
NOS PARTENAIRES 2024




Magazine Qi Spécial Gutenberg 2019
Gagnants et finalistes
Édition - Journaux
Gagnant
Finalistes
Le Journal d’Outremont est un hebdomadaire de grande qualité.
Le choix de son papier très blanc, le Écopaque offset, ajoute du contraste aux couleurs.
La qualité d’impression est mise au défi chaque semaine, car nous recevons plusieurs publicités comportant un niveau de noir très élevé. Malgré cette grande couverture d’encre, le rendu est impeccable.
Quel bonheur que de lire ce prestigieux journal !
Le Journal d’Outremont est un hebdomadaire de grande qualité.
Le choix de son papier très blanc, le Écopaque offset, ajoute du contraste aux couleurs.
La qualité d’impression est mise au défi chaque semaine, car nous recevons plusieurs publicités comportant un niveau de noir très élevé. Malgré cette grande couverture d’encre, le rendu est impeccable.
Quel bonheur que de lire ce prestigieux journal !
Finalistes
Édition - Magazines
Gagnant
Finalistes
Groupe Stylex du Progrès
Association des professionnels de l’industrie de l’humour
Programme souvenir des 20 ans du gala Les Oliviers
Collaborateurs : Mme Louise Meilleur, agence BDNG, Imprimerie FL Chicoine et R&L Lamination
Procédés d’impression : 4 couleurs process + vernis, estampage numérique, impression numérique
Support d’impression : Carton couché 2 côtés
C’est une amie de longue date, Mme Louise Meilleur, qui nous a approchés pour réaliser une magnifique couverture pour le programme souvenir des 20 ans du gala Les Olivier. Le court tirage limitait les techniques que nous pouvions utiliser pour ajouter du panache. De plus, le délai de production nous a obligés à préconiser nos procédés numériques.
Nous avons appliqué une pellicule numérique sélective argent, puis nous avons surcomprimé l’impression quatre couleurs numérique, en registre avec l’estampage appliqué au préalable. Par la suite, une lamination velours a été appliquée.
Le client voulant avoir du relief sur la statuette, un vernis UV 3D a été appliqué, et a donc permis d’ajouter du brillant et de donner de la dimension au trophée, sans affecter les images au verso. Enfin, une petite touche numérique dorée ajoute du brio à cette œuvre d’anthologie.
Gagnant
Groupe Stylex du Progrès
Association des professionnels de l’industrie de l’humour
Programme souvenir des 20 ans du gala Les Oliviers
Collaborateurs : Mme Louise Meilleur, agence BDNG, Imprimerie FL Chicoine et R&L Lamination
Procédés d’impression : 4 couleurs process + vernis, estampage numérique, impression numérique
Support d’impression : Carton couché 2 côtés
C’est une amie de longue date, Mme Louise Meilleur, qui nous a approchés pour réaliser une magnifique couverture pour le programme souvenir des 20 ans du gala Les Olivier. Le court tirage limitait les techniques que nous pouvions utiliser pour ajouter du panache. De plus, le délai de production nous a obligés à préconiser nos procédés numériques.
Nous avons appliqué une pellicule numérique sélective argent, puis nous avons surcomprimé l’impression quatre couleurs numérique, en registre avec l’estampage appliqué au préalable. Par la suite, une lamination velours a été appliquée.
Le client voulant avoir du relief sur la statuette, un vernis UV 3D a été appliqué, et a donc permis d’ajouter du brillant et de donner de la dimension au trophée, sans affecter les images au verso. Enfin, une petite touche numérique dorée ajoute du brio à cette œuvre d’anthologie.
Finalistes
Édition - Livres
Gagnant
Finalistes
Valoriser le produit haut de gamme de notre client tout en respectant son budget et le délai très serré ? Nous voici en mode solution ! Nous avons opté pour une reliure collée-caisse plutôt qu’une reliure cousue-caisse. Par contre, il fallait garder les mêmes propriétés sophistiquées qu’un cousu, pour la flexibilité et la solidité.
Ce volume contient quatre feuilles de papier Clearfold. Nous avons éliminé l’étape du collage de ce dernier sur les sections intérieures en collant le tout en une seule passe telle une reliure allemande.
