
NOS PARTENAIRES 2024




Magazine Qi Spécial Gutenberg 2021
Gagnants et finalistes
Édition - Magazines
Gagnant
Ce magazine nous raconte le cirque au Québec depuis ses débuts. Tout comme l’exposition, ces pages mènent à la rencontre des artistes du cirque. L’histoire de cette passionnante aventure se dévoile ici au fur et à mesure que les humains entrent en scène.
Le contenu est exceptionnel et les photos tout autant. Nous avons choisi pour son intérieur le papier enviro 100 satin pour sa particularité de contenu recyclé à 100 % et pour son fini qui donne de la vie aux photos hautes en couleurs. Les grands aplats en quadrichromie sont présents tout au long de l’ouvrage et l’uniformité des couleurs est omniprésente. Les petits caractères en renversé sont bien définis grâce au registre précis. Le tout préparé méticuleusement par notre département de prépresse et soigneusement imprimé sur notre presse offset Heidelberg XL106. Nous sommes particulièrement fiers du résultat.
Ces magazines devenant souvent des objets de collection, une cassure ou une égratignure sont inconcevables.
L’opérateur a donc dû trouver le bon ajustement pour assurer un pliage adéquat et ainsi éviter que l’acétate imprimée ne s’abime. La mise en boite a été faite avec beaucoup de minutie grâce à des gants adaptés, afin d’éviter le marquage par les doigts.
Bravo à l’équipe de finition pour la réalisation du projet.
Bonne lecture !
Ce magazine nous raconte le cirque au Québec depuis ses débuts. Tout comme l’exposition, ces pages mènent à la rencontre des artistes du cirque. L’histoire de cette passionnante aventure se dévoile ici au fur et à mesure que les humains entrent en scène.
Le contenu est exceptionnel et les photos tout autant. Nous avons choisi pour son intérieur le papier enviro 100 satin pour sa particularité de contenu recyclé à 100 % et pour son fini qui donne de la vie aux photos hautes en couleurs. Les grands aplats en quadrichromie sont présents tout au long de l’ouvrage et l’uniformité des couleurs est omniprésente. Les petits caractères en renversé sont bien définis grâce au registre précis. Le tout préparé méticuleusement par notre département de prépresse et soigneusement imprimé sur notre presse offset Heidelberg XL106. Nous sommes particulièrement fiers du résultat.
Ces magazines devenant souvent des objets de collection, une cassure ou une égratignure sont inconcevables.
L’opérateur a donc dû trouver le bon ajustement pour assurer un pliage adéquat et ainsi éviter que l’acétate imprimée ne s’abime. La mise en boite a été faite avec beaucoup de minutie grâce à des gants adaptés, afin d’éviter le marquage par les doigts.
Bravo à l’équipe de finition pour la réalisation du projet.
Bonne lecture !
Édition - Livres
Gagnant
Finalistes
TC Transcontinental Ross-Ellis
Hibou Éditeurs
Riopelle catalogue raisonné no5
Collaborateurs : R&L Lamination, Multi-Reliure et Boites Diana
Procédés d'impression : 4 couleurs Process et lamination, couvert et slip
et 4 couleurs Process et vernis Gloss intérieur
Support d'impression : Supreme Silk texte 200M
Équipement : Heidelberg XL
L’impression en 4 couleurs d’un imprimé peut sembler banale mais reproduire les œuvres d’un des plus grands artistes s’avère tout un défi. Comprendre sans interprétation les attentes du client, imprimer tout en contrôlant parfois l’incontrôlable procédé de l’impression, appliquer un vernis sélectif sur chacune des images en registre parfait, c’est ce que nos artisans ont fait avec brio. Tout au long de l’impression, nos équipes de prépresse et des presses ont travaillé étroitement avec l’autrice du livre afin d’assurer une reproduction la plus exacte des œuvres. Le travail de calibration et des tonalités s’est poursuivi tout au long du processus afin de donner un sens au magnifique livre, soit l’âme des pièces de l’artiste.
Gagnant
TC Transcontinental Ross-Ellis
Hibou Éditeurs
Riopelle catalogue raisonné no5
Collaborateurs : R&L Lamination, Multi-Reliure et Boites Diana
Procédés d'impression : 4 couleurs Process et lamination, couvert et slip
et 4 couleurs Process et vernis Gloss intérieur
Support d'impression : Supreme Silk texte 200M
Équipement : Heidelberg XL
L’impression en 4 couleurs d’un imprimé peut sembler banale mais reproduire les œuvres d’un des plus grands artistes s’avère tout un défi.
