier !

PDI

Immensive
Holiday Gift Box

Collaborateur : Promag

L'Empreinte

Debut Group
Boite série Touchland

Gagnant

Produlith

Stone
Soap box

Procédé d'impression : Flexographie
Support d'impression : Invercote 17.1 pt
Équipement : 8 couleurs presse flexo Mark Andy

Le processus d’impression de cette boîte de savon a repoussé les limites de notre presse flexo. Voici le processus d’impression et les aspects techniques qui nous ont permis d’imprimer le recto et le verso de cette boîte avec laminage et estampage à froid, en un registre parfait et ce, en UN SEUL passage sur presse !

Le carton invercote passe dans la presse flexo côté non couché vers le haut pour imprimer les 4 couleurs PMS qui décorent l’intérieur de la boite. S’ensuit l’application d’une lamination 100% OVG 5211. Puis, la barre de rotation nous permet d’estamper à froid du côté couché du carton. Deux PMS sont ensuite imprimés en registre, puis un vernis mat complet est appliqué. Les boites sont ensuite mises en feuilles, débossées et découpées. Phase finale, les boites sont parfaitement pliées et collées à grande vitesse grâce au système Vision 100%. Toutes ces étapes en un seul passage, il y a de quoi être fier !

Finalistes

PDI

Immensive
Holiday Gift Box

Collaborateur : Promag
L'Empreinte

Debut Group
Boite série Touchland

Emballage flexible

Gagnant

Finalistes

Faspac Plastiks

Meilleurs marques
Sachet St-Hubert

Collaborateur : Interflex (fournisseur pour les plaques)
Procédé d'impression : Flexographie
Support d'impression : 35# C1S Foil
Équipement : Presse Gallus



L’image revampée des sauces en poudre de la marque St-Hubert devait susciter l’intérêt et être des plus appétissante. Nous avons choisi d’utiliser des plaques « flat top dot » dont le point peut varier jusqu’à 1%. L’impression en haute définition à 150 lignes au pouce nous a permis de faire ressortir tous les détails de l’image et ce, en parfait registre. La grande couverture d’encre est parfaitement maitrisée et les petits caractères en renversé dans le noir enrichi, sont impeccables. Il y a de quoi ouvrir l’appétit! Êtes-vous prêt à déguster ?

Les microperforations sur les côtés des sacs gardent l’efficacité de leur fonction et ne nuisent pas à l’apparence globale de l’emballage.

De plus, en ayant imprimé les deux variétés du produit en combo, nous avons maximisé l’efficacité sur presse et ainsi réussi à atteindre un faible cout de production.

Pour nous, ce projet est une réussite sur plusieurs plans et rend la patate douce toujours aussi authentique et populaire !

Groupe Lelys

Bio Spectra
Attitude Super Leaves

Faspac

Ferti
The Gardener 10 kg

Gagnant

Faspac Plastiks

Meilleurs marques
Sachet St-Hubert

Collaborateur : Interflex (fournisseur pour les plaques)
Procédé d'impression : Flexographie
Support d'impression : 35# C1S Foil
Équipement : Presse Gallus



L’image revampée des sauces en poudre de la marque St-Hubert devait susciter l’intérêt et être des plus appétissante. Nous avons choisi d’utiliser des plaques « flat top dot » dont le point peut varier jusqu’à 1%. L’impression en haute définition à 150 lignes au pouce nous a permis de faire ressortir tous les détails de l’image et ce, en parfait registre. La grande couverture d’encre est parfaitement maitrisée et les petits caractères en renversé dans le noir enrichi, sont impeccables. Il y a de quoi ouvrir l’appétit! Êtes-vous prêt à déguster ?

Les microperforations sur les côtés des sacs gardent l’efficacité de leur fonction et ne nuisent pas à l’apparence globale de l’emballage.

De plus, en ayant imprimé les deux variétés du produit en combo, nous avons maximisé l’efficacité sur presse et ainsi réussi à atteindre un faible cout de production.

Pour nous, ce projet est une réussite sur plusieurs plans et rend la patate douce toujours aussi authentique et populaire !

Finalistes

Groupe Lelys

Bio Spectra
Attitude Super Leaves

Faspac

Ferti
The Gardener 10 kg

Emballage alimentaire

Gagnant

Finalistes

Les Étiquettes IML

Envases de plastico
LaLa Crema Fresca

Procédé d'impression : Offset LED Curing
Support d'impression : ELR60
Équipement : Heidelberg XL106

Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans le développement de la dorure à froid, nous savions que certaines embûches se dresseraient devant nous. Être en mesure sur presse Offset, d’appliquer du Foil sur du plastique de 60 microns d’épaisseur pour ensuite imprimer en surimpression avec de l’encre UV LED et ce, tout en respectant les normes alimentaires les plus strictes, nécessitait le développement de matières premières appropriées. En plus des difficultés techniques, s’ajoutait le contexte de pandémie, qui a entraîné une installation et une formation à distance, une première mondiale pour cet équipement ! De plus, le procédé et la recette devaient être maîtrisés pour la production de masse soit plusieurs dizaines de millions d’étiquettes par mois.