Ensuite, nous avons collé le bloc intérieur au dos de la caisse, et nous avons augmenté la pression du mors : des étapes minutieuses et primordiales pour la durabilité. Voilà la recette économique et efficace pour fabriquer un faux cousu-caisse, sans compromettre ses caractéristiques et son esthétique.
Auriez-vous vu la différence ?
Valoriser le produit haut de gamme de notre client tout en respectant son budget et le délai très serré ? Nous voici en mode solution ! Nous avons opté pour une reliure collée-caisse plutôt qu’une reliure cousue-caisse. Par contre, il fallait garder les mêmes propriétés sophistiquées qu’un cousu, pour la flexibilité et la solidité.
Ce volume contient quatre feuilles de papier Clearfold. Nous avons éliminé l’étape du collage de ce dernier sur les sections intérieures en collant le tout en une seule passe telle une reliure allemande.
Ensuite, nous avons collé le bloc intérieur au dos de la caisse, et nous avons augmenté la pression du mors : des étapes minutieuses et primordiales pour la durabilité. Voilà la recette économique et efficace pour fabriquer un faux cousu-caisse, sans compromettre ses caractéristiques et son esthétique.
Auriez-vous vu la différence ?
Finalistes
Emballage
Gagnant
Finalistes
Nous devions concevoir un emballage représentatif de la grande qualité de son contenu. Nous avons tout d’abord effectué deux passes de blanc sélectif et l’impression quadrichromique sur le carton métallisé SBS.
Lors du deuxième passage sur presse, nous avons imprimé les bruns et les beiges spéciaux, l’encre dorée, ainsi qu’un vernis UV mat et un vernis UV glacé.
Par la suite, notre collaborateur a effectué l’embossage et la découpe en parfait registre avec l’impression, puis la pellicule de la fenêtre a été collée.
Le résultat est des plus impressionnant !
Slainte !
Nous devions concevoir un emballage représentatif de la grande qualité de son contenu. Nous avons tout d’abord effectué deux passes de blanc sélectif et l’impression quadrichromique sur le carton métallisé SBS.
Lors du deuxième passage sur presse, nous avons imprimé les bruns et les beiges spéciaux, l’encre dorée, ainsi qu’un vernis UV mat et un vernis UV glacé.
Par la suite, notre collaborateur a effectué l’embossage et la découpe en parfait registre avec l’impression, puis la pellicule de la fenêtre a été collée.
Le résultat est des plus impressionnant !
Slainte !
Finalistes
Emballage flexible
Gagnant
Finalistes
Le défi de ce projet a été principalement pour la préimpression. Il fallait s’assurer que TOUS les points blancs soient correctement distorsionnés afin qu’ils soient bien ronds une fois la sleeve posée sur la bouteille.
Il a donc fallu retoucher chacun d’eux en fonction du taux de rétraction de la sleeve lors de son application.
C’était un projet clés en main pour le client, car nous devions également faire la pose sur la bouteille.
Nous avons imprimé ce projet en flexographie sur notre Mark Andy P7 en y appliquant un PMS métallisé, un noir et deux blancs afin d’assurer une belle opacité.
En deuxième passage de presse, nous avons appliqué un vernis mat afin de donner une image très distinguée à ce précieux élixir, laissant ainsi exalter le logo sur le devant de la bouteille.
Un délice autant à admirer qu’à savourer !
Le défi de ce projet a été principalement pour la préimpression. Il fallait s’assurer que TOUS les points blancs soient correctement distorsionnés afin qu’ils soient bien ronds une fois la sleeve posée sur la bouteille.
Il a donc fallu retoucher chacun d’eux en fonction du taux de rétraction de la sleeve lors de son application.
C’était un projet clés en main pour le client, car nous devions également faire la pose sur la bouteille.
Nous avons imprimé ce projet en flexographie sur notre Mark Andy P7 en y appliquant un PMS métallisé, un noir et deux blancs afin d’assurer une belle opacité.
En deuxième passage de presse, nous avons appliqué un vernis mat afin de donner une image très distinguée à ce précieux élixir, laissant ainsi exalter le logo sur le devant de la bouteille.
Un délice autant à admirer qu’à savourer !