Comprendre sans interprétation les attentes du client, imprimer tout en contrôlant parfois l’incontrôlable procédé de l’impression, appliquer un vernis sélectif sur chacune des images en registre parfait, c’est ce que nos artisans ont fait avec brio.
Tout au long de l’impression, nos équipes de prépresse et des presses ont travaillé étroitement avec l’autrice du livre afin d’assurer une reproduction la plus exacte des œuvres.
Le travail de calibration et des tonalités s’est poursuivi tout au long du processus afin de donner un sens au magnifique livre, soit l’âme des pièces de l’artiste.
Finalistes
Emballage
Gagnant
Finalistes
Le processus d’impression de cette boîte de savon a repoussé les limites de notre presse flexo. Voici le processus d’impression et les aspects techniques qui nous ont permis d’imprimer le recto et le verso de cette boîte avec laminage et estampage à froid, en un registre parfait et ce, en UN SEUL passage sur presse !
Le carton invercote passe dans la presse flexo côté non couché vers le haut pour imprimer les 4 couleurs PMS qui décorent l’intérieur de la boite. S’ensuit l’application d’une lamination 100% OVG 5211. Puis, la barre de rotation nous permet d’estamper à froid du côté couché du carton. Deux PMS sont ensuite imprimés en registre, puis un vernis mat complet est appliqué. Les boites sont ensuite mises en feuilles, débossées et découpées. Phase finale, les boites sont parfaitement pliées et collées à grande vitesse grâce au système Vision 100%. Toutes ces étapes en un seul passage, il y a de quoi être fier !
Le processus d’impression de cette boîte de savon a repoussé les limites de notre presse flexo. Voici le processus d’impression et les aspects techniques qui nous ont permis d’imprimer le recto et le verso de cette boîte avec laminage et estampage à froid, en un registre parfait et ce, en UN SEUL passage sur presse !
Le carton invercote passe dans la presse flexo côté non couché vers le haut pour imprimer les 4 couleurs PMS qui décorent l’intérieur de la boite. S’ensuit l’application d’une lamination 100% OVG 5211. Puis, la barre de rotation nous permet d’estamper à froid du côté couché du carton. Deux PMS sont ensuite imprimés en registre, puis un vernis mat complet est appliqué. Les boites sont ensuite mises en feuilles, débossées et découpées. Phase finale, les boites sont parfaitement pliées et collées à grande vitesse grâce au système Vision 100%. Toutes ces étapes en un seul passage, il y a de quoi être fier !
Finalistes
Emballage flexible
Gagnant
Finalistes
L’image revampée des sauces en poudre de la marque St-Hubert devait susciter l’intérêt et être des plus appétissante. Nous avons choisi d’utiliser des plaques « flat top dot » dont le point peut varier jusqu’à 1%. L’impression en haute définition à 150 lignes au pouce nous a permis de faire ressortir tous les détails de l’image et ce, en parfait registre. La grande couverture d’encre est parfaitement maitrisée et les petits caractères en renversé dans le noir enrichi, sont impeccables. Il y a de quoi ouvrir l’appétit! Êtes-vous prêt à déguster ?
Les microperforations sur les côtés des sacs gardent l’efficacité de leur fonction et ne nuisent pas à l’apparence globale de l’emballage.
De plus, en ayant imprimé les deux variétés du produit en combo, nous avons maximisé l’efficacité sur presse et ainsi réussi à atteindre un faible cout de production.
Pour nous, ce projet est une réussite sur plusieurs plans et rend la patate douce toujours aussi authentique et populaire !
L’image revampée des sauces en poudre de la marque St-Hubert devait susciter l’intérêt et être des plus appétissante. Nous avons choisi d’utiliser des plaques « flat top dot » dont le point peut varier jusqu’à 1%. L’impression en haute définition à 150 lignes au pouce nous a permis de faire ressortir tous les détails de l’image et ce, en parfait registre. La grande couverture d’encre est parfaitement maitrisée et les petits caractères en renversé dans le noir enrichi, sont impeccables. Il y a de quoi ouvrir l’appétit! Êtes-vous prêt à déguster ?
Les microperforations sur les côtés des sacs gardent l’efficacité de leur fonction et ne nuisent pas à l’apparence globale de l’emballage.
De plus, en ayant imprimé les deux variétés du produit en combo, nous avons maximisé l’efficacité sur presse et ainsi réussi à atteindre un faible cout de production.