Après plus de 100 heures de tests utilisant des compositions de matières premières hors standards, nos premiers échantillons voyaient enfin le jour ! Dans ce projet, la colle, les encres, les blanchets, etc., tout a été adapté afin de nous permettre d’atteindre notre objectif d’ennoblissement et ce, dans le respect strict des normes alimentaires. Le résultat est étincelant !

Les Étiquettes IML

North America IML Containers
NOOSA Yogurts

Faspac

Your Bar Factory
This Saves Life

Gagnant

Les Étiquettes IML​

Envases de plastico
LaLa Crema Fresca

Procédé d'impression : Offset LED Curing
Support d'impression : ELR60
Équipement : Heidelberg XL106

Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans le développement de la dorure à froid, nous savions que certaines embûches se dresseraient devant nous. Être en mesure sur presse Offset, d’appliquer du Foil sur du plastique de 60 microns d’épaisseur pour ensuite imprimer en surimpression avec de l’encre UV LED et ce, tout en respectant les normes alimentaires les plus strictes, nécessitait le développement de matières premières appropriées. En plus des difficultés techniques, s’ajoutait le contexte de pandémie, qui a entraîné une installation et une formation à distance, une première mondiale pour cet équipement ! De plus, le procédé et la recette devaient être maîtrisés pour la production de masse soit plusieurs dizaines de millions d’étiquettes par mois.

Après plus de 100 heures de tests utilisant des compositions de matières premières hors standards, nos premiers échantillons voyaient enfin le jour ! Dans ce projet, la colle, les encres, les blanchets, etc., tout a été adapté afin de nous permettre d’atteindre notre objectif d’ennoblissement et ce, dans le respect strict des normes alimentaires. Le résultat est étincelant !

Finalistes

Les Étiquettes IML

North America IML Containers
NOOSA Yogurts

Faspac

Your Bar Factory
This Saves Life

Étiquettes

Gagnant

Finalistes

Imprimerie Ste-Julie

Agence Secrète
Bravo Charlie

Procédés d'impression : Numérique, flexographie, ennoblissement
Supports d'impression : Vanish 1.2 mil, Bopp métallisé 2 mil, Estate #8 FSC
Équipements : HP Indigo, Colorflex et Galaxie SMAG


Cette étiquette représente plusieurs étapes importantes à ne pas négliger. Le rendu est magnifique, surtout une fois l’étiquette apposée sur la bouteille.

La première étape consiste en une impression numérique en quadrichromie, en inversé, sur le support d’impression (Vanish). Ensuite, nous avons effectué une lamination d’un B-o-p-p métallisé, puis une autre lamination du Estate #8 sur la couche de matériel déjà en place. Retour sur la presse numérique pour impression en quadrichromie; découpe à l’intérieur de l’image et changement de papier support afin de pouvoir retirer les trous dans les nuages. Et finalement, sur la Galaxie, impression d’un vernis mat, application d’estampage à chaud et découpe au format final. Quel travail de repérage sans faille.

Bravo Charlie !

Imprimerie Ste-Julie

Distillerie Artist in Residence
Killinger Whisky

Multi-Color Montreal

Arterra Wines Canada
Audacity Merlot-Cabernet sauvignon

Collaborateur : AGFA

Gagnant

Imprimerie Ste-Julie

Agence Secrète
Bravo Charlie

Procédés d'impression : Numérique, flexographie, ennoblissement
Supports d'impression : Vanish 1.2 mil, Bopp métallisé 2 mil, Estate #8 FSC
Équipements : HP Indigo, Colorflex et Galaxie SMAG


Cette étiquette représente plusieurs étapes importantes à ne pas négliger. Le rendu est magnifique, surtout une fois l’étiquette apposée sur la bouteille
 

La première étape consiste en une impression numérique en quadrichromie, en inversé, sur le support d’impression (Vanish). Ensuite, nous avons effectué une lamination d’un B-o-p-p métallisé, puis une autre lamination du Estate #8 sur la couche de matériel déjà en place. Retour sur la presse numérique pour impression en quadrichromie; découpe à l’intérieur de l’image et changement de papier support afin de pouvoir retirer les trous dans les nuages. Et finalement, sur la Galaxie, impression d’un vernis mat, application d’estampage à chaud et découpe au format final. Quel travail de repérage sans faille.

Bravo Charlie !

Finalistes

Imprimerie Ste-Julie

Distillerie Artist in Residence
Killinger Whisky

Multi-Color Montreal

Arterra Wines Canada
Audacity Merlot-Cabernet sauvignon

Collaborateur : AGFA

Affichage

Gagnant

Finaliste

MP Repro

Jardin botanique de Montréal
Les plantes étranges de Mme Z

Procédés d'impression : Grand format, UV et découpe de lettrage de vinyle autocollant
Supports d'impression : Bois Crezon 1/2", styrène 0,040", styrène 0,060", film transparent 7 mil, vinyle autocollant givré, vinyle autocollant opaque, papier Bloxlite 12 pt
Équipements : EFI Vutek GS2000 LX Pro et découpeuse OCE Procut

Le projet ? La nouvelle exposition de la Grande serre du Jardin botanique de Montréal qui devait se tenir du 26 février au 26 avril 2020.

Nous devions entre autres installer les éléments qui devaient être résistants à la chaleur, à l’humidité, à une forte circulation de visiteurs et à des manipulations régulières d’enfants en visite.

Nous avons donc imprimé les visuels directement sur des matériaux différents et respectueux de l’environnement à l’aide d’encres résistantes aux rayons UV, tout en assurant une couleur homogène et uniforme à l’ensemble des items. Plusieurs visuels comportant des arrière-plans solides et opaques devaient être parfaits, sans aucune variation, tache ou rayure. Puis plusieurs pièces ont été
découpées.

Plus de 7 matériaux différents ont été utilisé dans l’élaboration de ce projet dont : du bois Crezon, du styrène, du film transparent, des vinyles autocollants givré et opaque et du papier Bloxlite.

Un grand défi ? Imprimer directement sur du bois qui n’est pas parfaitement plat !

Même si le Jardin botanique s’est vu obligé de fermer tôt cette exposition et ses installations à cause de la pandémie, les résultats et les revues de presse ont
été excellents !

MP Repro

TVA
Murale façade vitrée

Gagnant

MP Repro

Jardin botanique de Montréal
Les plantes étranges de Mme Z

Procédés d'impression : Grand format, UV et découpe de lettrage de vinyle autocollant
Supports d'impression : Bois Crezon 1/2", styrène 0,040", styrène 0,060", film transparent 7 mil, vinyle autocollant givré, vinyle autocollant opaque, papier Bloxlite 12 pt
Équipements : EFI Vutek GS2000 LX Pro et découpeuse OCE Procut

Le projet ? La nouvelle exposition de la Grande serre du Jardin botanique de Montréal qui devait se tenir du 26 février au 26 avril 2020.

Nous devions entre autres installer les éléments qui devaient être résistants à la chaleur, à l’humidité, à une forte circulation de visiteurs et à des manipulations régulières d’enfants en visite.

Nous avons donc imprimé les visuels directement sur des matériaux différents et respectueux de l’environnement à l’aide d’encres résistantes aux rayons UV, tout en assurant une couleur homogène et uniforme à l’ensemble des items. Plusieurs visuels comportant des arrière-plans solides et opaques devaient être parfaits, sans aucune variation, tache ou rayure. Puis plusieurs pièces ont été découpées.

Plus de 7 matériaux différents ont été utilisé dans l’élaboration de ce projet dont : du bois Crezon, du styrène, du film transparent, des vinyles autocollants givré et opaque et du papier Bloxlite.

Un grand défi ? Imprimer directement sur du bois qui n’est pas parfaitement plat !

Même si le Jardin botanique s’est vu obligé de fermer tôt cette exposition et ses installations à cause de la pandémie, les résultats et les revues de presse ont été excellents !

Finalistes

MP Repro

TVA
Façade vitrée

Marketing autopromotion

Gagnant

Finalistes

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Boite promo VOUS ÊTES UNIQUES  !

Collaborateur : Major Box (participation à l’emballage et plateau rouge)
Procédés d'impression : Numérique HP12000, grand format UV et Jet Varnish 3D
Supports d'impression : Via Felt rouge, Euroart, Sintra et 10, 14, 18 pt C2C tango
Équipements : Tauro UV (grand format pour sous-verres et plateau noir), numérique HP12000 Jet Varnish 3D et HP7800

Un concept d’auto-promotion se doit d’évoluer en fonction des expériences acquises et des valeurs de l’entreprise. Ayant développé et maitrisé des procédés d’impression issus de nombreuses recherches sur la neuroscience cognitive du tactile, nous offrons à travers ce coffret 100% personnalisé, un mariage créatif alliant l’impact et l’élégance des produits imprimés et l’instantanéité des médias électroniques.

Plusieurs types de support, de processus et d’équipements ont été utilisés lors de la production. Créés, imaginés et développés à 100% par notre équipe, les effets d’estampages et de vernis en multi-niveaux, entre autres, procurent au produit le reflet de notre image de marque. Par balayage des codes QR, nous découvrons quelques caméos présentés par notre entreprise. Tout au long de sa lecture et de son exploration, le client, interpelé par son nom apparaissant sur tous les éléments, peut ressentir un réel sentiment d’appartenance, captivant ainsi son intérêt. Vous êtes uniques, l’imprimé aussi !