Pour nous, ce projet est une réussite sur plusieurs plans et rend la patate douce toujours aussi authentique et populaire !
Finalistes
Emballage alimentaire
Gagnant
Finalistes
Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans le développement de la dorure à froid, nous savions que certaines embûches se dresseraient devant nous. Être en mesure sur presse Offset, d’appliquer du Foil sur du plastique de 60 microns d’épaisseur pour ensuite imprimer en surimpression avec de l’encre UV LED et ce, tout en respectant les normes alimentaires les plus strictes, nécessitait le développement de matières premières appropriées. En plus des difficultés techniques, s’ajoutait le contexte de pandémie, qui a entraîné une installation et une formation à distance, une première mondiale pour cet équipement ! De plus, le procédé et la recette devaient être maîtrisés pour la production de masse soit plusieurs dizaines de millions d’étiquettes par mois.
Après plus de 100 heures de tests utilisant des compositions de matières premières hors standards, nos premiers échantillons voyaient enfin le jour ! Dans ce projet, la colle, les encres, les blanchets, etc., tout a été adapté afin de nous permettre d’atteindre notre objectif d’ennoblissement et ce, dans le respect strict des normes alimentaires. Le résultat est étincelant !
Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans le développement de la dorure à froid, nous savions que certaines embûches se dresseraient devant nous. Être en mesure sur presse Offset, d’appliquer du Foil sur du plastique de 60 microns d’épaisseur pour ensuite imprimer en surimpression avec de l’encre UV LED et ce, tout en respectant les normes alimentaires les plus strictes, nécessitait le développement de matières premières appropriées. En plus des difficultés techniques, s’ajoutait le contexte de pandémie, qui a entraîné une installation et une formation à distance, une première mondiale pour cet équipement ! De plus, le procédé et la recette devaient être maîtrisés pour la production de masse soit plusieurs dizaines de millions d’étiquettes par mois.
Après plus de 100 heures de tests utilisant des compositions de matières premières hors standards, nos premiers échantillons voyaient enfin le jour ! Dans ce projet, la colle, les encres, les blanchets, etc., tout a été adapté afin de nous permettre d’atteindre notre objectif d’ennoblissement et ce, dans le respect strict des normes alimentaires. Le résultat est étincelant !
Finalistes
Étiquettes
Gagnant
Finalistes
Cette étiquette représente plusieurs étapes importantes à ne pas négliger. Le rendu est magnifique, surtout une fois l’étiquette apposée sur la bouteille.
La première étape consiste en une impression numérique en quadrichromie, en inversé, sur le support d’impression (Vanish). Ensuite, nous avons effectué une lamination d’un B-o-p-p métallisé, puis une autre lamination du Estate #8 sur la couche de matériel déjà en place. Retour sur la presse numérique pour impression en quadrichromie; découpe à l’intérieur de l’image et changement de papier support afin de pouvoir retirer les trous dans les nuages. Et finalement, sur la Galaxie, impression d’un vernis mat, application d’estampage à chaud et découpe au format final. Quel travail de repérage sans faille.
Bravo Charlie !
La première étape consiste en une impression numérique en quadrichromie, en inversé, sur le support d’impression (Vanish). Ensuite, nous avons effectué une lamination d’un B-o-p-p métallisé, puis une autre lamination du Estate #8 sur la couche de matériel déjà en place. Retour sur la presse numérique pour impression en quadrichromie; découpe à l’intérieur de l’image et changement de papier support afin de pouvoir retirer les trous dans les nuages. Et finalement, sur la Galaxie, impression d’un vernis mat, application d’estampage à chaud et découpe au format final. Quel travail de repérage sans faille.
Bravo Charlie !
Finalistes
Affichage
Gagnant
Finaliste
MP Repro
Jardin botanique de Montréal
Les plantes étranges de Mme Z
Procédés d'impression : Grand format, UV et découpe de lettrage de vinyle autocollant
Supports d'impression : Bois Crezon 1/2", styrène 0,040", styrène 0,060", film transparent 7 mil, vinyle autocollant givré, vinyle autocollant opaque, papier Bloxlite 12 pt
Équipements : EFI Vutek GS2000 LX Pro et découpeuse OCE Procut
Le projet ? La nouvelle exposition de la Grande serre du Jardin botanique de Montréal qui devait se tenir du 26 février au 26 avril 2020.
Nous devions entre autres installer les éléments qui devaient être résistants à la chaleur, à l’humidité, à une forte circulation de visiteurs et à des manipulations régulières d’enfants en visite.
Nous avons donc imprimé les visuels directement sur des matériaux différents et respectueux de l’environnement à l’aide d’encres résistantes aux rayons UV, tout en assurant une couleur homogène et uniforme à l’ensemble des items. Plusieurs visuels comportant des arrière-plans solides et opaques devaient être parfaits, sans aucune variation, tache ou rayure. Puis plusieurs pièces ont été
découpées.
Plus de 7 matériaux différents ont été utilisé dans l’élaboration de ce projet dont : du bois Crezon, du styrène, du film transparent, des vinyles autocollants givré et opaque et du papier Bloxlite.
Un grand défi ? Imprimer directement sur du bois qui n’est pas parfaitement plat !
Même si le Jardin botanique s’est vu obligé de fermer tôt cette exposition et ses installations à cause de la pandémie, les résultats et les revues de presse ont
été excellents !
Gagnant
MP Repro
Jardin botanique de Montréal
Les plantes étranges de Mme Z
Procédés d'impression : Grand format, UV et découpe de lettrage de vinyle autocollant
Supports d'impression : Bois Crezon 1/2", styrène 0,040", styrène 0,060", film transparent 7 mil, vinyle autocollant givré, vinyle autocollant opaque, papier Bloxlite 12 pt
Équipements : EFI Vutek GS2000 LX Pro et découpeuse OCE Procut
Le projet ? La nouvelle exposition de la Grande serre du Jardin botanique de Montréal qui devait se tenir du 26 février au 26 avril 2020.
Nous devions entre autres installer les éléments qui devaient être résistants à la chaleur, à l’humidité, à une forte circulation de visiteurs et à des manipulations régulières d’enfants en visite.
Nous avons donc imprimé les visuels directement sur des matériaux différents et respectueux de l’environnement à l’aide d’encres résistantes aux rayons UV, tout en assurant une couleur homogène et uniforme à l’ensemble des items. Plusieurs visuels comportant des arrière-plans solides et opaques devaient être parfaits, sans aucune variation, tache ou rayure. Puis plusieurs pièces ont été découpées.
Plus de 7 matériaux différents ont été utilisé dans l’élaboration de ce projet dont : du bois Crezon, du styrène, du film transparent, des vinyles autocollants givré et opaque et du papier Bloxlite.
Un grand défi ? Imprimer directement sur du bois qui n’est pas parfaitement plat !
Même si le Jardin botanique s’est vu obligé de fermer tôt cette exposition et ses installations à cause de la pandémie, les résultats et les revues de presse ont été excellents !
Finalistes
Marketing autopromotion
Gagnant
Finalistes
Impression Paragraph
Impression Paragraph
Boite promo VOUS ÊTES UNIQUES !
Collaborateur : Major Box (participation à l’emballage et plateau rouge)
Procédés d'impression : Numérique HP12000, grand format UV et Jet Varnish 3D
Supports d'impression : Via Felt rouge, Euroart, Sintra et 10, 14, 18 pt C2C tango
Équipements : Tauro UV (grand format pour sous-verres et plateau noir), numérique HP12000 Jet Varnish 3D et HP7800
Un concept d’auto-promotion se doit d’évoluer en fonction des expériences acquises et des valeurs de l’entreprise. Ayant développé et maitrisé des procédés d’impression issus de nombreuses recherches sur la neuroscience cognitive du tactile, nous offrons à travers ce coffret 100% personnalisé, un mariage créatif alliant l’impact et l’élégance des produits imprimés et l’instantanéité des médias électroniques.
Plusieurs types de support, de processus et d’équipements ont été utilisés lors de la production. Créés, imaginés et développés à 100% par notre équipe, les effets d’estampages et de vernis en multi-niveaux, entre autres, procurent au produit le reflet de notre image de marque. Par balayage des codes QR, nous découvrons quelques caméos présentés par notre entreprise. Tout au long de sa lecture et de son exploration, le client, interpelé par son nom apparaissant sur tous les éléments, peut ressentir un réel sentiment d’appartenance, captivant ainsi son intérêt. Vous êtes uniques, l’imprimé aussi !
Gagnant
Impression Paragraph
Impression Paragraph
Boite promo VOUS ÊTES UNIQUES !