Gravure Choquet

Gravure Choquet
Calendrier 2021

Collaborateur : François Martin designer

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Pochette corporative 2021 et carte d’affaire

Collaborateur : 100 % interne + développement du graphisme et effets

Gagnant

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Boite promo VOUS ÊTES UNIQUES  !

Collaborateur : Major Box (participation à l’emballage et plateau rouge)
Procédés d'impression : Numérique HP12000, grand format UV et Jet Varnish 3D
Supports d'impression : Via Felt rouge, Euroart, Sintra et 10, 14, 18 pt C2C tango
Équipements : Tauro UV (grand format pour sous-verres et plateau noir), numérique HP12000 Jet Varnish 3D et HP7800

Un concept d’auto-promotion se doit d’évoluer en fonction des expériences acquises et des valeurs de l’entreprise. Ayant développé et maitrisé des procédés d’impression issus de nombreuses recherches sur la neuroscience cognitive du tactile, nous offrons à travers ce coffret 100% personnalisé, un mariage créatif alliant l’impact et l’élégance des produits imprimés et l’instantanéité des médias électroniques.

Plusieurs types de support, de processus et d’équipements ont été utilisés lors de la production. Créés, imaginés et développés à 100% par notre équipe, les effets d’estampages et de vernis en multi-niveaux, entre autres, procurent au produit le reflet de notre image de marque. Par balayage des codes QR, nous découvrons quelques caméos présentés par notre entreprise. Tout au long de sa lecture et de son exploration, le client, interpelé par son nom apparaissant sur tous les éléments, peut ressentir un réel sentiment d’appartenance, captivant ainsi son intérêt. Vous êtes uniques, l’imprimé aussi !

Finalistes

Gravure Choquet

Gravure Choquet
Calendrier 2021

Collaborateur : François Martin designer

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Pochette corporative 2021 et carte d’affaire

Collaborateur : 100 % interne + développement du graphisme et effets

Marketing client

Gagnant

Finalistes

L'Empreinte

Devimco Immobilier
Brochure ORIA

Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d'impression : Offset à feuilles en quadrichromie UV Low Energy 2 côtés
Supports d'impression : Couverture : Mohawk Carnival velin couverture vert forêt 11.5 pt 160M et intérieur : Cougar Lisse texte FSC 10 % 7.5 pt 200M
Équipement : Heidelberg XL106

Notre défi était d’avoir des pages de petites tailles comportant un estampage qui se poursuivait sur la pleine page suivante et ce, avec un registre impeccable.

Comment faire pour bien mécaniser la reliure tout en ayant une précision irréprochable ?

Il fallait traiter l’estampage sur le recto de la feuille de presse suivi de celui au verso. Nous avons bâti des sections de quatre pages, gardant ainsi l’encart attaché à la page subséquente. Nous avons également rainuré les cahiers avant d’estamper afin d’aider l’étape de finition et reliure. Puis nous avons découpé les demi-pages sur une Easy Matrix en prenant soin de les garder attachées à leur page correspondante. La partie n’était pas encore gagnée si on pense aux précoupes, pliages, assemblages sur VAC-100 et le collage final en thermo.

De plus, la couverture d’encre parfaitement maîtrisée, le registre impeccable des images sur les doubles-pages et la richesse des couleurs, représentent à merveille les luxueux condos présentés dans cette brochure. Le résultat est vraiment à la « hauteur » !

L'Empreinte

Groupe Maurice
Brochure corporative Groupe Maurice

Collaborateur : Impression d'Or
PDI

Youville Haussmann Park
Look Book -ePOD

Collaborateur : Édicible

Gagnant

L'Empreinte

Devimco Immobilier
Brochure ORIA

Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d'impression : Offset à feuilles en quadrichromie UV Low Energy 2 côtés
Supports d'impression : Couverture : Mohawk Carnival velin couverture vert forêt 11.5 pt 160M et intérieur : Cougar Lisse texte FSC 10 % 7.5 pt 200M
Équipement : Heidelberg XL106

Notre défi était d’avoir des pages de petites tailles comportant un estampage qui se poursuivait sur la pleine page suivante et ce, avec un registre impeccable.

Comment faire pour bien mécaniser la reliure tout en ayant une précision irréprochable ?

Il fallait traiter l’estampage sur le recto de la feuille de presse suivi de celui au verso. Nous avons bâti des sections de quatre pages, gardant ainsi l’encart attaché à la page subséquente. Nous avons également rainuré les cahiers avant d’estamper afin d’aider l’étape de finition et reliure. Puis nous avons découpé les demi-pages sur une Easy Matrix en prenant soin de les garder attachées à leur page correspondante. La partie n’était pas encore gagnée si on pense aux précoupes, pliages, assemblages sur VAC-100 et le collage final en thermo.

De plus, la couverture d’encre parfaitement maîtrisée, le registre impeccable des images sur les doubles-pages et la richesse des couleurs, représentent à merveille les luxueux condos présentés dans cette brochure. Le résultat est vraiment à la « hauteur » !