Collaborateur : Major Box (participation à l’emballage et plateau rouge)
Procédés d'impression : Numérique HP12000, grand format UV et Jet Varnish 3D
Supports d'impression : Via Felt rouge, Euroart, Sintra et 10, 14, 18 pt C2C tango
Équipements : Tauro UV (grand format pour sous-verres et plateau noir), numérique HP12000 Jet Varnish 3D et HP7800
Un concept d’auto-promotion se doit d’évoluer en fonction des expériences acquises et des valeurs de l’entreprise. Ayant développé et maitrisé des procédés d’impression issus de nombreuses recherches sur la neuroscience cognitive du tactile, nous offrons à travers ce coffret 100% personnalisé, un mariage créatif alliant l’impact et l’élégance des produits imprimés et l’instantanéité des médias électroniques.
Plusieurs types de support, de processus et d’équipements ont été utilisés lors de la production. Créés, imaginés et développés à 100% par notre équipe, les effets d’estampages et de vernis en multi-niveaux, entre autres, procurent au produit le reflet de notre image de marque. Par balayage des codes QR, nous découvrons quelques caméos présentés par notre entreprise. Tout au long de sa lecture et de son exploration, le client, interpelé par son nom apparaissant sur tous les éléments, peut ressentir un réel sentiment d’appartenance, captivant ainsi son intérêt. Vous êtes uniques, l’imprimé aussi !
Finalistes
Marketing client
Gagnant
Finalistes
L'Empreinte
Devimco Immobilier
Brochure ORIA
Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d'impression : Offset à feuilles en quadrichromie
UV Low Energy 2 côtés
Supports d'impression : Couverture : Mohawk Carnival velin couverture vert forêt 11.5 pt 160M et intérieur : Cougar Lisse texte FSC 10 % 7.5 pt 200M
Équipement : Heidelberg XL106
Notre défi était d’avoir des pages de petites tailles comportant un estampage qui se poursuivait sur la pleine page suivante et ce, avec un registre impeccable.
Comment faire pour bien mécaniser la reliure tout en ayant une précision irréprochable ?
Il fallait traiter l’estampage sur le recto de la feuille de presse suivi de celui au verso. Nous avons bâti des sections de quatre pages, gardant ainsi l’encart attaché à la page subséquente. Nous avons également rainuré les cahiers avant d’estamper afin d’aider l’étape de finition et reliure. Puis nous avons découpé les demi-pages sur une Easy Matrix en prenant soin de les garder attachées à leur page correspondante. La partie n’était pas encore gagnée si on pense aux précoupes, pliages, assemblages sur VAC-100 et le collage final en thermo.
De plus, la couverture d’encre parfaitement maîtrisée, le registre impeccable des images sur les doubles-pages et la richesse des couleurs, représentent à merveille les luxueux condos présentés dans cette brochure. Le résultat est vraiment à la « hauteur » !
Gagnant
L'Empreinte
Devimco Immobilier
Brochure ORIA
Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d'impression : Offset à feuilles en quadrichromie
UV Low Energy 2 côtés
Supports d'impression : Couverture : Mohawk Carnival velin couverture vert forêt 11.5 pt 160M et intérieur : Cougar Lisse texte FSC 10 % 7.5 pt 200M
Équipement : Heidelberg XL106
Notre défi était d’avoir des pages de petites tailles comportant un estampage qui se poursuivait sur la pleine page suivante et ce, avec un registre impeccable.
Comment faire pour bien mécaniser la reliure tout en ayant une précision irréprochable ?
Il fallait traiter l’estampage sur le recto de la feuille de presse suivi de celui au verso. Nous avons bâti des sections de quatre pages, gardant ainsi l’encart attaché à la page subséquente. Nous avons également rainuré les cahiers avant d’estamper afin d’aider l’étape de finition et reliure. Puis nous avons découpé les demi-pages sur une Easy Matrix en prenant soin de les garder attachées à leur page correspondante. La partie n’était pas encore gagnée si on pense aux précoupes, pliages, assemblages sur VAC-100 et le collage final en thermo.
De plus, la couverture d’encre parfaitement maîtrisée, le registre impeccable des images sur les doubles-pages et la richesse des couleurs, représentent à merveille les luxueux condos présentés dans cette brochure. Le résultat est vraiment à la « hauteur » !
Finalistes
Ennoblissement
Gagnant
Finalistes
Gravure Choquet
Gravure Choquet, Matrices MMD, R&L Lamination, Super Lustre, Découpage BM
Mandala
Collaborateurs : Matrices MMD, R&L Lamination, Super Lustre
et Découpage BM
Procédés d'impression : Lamination, estampage, UV, gaufrage et découpage
Support d'impression : Invercote
Équipements : Bobst SP76BM et Sheridan
Le mandala est un dessin organisé qui gravite autour d’un point central. La conception de cette œuvre a été réalisée par Dominique Cloutier de Mandala.ca
Ce magnifique mandala est une pièce promotionnelle conjointe pour MMD, RL Lamination, Gravure Choquet, Super Lustre et Découpage BM. En voici les étapes de réalisation. Le carton a été laminé par RL Lamination sur les 2 côtés. Le recto a été recouvert par une lamination velours (ou soft touch) noire.
Puis nous avons estampé le mandala avec 6 différents foils parfaitement positionnés et un foil clair holographique a été appliqué sur les logos des partenaires. Super Lustre a ensuite appliqué 2 UV sélectifs dont un thermochromique noir qui devient clair lorsqu’activé par la chaleur. Vous pouvez le constater en apposant votre doigt sur le foil violet !
Découpage BM a découpé l’œuvre avec précision grâce à un emporte-pièce fabriqué par Matrices MMD et nous avons complété avec un gaufrage multiniveau sculpté / gravé sur CNC et peaufiné à la main.
Le résultat de ce travail d’équipe est spectaculaire !
Gagnant
Gravure Choquet
Gravure Choquet, Matrices MMD, R&L Lamination, Super Lustre, Découpage BM
Mandala
Collaborateurs : Matrices MMD, R&L Lamination, Super Lustre
et Découpage BM
Procédés d'impression : Lamination, estampage, UV, gaufrage et découpage
Support d'impression : Invercote
Équipements : Bobst SP76BM et Sheridan
Le mandala est un dessin organisé qui gravite autour d’un point central. La conception de cette œuvre a été réalisée par Dominique Cloutier de Mandala.ca
Ce magnifique mandala est une pièce promotionnelle conjointe pour MMD, RL Lamination, Gravure Choquet, Super Lustre et Découpage BM. En voici les étapes de réalisation. Le carton a été laminé par RL Lamination sur les 2 côtés. Le recto a été recouvert par une lamination velours (ou soft touch) noire.
Puis nous avons estampé le mandala avec 6 différents foils parfaitement positionnés et un foil clair holographique a été appliqué sur les logos des partenaires. Super Lustre a ensuite appliqué 2 UV sélectifs dont un thermochromique noir qui devient clair lorsqu’activé par la chaleur. Vous pouvez le constater en apposant votre doigt sur le foil violet !
Découpage BM a découpé l’œuvre avec précision grâce à un emporte-pièce fabriqué par Matrices MMD et nous avons complété avec un gaufrage multiniveau sculpté / gravé sur CNC et peaufiné à la main.
Le résultat de ce travail d’équipe est spectaculaire !
Finalistes
100% Numérique
Gagnant
Finalistes
Ce projet d’exception, produit en seulement 145 inestimables copies et dans un format non conventionnel, nous plonge dans l’univers créatif du photographe Nik Mirus, qui explore les formes, les textures et les matériaux des objets pour créer quelque chose de nouveau et d’inattendu.
Feuillets, cahiers et écrin se côtoient dans cette œuvre unique. L’agencement des quatre différents papiers, la qualité d’impression exceptionnelle, le repérage précis, le calibrage optimisé des couleurs et la reliure soignée ont grandement contribué à la beauté de l’œuvre imprimée. La photographie, le design graphique et l’impression ont travaillé de concert pour créer ce qu’on pourrait appeler de l’art graphique avec un grand A !
Ce projet d’exception, produit en seulement 145 inestimables copies et dans un format non conventionnel, nous plonge dans l’univers créatif du photographe Nik Mirus, qui explore les formes, les textures et les matériaux des objets pour créer quelque chose de nouveau et d’inattendu.
Feuillets, cahiers et écrin se côtoient dans cette œuvre unique. L’agencement des quatre différents papiers, la qualité d’impression exceptionnelle, le repérage précis, le calibrage optimisé des couleurs et la reliure soignée ont grandement contribué à la beauté de l’œuvre imprimée. La photographie, le design graphique et l’impression ont travaillé de concert pour créer ce qu’on pourrait appeler de l’art graphique avec un grand A !
Finalistes
Protection et affichage covid
Gagnant
Finalistes
Cette pièce fut conçue et créée en mars 2020, au tout début de la pandémie et se voulait une alternative au lavabo pour tous les commerçants n’ayant pas d’accès d’eau à l’entrée de leur entreprise. Ce poste de désinfection, assez voyant et où les instructions sont claires, permettait et permet encore aux gens de se désinfecter les mains avant d’entrer.