Finalistes

L'Empreinte

Groupe Maurice
Brochure corporative Groupe Maurice

Collaborateur : Impression d'Or
PDI

Youville Haussmann Park
Look Book -ePOD

Collaborateur : Édicible

Ennoblissement

Gagnant

Finalistes

Gravure Choquet

Gravure Choquet, Matrices MMD, R&L Lamination, Super Lustre, Découpage BM
Mandala

Collaborateurs : Matrices MMD, R&L Lamination, Super Lustre et Découpage BM
Procédés d'impression : Lamination, estampage, UV, gaufrage et découpage
Support d'impression : Invercote
Équipements : Bobst SP76BM et Sheridan

Le mandala est un dessin organisé qui gravite autour d’un point central. La conception de cette œuvre a été réalisée par Dominique Cloutier de Mandala.ca

Ce magnifique mandala est une pièce promotionnelle conjointe pour MMD, RL Lamination, Gravure Choquet, Super Lustre et Découpage BM. En voici les étapes de réalisation. Le carton a été laminé par RL Lamination sur les 2 côtés. Le recto a été recouvert par une lamination velours (ou soft touch) noire.

Puis nous avons estampé le mandala avec 6 différents foils parfaitement positionnés et un foil clair holographique a été appliqué sur les logos des partenaires. Super Lustre a ensuite appliqué 2 UV sélectifs dont un thermochromique noir qui devient clair lorsqu’activé par la chaleur. Vous pouvez le constater en apposant votre doigt sur le foil violet !

Découpage BM a découpé l’œuvre avec précision grâce à un emporte-pièce fabriqué par Matrices MMD et nous avons complété avec un gaufrage multiniveau sculpté / gravé sur CNC et peaufiné à la main.

Le résultat de ce travail d’équipe est spectaculaire !

Gravure Choquet

Lowe-Martin
Année lunaire Wrap-up 12 ans

Collaborateur : Kurz foil
Impression Paragraph

Impression Paragraph
Pochette corporative 2021 et carte d’affaire

Collaborateur : 100 % interne + développement du graphisme et effets

Gagnant

Gravure Choquet

Gravure Choquet, Matrices MMD, R&L Lamination, Super Lustre, Découpage BM
Mandala

Collaborateurs : Matrices MMD, R&L Lamination, Super Lustre et Découpage BM
Procédés d'impression : Lamination, estampage, UV, gaufrage et découpage
Support d'impression : Invercote
Équipements : Bobst SP76BM et Sheridan

Le mandala est un dessin organisé qui gravite autour d’un point central. La conception de cette œuvre a été réalisée par Dominique Cloutier de Mandala.ca

Ce magnifique mandala est une pièce promotionnelle conjointe pour MMD, RL Lamination, Gravure Choquet, Super Lustre et Découpage BM. En voici les étapes de réalisation. Le carton a été laminé par RL Lamination sur les 2 côtés. Le recto a été recouvert par une lamination velours (ou soft touch) noire.

Puis nous avons estampé le mandala avec 6 différents foils parfaitement positionnés et un foil clair holographique a été appliqué sur les logos des partenaires. Super Lustre a ensuite appliqué 2 UV sélectifs dont un thermochromique noir qui devient clair lorsqu’activé par la chaleur. Vous pouvez le constater en apposant votre doigt sur le foil violet !

Découpage BM a découpé l’œuvre avec précision grâce à un emporte-pièce fabriqué par Matrices MMD et nous avons complété avec un gaufrage multiniveau sculpté / gravé sur CNC et peaufiné à la main.

Le résultat de ce travail d’équipe est spectaculaire !

Finalistes

Gravure Choquet

Lowe-Martin
Année lunaire Wrap-up 12 ans

Collaborateur : Kurz Foil
Impression Paragraph

Impression Paragraph
Pochette corporative 2021 et carte d’affaire

Collaborateur : 100 % interne + développement du graphisme et effets

100% Numérique

Gagnant

Finalistes

Graphiscan

Nik Mirus
Nik Mirus from A to B

Procédé d'impression : Électrophotographie
Supports d'impression : Mohawk Via Linen, Via Vellum, Classic Crest et Springhill
Équipement : Presse numérique HP10000

Ce projet d’exception, produit en seulement 145 inestimables copies et dans un format non conventionnel, nous plonge dans l’univers créatif du photographe Nik Mirus, qui explore les formes, les textures et les matériaux des objets pour créer quelque chose de nouveau et d’inattendu.

Feuillets, cahiers et écrin se côtoient dans cette œuvre unique. L’agencement des quatre différents papiers, la qualité d’impression exceptionnelle, le repérage précis, le calibrage optimisé des couleurs et la reliure soignée ont grandement contribué à la beauté de l’œuvre imprimée. La photographie, le design graphique et l’impression ont travaillé de concert pour créer ce qu’on pourrait appeler de l’art graphique avec un grand A !

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Carte de Noël 2020

Multi-Color Montréal

Alza Investments
Ron Matusalem

Collaborateur : AGFA

Gagnant

Graphiscan

Nik Mirus
Nik Mirus from A to B

Procédé d'impression : Électrophotographie
Supports d'impression : Mohawk Via Linen, Via Vellum, Classic Crest et Springhill
Équipement : Presse numérique HP10000

Ce projet d’exception, produit en seulement 145 inestimables copies et dans un format non conventionnel, nous plonge dans l’univers créatif du photographe Nik Mirus, qui explore les formes, les textures et les matériaux des objets pour créer quelque chose de nouveau et d’inattendu.

Feuillets, cahiers et écrin se côtoient dans cette œuvre unique. L’agencement des quatre différents papiers, la qualité d’impression exceptionnelle, le repérage précis, le calibrage optimisé des couleurs et la reliure soignée ont grandement contribué à la beauté de l’œuvre imprimée. La photographie, le design graphique et l’impression ont travaillé de concert pour créer ce qu’on pourrait appeler de l’art graphique avec un grand A !

Finalistes

Impression Paragraph

Impression Paragraph
Carte de Noël 2020

Multi-Color Montréal

Alza Investments
Ron Matusalem

Collaborateur : AGFA

Protection et affichage covid

Gagnant

Finalistes

Mont-Roy l’imprimeur​

Boutique Mont-Roy
Poste de désinfection des mains

Procédé d'impression : Impression grand format
Support d'impression : Converd Board 6 mm
Équipements : AGFA Anapurna H32i00iLED et Zund G3L-2500

Cette pièce fut conçue et créée en mars 2020, au tout début de la pandémie et se voulait une alternative au lavabo pour tous les commerçants n’ayant pas d’accès d’eau à l’entrée de leur entreprise. Ce poste de désinfection, assez voyant et où les instructions sont claires, permettait et permet encore aux gens de se désinfecter les mains avant d’entrer.

Le poste est très stable et a été réalisé en Converd board et non en plastique. Il est donc 100 % recyclable, un aspect environnemental à ne pas négliger même en temps de pandémie.

Nous l’expédions à plat avec les instructions de montage puis il suffit d’y déposer une bouteille de désinfectant à main. Voilà, c’est prêt ! De Gaspé à Toronto, nous espérons contribuer, grâce à cette station sanitaire, à la lutte contre la Covid-19. Santé à tous !

MP Repro

Multiples clients
EPI et affichage de sécurité COVID-19

Impression Paragraph

Aéro Mag 2000
Borne « sécurité ! » COVID

Gagnant

Mont-Roy l’imprimeur​

Boutique Mont-Roy
Poste de désinfection des mains

Procédé d'impression : Impression grand format
Support d'impression : Converd Board 6 mm
Équipements : AGFA Anapurna H32i00iLED et Zund G3L-2500

Cette pièce fut conçue et créée en mars 2020, au tout début de la pandémie et se voulait une alternative au lavabo pour tous les commerçants n’ayant pas d’accès d’eau à l’entrée de leur entreprise. Ce poste de désinfection, assez voyant et où les instructions sont claires, permettait et permet encore aux gens de se désinfecter les mains avant d’entrer.

Le poste est très stable et a été réalisé en Converd board et non en plastique. Il est donc 100 % recyclable, un aspect environnemental à ne pas négliger même en temps de pandémie.

Nous l’expédions à plat avec les instructions de montage puis il suffit d’y déposer une bouteille de désinfectant à main. Voilà, c’est prêt ! De Gaspé à Toronto, nous espérons contribuer, grâce à cette station sanitaire, à la lutte contre la Covid-19. Santé à tous !

Finaliste

MP Repro​

Multiples clients
EPI et affichage de sécurité COVID-19

Impression Paragraph

Aéro Mag 2000
Borne « sécurité ! » COVID

L'Audacieux

« Audacieux » signifie « qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir un projet considéré comme impossible ». Vous avez osé aller plus loin, et avez réalisé un imprimé révolutionnaire par ses matières premières, son processus de fabrication, sa forme ou son usage ? Voici les trois plus audacieux !

Gagnant

Finaliste

Les Étiquettes IML

Envases De Plastico
Wonder Woman Cup

Procédé d'impression : Offset LED Curing
Support d'impression : ELR 60
Équipement : Hedeilberg XL106

Le projet Wonder Women Cup a permis à Envases de Plastico et à Étiquettes IML, de faire la promotion de nos nouvelles capacités en matière d’étiquettes IN MOLD + Foil.

Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans le développement de la dorure à froid, nous savions que certaines embûches se dresseraient devant nous, mais nous sommes audacieux. Être en mesure sur presse Offset, d’appliquer du Foil sur du plastique de 60 microns d’épaisseur pour ensuite imprimer en surimpression avec de l’encre UV LED et ce, tout en respectant les normes alimentaires les plus strictes, nécessitait le développement de matières premières appropriées. En plus des difficultés techniques, s’ajoutait le contexte de pandémie, qui a entraîné une installation et une formation à distance, une première mondiale pour cet équipement !