Le poste est très stable et a été réalisé en Converd board et non en plastique. Il est donc 100 % recyclable, un aspect environnemental à ne pas négliger même en temps de pandémie.
Nous l’expédions à plat avec les instructions de montage puis il suffit d’y déposer une bouteille de désinfectant à main. Voilà, c’est prêt ! De Gaspé à Toronto, nous espérons contribuer, grâce à cette station sanitaire, à la lutte contre la Covid-19. Santé à tous !
Gagnant
Mont-Roy l’imprimeur
Boutique Mont-Roy
Poste de désinfection des mains
Procédé d'impression : Impression grand format
Support d'impression : Converd Board 6 mm
Équipements : AGFA Anapurna H32i00iLED et Zund G3L-2500
Cette pièce fut conçue et créée en mars 2020, au tout début de la pandémie et se voulait une alternative au lavabo pour tous les commerçants n’ayant pas d’accès d’eau à l’entrée de leur entreprise. Ce poste de désinfection, assez voyant et où les instructions sont claires, permettait et permet encore aux gens de se désinfecter les mains avant d’entrer.
Le poste est très stable et a été réalisé en Converd board et non en plastique. Il est donc 100 % recyclable, un aspect environnemental à ne pas négliger même en temps de pandémie.
Nous l’expédions à plat avec les instructions de montage puis il suffit d’y déposer une bouteille de désinfectant à main. Voilà, c’est prêt ! De Gaspé à Toronto, nous espérons contribuer, grâce à cette station sanitaire, à la lutte contre la Covid-19. Santé à tous !
Finaliste
L'Audacieux
« Audacieux » signifie « qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir un projet considéré comme impossible ». Vous avez osé aller plus loin, et avez réalisé un imprimé révolutionnaire par ses matières premières, son processus de fabrication, sa forme ou son usage ? Voici les trois plus audacieux !
Gagnant
Finaliste
Le projet Wonder Women Cup a permis à Envases de Plastico et à Étiquettes IML, de faire la promotion de nos nouvelles capacités en matière d’étiquettes IN MOLD + Foil.
Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans le développement de la dorure à froid, nous savions que certaines embûches se dresseraient devant nous, mais nous sommes audacieux. Être en mesure sur presse Offset, d’appliquer du Foil sur du plastique de 60 microns d’épaisseur pour ensuite imprimer en surimpression avec de l’encre UV LED et ce, tout en respectant les normes alimentaires les plus strictes, nécessitait le développement de matières premières appropriées. En plus des difficultés techniques, s’ajoutait le contexte de pandémie, qui a entraîné une installation et une formation à distance, une première mondiale pour cet équipement !
Après plus de 100 heures de tests utilisant des compositions de matières premières hors standards, nos premiers échantillons voyaient enfin le jour! Dans ce projet, la colle, les encres, les blanchets, etc., tout a été adapté afin de nous permettre d’atteindre notre objectif d’ennoblissement. Le résultat est WONDERFUL !
Le projet Wonder Women Cup a permis à Envases de Plastico et à Étiquettes IML, de faire la promotion de nos nouvelles capacités en matière d’étiquettes IN MOLD + Foil.
Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans le développement de la dorure à froid, nous savions que certaines embûches se dresseraient devant nous, mais nous sommes audacieux. Être en mesure sur presse Offset, d’appliquer du Foil sur du plastique de 60 microns d’épaisseur pour ensuite imprimer en surimpression avec de l’encre UV LED et ce, tout en respectant les normes alimentaires les plus strictes, nécessitait le développement de matières premières appropriées. En plus des difficultés techniques, s’ajoutait le contexte de pandémie, qui a entraîné une installation et une formation à distance, une première mondiale pour cet équipement !
Après plus de 100 heures de tests utilisant des compositions de matières premières hors standards, nos premiers échantillons voyaient enfin le jour! Dans ce projet, la colle, les encres, les blanchets, etc., tout a été adapté afin de nous permettre d’atteindre notre objectif d’ennoblissement. Le résultat est WONDERFUL !
Finalistes
Mention Gutenvert
Gagnant
Finalistes
L'Empreinte
L’Empreinte
Calendrier 2021 et enveloppe d’envoi
Collaborateurs : Gravure Choquet et Dieco Empac
Procédés d'impression : Offset et numérique
Supports d'impression : Feuilles du calendrier : Rolland Enviro Print lisse couverture FSC 100 % 10.4 pt 160M, support : Environment Raw couverture, Wrought Iron 21 pt 260M et pochette : Bengal CRB190 (100 % recyclé) 18 pt
Équipements : Heidelberg XL75 et XL106, et XEROX IGen5
Catégorie : Marketing autopromotion
L’Empreinte a la tradition de produire un calendrier chaque année depuis plus de 25 ans. Nos artisans mettent leurs connaissances et passions dans le développement de ce calendrier.