Après plus de 100 heures de tests utilisant des compositions de matières premières hors standards, nos premiers échantillons voyaient enfin le jour! Dans ce projet, la colle, les encres, les blanchets, etc., tout a été adapté afin de nous permettre d’atteindre notre objectif d’ennoblissement. Le résultat est WONDERFUL !

TC Transcontinental Ross-Ellis

Furnace
Joe Bonamassa Royal Tea

Collaborateur : Gravure Choquet (embossage 3D et estampage)
Impression Paragraph

For Heroes Only – Peekaboo
Balancing garden – Croaker’s pond

Collaborateur : Josée St-Pierre, designer industrielle (collaboration technique)

Gagnant

Les Étiquettes IML

Envases De Plastico
Wonder Woman Cup

Procédé d'impression : Offset LED Curing
Support d'impression : ELR 60
Équipement : Hedeilberg XL106

Le projet Wonder Women Cup a permis à Envases de Plastico et à Étiquettes IML, de faire la promotion de nos nouvelles capacités en matière d’étiquettes IN MOLD + Foil.

Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans le développement de la dorure à froid, nous savions que certaines embûches se dresseraient devant nous, mais nous sommes audacieux. Être en mesure sur presse Offset, d’appliquer du Foil sur du plastique de 60 microns d’épaisseur pour ensuite imprimer en surimpression avec de l’encre UV LED et ce, tout en respectant les normes alimentaires les plus strictes, nécessitait le développement de matières premières appropriées. En plus des difficultés techniques, s’ajoutait le contexte de pandémie, qui a entraîné une installation et une formation à distance, une première mondiale pour cet équipement !

Après plus de 100 heures de tests utilisant des compositions de matières premières hors standards, nos premiers échantillons voyaient enfin le jour! Dans ce projet, la colle, les encres, les blanchets, etc., tout a été adapté afin de nous permettre d’atteindre notre objectif d’ennoblissement. Le résultat est WONDERFUL !

Finalistes

TC Transcontinental Ross-Ellis

Furnace
Joe Bonamassa Royal Tea

Collaborateur : Gravure Choquet (embossage 3D et estampage)
Impression Paragraph

For Heroes Only – Peekaboo
Balancing garden – Croaker’s pond

Collaborateur : Josée St-Pierre, designer industrielle (collaboration technique)

Mention Gutenvert

Gagnant

Finalistes

L'Empreinte

L’Empreinte
Calendrier 2021 et enveloppe d’envoi

Collaborateurs : Gravure Choquet et Dieco Empac
Procédés d'impression : Offset et numérique
Supports d'impression : Feuilles du calendrier : Rolland Enviro Print lisse couverture FSC 100 % 10.4 pt 160M, support : Environment Raw couverture, Wrought Iron 21 pt 260M et pochette : Bengal CRB190 (100 % recyclé) 18 pt
Équipements : Heidelberg XL75 et XL106, et XEROX IGen5
Catégorie : Marketing autopromotion

L’Empreinte a la tradition de produire un calendrier chaque année depuis plus de 25 ans. Nos artisans mettent leurs connaissances et passions dans le développement de ce calendrier.

Le calendrier a toujours été orienté sur l’image couleur et les effets spectaculaires !

Nous nous sommes réinventés et nous avons conçu un calendrier sobre, pratique, élégant et écoresponsable (écoconception et utilisation de papier local 100 % recyclé) avec des fonctions renouvelées vous offrant une vue à plus long terme, mais aussi notamment une certaine utilité permettant d’y apposer son téléphone portable pour toutes les réunions virtuelles que nous avons dans notre nouvelle réalité.

Notre défi était de réaliser un calendrier selon ces objectifs et de créer un emballage pour envoi postal afin de le distribuer chez nos clients qui ne sont plus à leur bureau respectif.

On a donc évité le piège qui, trop souvent dans cette catégorie, est le festival des effets possibles et imaginables qu’un imprimé peut supporter, mais au risque de perdre la raison première, qui est de communiquer l’information de façon agréable et précise.

Défis : Nous avons choisi d’appliquer le moins d’encre possible et surtout sur des papiers 100 % recyclés non traditionnels qui n’ont pas beaucoup voyagé, donc approvisionnement local, empreinte de carbone au minimum. La base a été imprimée en numérique de façon variable, pour 18 versions différentes ce qui minimise la gâche de papier, un embossage en creux a été réalisé par Gravure Choquet pour lui donner une allure sophistiquée. Il n’y a aucune colle ou broche de métal qui relie les éléments ensemble, juste du carton emboîté. Emballage sobre imprimé en blanc opaque et noir avec fonctionnalité d’ouverture sans perte de papier.