Le calendrier a toujours été orienté sur l’image couleur et les effets spectaculaires !
Nous nous sommes réinventés et nous avons conçu un calendrier sobre, pratique, élégant et écoresponsable (écoconception et utilisation de papier local 100 % recyclé) avec des fonctions renouvelées vous offrant une vue à plus long terme, mais aussi notamment une certaine utilité permettant d’y apposer son téléphone portable pour toutes les réunions virtuelles que nous avons dans notre nouvelle réalité.
Notre défi était de réaliser un calendrier selon ces objectifs et de créer un emballage pour envoi postal afin de le distribuer chez nos clients qui ne sont plus à leur bureau respectif.
On a donc évité le piège qui, trop souvent dans cette catégorie, est le festival des effets possibles et imaginables qu’un imprimé peut supporter, mais au risque de perdre la raison première, qui est de communiquer l’information de façon agréable et précise.
Défis : Nous avons choisi d’appliquer le moins d’encre possible et surtout sur des papiers 100 % recyclés non traditionnels qui n’ont pas beaucoup voyagé, donc approvisionnement local, empreinte de carbone au minimum. La base a été imprimée en numérique de façon variable, pour 18 versions différentes ce qui minimise la gâche de papier, un embossage en creux a été réalisé par Gravure Choquet pour lui donner une allure sophistiquée. Il n’y a aucune colle ou broche de métal qui relie les éléments ensemble, juste du carton emboîté. Emballage sobre imprimé en blanc opaque et noir avec fonctionnalité d’ouverture sans perte de papier.
Nous sommes fiers d’avoir su réunir plusieurs aspects qui nous tiennent particulièrement à cœur, en réalisant un imprimé écoresponsable.
Gagnant
L'Empreinte
L’Empreinte
Calendrier 2021 et enveloppe d’envoi
Collaborateurs : Gravure Choquet et Dieco Empac
Procédés d'impression : Offset et numérique
Supports d'impression : Feuilles du calendrier : Rolland Enviro Print lisse couverture FSC 100 % 10.4 pt 160M, support : Environment Raw couverture, Wrought Iron 21 pt 260M et pochette : Bengal CRB190 (100 % recyclé) 18 pt
Équipements : Heidelberg XL75 et XL106, et XEROX IGen5
Catégorie : Marketing autopromotion
L’Empreinte a la tradition de produire un calendrier chaque année depuis plus de 25 ans. Nos artisans mettent leurs connaissances et passions dans le développement de ce calendrier.
Le calendrier a toujours été orienté sur l’image couleur et les effets spectaculaires !
Nous nous sommes réinventés et nous avons conçu un calendrier sobre, pratique, élégant et écoresponsable (écoconception et utilisation de papier local 100 % recyclé) avec des fonctions renouvelées vous offrant une vue à plus long terme, mais aussi notamment une certaine utilité permettant d’y apposer son téléphone portable pour toutes les réunions virtuelles que nous avons dans notre nouvelle réalité.
Notre défi était de réaliser un calendrier selon ces objectifs et de créer un emballage pour envoi postal afin de le distribuer chez nos clients qui ne sont plus à leur bureau respectif.
On a donc évité le piège qui, trop souvent dans cette catégorie, est le festival des effets possibles et imaginables qu’un imprimé peut supporter, mais au risque de perdre la raison première, qui est de communiquer l’information de façon agréable et précise.
Défis : Nous avons choisi d’appliquer le moins d’encre possible et surtout sur des papiers 100 % recyclés non traditionnels qui n’ont pas beaucoup voyagé, donc approvisionnement local, empreinte de carbone au minimum. La base a été imprimée en numérique de façon variable, pour 18 versions différentes ce qui minimise la gâche de papier, un embossage en creux a été réalisé par Gravure Choquet pour lui donner une allure sophistiquée. Il n’y a aucune colle ou broche de métal qui relie les éléments ensemble, juste du carton emboîté. Emballage sobre imprimé en blanc opaque et noir avec fonctionnalité d’ouverture sans perte de papier.
Nous sommes fiers d’avoir su réunir plusieurs aspects qui nous tiennent particulièrement à cœur, en réalisant un imprimé écoresponsable.