Nous sommes fiers d’avoir su réunir plusieurs aspects qui nous tiennent particulièrement à cœur, en réalisant un imprimé écoresponsable.

Madovar Packaging

Solios
Watch Box

Imprimerie Filigrane

Maurèle
Maurèle Datum Notepads, ensemble de quatre

Imprimerie Ste-Julie

Imprimerie Ste-Julie
Linerless IMPSJ

Gagnant

L'Empreinte

L’Empreinte
Calendrier 2021 et enveloppe d’envoi

Collaborateurs : Gravure Choquet et Dieco Empac
Procédés d'impression : Offset et numérique
Supports d'impression : Feuilles du calendrier : Rolland Enviro Print lisse couverture FSC 100 % 10.4 pt 160M, support : Environment Raw couverture, Wrought Iron 21 pt 260M et pochette : Bengal CRB190 (100 % recyclé) 18 pt
Équipements : Heidelberg XL75 et XL106, et XEROX IGen5
Catégorie : Marketing autopromotion

L’Empreinte a la tradition de produire un calendrier chaque année depuis plus de 25 ans. Nos artisans mettent leurs connaissances et passions dans le développement de ce calendrier.

Le calendrier a toujours été orienté sur l’image couleur et les effets spectaculaires !

Nous nous sommes réinventés et nous avons conçu un calendrier sobre, pratique, élégant et écoresponsable (écoconception et utilisation de papier local 100 % recyclé) avec des fonctions renouvelées vous offrant une vue à plus long terme, mais aussi notamment une certaine utilité permettant d’y apposer son téléphone portable pour toutes les réunions virtuelles que nous avons dans notre nouvelle réalité.

Notre défi était de réaliser un calendrier selon ces objectifs et de créer un emballage pour envoi postal afin de le distribuer chez nos clients qui ne sont plus à leur bureau respectif.

On a donc évité le piège qui, trop souvent dans cette catégorie, est le festival des effets possibles et imaginables qu’un imprimé peut supporter, mais au risque de perdre la raison première, qui est de communiquer l’information de façon agréable et précise.

Défis : Nous avons choisi d’appliquer le moins d’encre possible et surtout sur des papiers 100 % recyclés non traditionnels qui n’ont pas beaucoup voyagé, donc approvisionnement local, empreinte de carbone au minimum. La base a été imprimée en numérique de façon variable, pour 18 versions différentes ce qui minimise la gâche de papier, un embossage en creux a été réalisé par Gravure Choquet pour lui donner une allure sophistiquée. Il n’y a aucune colle ou broche de métal qui relie les éléments ensemble, juste du carton emboîté. Emballage sobre imprimé en blanc opaque et noir avec fonctionnalité d’ouverture sans perte de papier.

Nous sommes fiers d’avoir su réunir plusieurs aspects qui nous tiennent particulièrement à cœur, en réalisant un imprimé écoresponsable.

Finalistes

Madovar Packaging

Solios
Watch Box

Imprimerie Filigrane

Maurèle
Maurèle Datum Notepads, ensemble de quatre


Imprimerie Ste-Julie

Imprimerie Ste-Julie
Linerless IMPSJ

Le Coup de cœur

Nos fidèles invités se sont transformés en juges virtuels et ont pris part au vote de leur pièce préférée parmi toutes celles affichées en ligne pendant notre semaine de vote. Le trophée Coup de cœur fait donc encore des heureux cette année !

Gagnant

Finalistes

Imprimerie Ste-Julie​

Agence Secrète
Bravo Charlie

Procédés d'impression : Numérique, flexographie, ennoblissement
Supports d'impression : Vanish 1.2 mil, Bopp métallisé 2 mil, Estate #8 FSC
Équipements : HP Indigo, Colorflex et Galaxie SMAG


Musée de l’imprimerie du Québec

La Grande Loge des francs-maçons du Québec
Clichés typographiques de la Grande Loge

Collaborateurs : Imprimerie l’Empreinte, Gravure Choquet et Multi-Reliure

Impression Paragraph

For Heroes Only – Peekaboo
Balancing garden – Croaker’s pond

Collaborateur : Josée St-Pierre, designer industrielle (collaboration technique)

Gagnant

Imprimerie Ste-Julie​

Agence Secrète
Bravo Charlie

Procédés d'impression : Numérique, flexographie, ennoblissement
Supports d'impression : Vanish 1.2 mil, Bopp métallisé 2 mil, Estate #8 FSC
Équipements : HP Indigo, Colorflex et Galaxie SMAG

Finalistes

Musée de l’imprimerie du Québec​

La Grande Loge des francs-maçons du Québec
Clichés typographiques de la Grande Loge

Collaborateurs : Imprimerie l’Empreinte, Gravure Choquet et Multi-Reliure

Impression Paragraph

For Heroes Only – Peekaboo
Balancing garden – Croaker’s pond

Collaborateur : Josée St-Pierre, designer industrielle (collaboration technique)