Finalistes
Étiquettes
Gagnant
Finalistes
Pour ce projet, nous devions sélectionner un matériau qui donnait l’impression d’être un papier aquarelle afin de rendre justice à l’artiste européenne qui a conçu le visuel.
Nous devions également harmoniser un rose particulier en quadrichromie.
Nous avons effectué deux estampages à chaud et une impression PMS, en deux passes de presse, afin de donner le rendu adéquat pour les trois couleurs d’anneaux.
À la demande du client, nous devions également embosser un sceau d’authenticité. Afin de bien le faire ressortir, nous avons ajouté de la couleur en registre sous l’embossage. Un vernis ultraglacé vient finaliser le visuel.
Cette impression numérique en trois passages sur presse Galaxie est magnifiquement empreinte de romantisme.
Pour ce projet, nous devions sélectionner un matériau qui donnait l’impression d’être un papier aquarelle afin de rendre justice à l’artiste européenne qui a conçu le visuel.
Nous devions également harmoniser un rose particulier en quadrichromie.
Nous avons effectué deux estampages à chaud et une impression PMS, en deux passes de presse, afin de donner le rendu adéquat pour les trois couleurs d’anneaux.
À la demande du client, nous devions également embosser un sceau d’authenticité. Afin de bien le faire ressortir, nous avons ajouté de la couleur en registre sous l’embossage. Un vernis ultraglacé vient finaliser le visuel.
Cette impression numérique en trois passages sur presse Galaxie est magnifiquement empreinte de romantisme.
Finalistes
Affichage
Gagnant
Finalistes
Ce projet consistait à imprimer 28 panneaux de format 4 pi x 5 pi sur Dibond au fini aluminium. À l’arrière de chaque panneau, nous avons peint et ajouté un cadre qui s’accroche grâce à un système de lattes fractionnées.
Avant la production, nous avons travaillé avec le client pour déterminer le bon étalonnage des couleurs, les effets de transparence et d’opacité, afin de conserver l’effet « argenté » de l’aluminium dans certaines sections de l’image, tout en préservant l’intensité des couleurs.
Nous avons obtenu l’effet souhaité par la manipulation de la séquence d’encres, ainsi que la quantité d’encre blanche à utiliser pour créer les masques situés derrière les encres quadrichromiques.
Nous avons aussi manipulé le fichier client pour mieux contrôler les résultats au cours de l’impression. Ces magnifiques panneaux décorent les murs de l’Hôtel Bonaventure.
Ce projet consistait à imprimer 28 panneaux de format 4 pi x 5 pi sur Dibond au fini aluminium. À l’arrière de chaque panneau, nous avons peint et ajouté un cadre qui s’accroche grâce à un système de lattes fractionnées.
Avant la production, nous avons travaillé avec le client pour déterminer le bon étalonnage des couleurs, les effets de transparence et d’opacité, afin de conserver l’effet « argenté » de l’aluminium dans certaines sections de l’image, tout en préservant l’intensité des couleurs.
Nous avons obtenu l’effet souhaité par la manipulation de la séquence d’encres, ainsi que la quantité d’encre blanche à utiliser pour créer les masques situés derrière les encres quadrichromiques.
Nous avons aussi manipulé le fichier client pour mieux contrôler les résultats au cours de l’impression. Ces magnifiques panneaux décorent les murs de l’Hôtel Bonaventure.
Finalistes
Marketing autopromotion
Gagnant
Finalistes
Groupe Stylex du Progrès
Groupe Stylex du Progrès
et sa division, Jet Varnish 3D Innovation
Brochure Jet Varnish 3D Innovation
Collaborateurs : TC Transcontinental, R&L Lamination, Super Lustre Graphique, Les Entreprises Lamcoil et Dieco
Procédés d’impression : Impression, estampage à chaud, lamination, spot UV en sérigraphie, estampage
et vernis numérique
Supports d’impression : Invercote 14 pt, lamination soft touch et argent (béluga)
Gagnant
Groupe Stylex du Progrès
Groupe Stylex du Progrès
et sa division, Jet Varnish 3D Innovation
Brochure Jet Varnish 3D Innovation
Collaborateurs : TC Transcontinental, R&L Lamination, Super Lustre Graphique, Les Entreprises Lamcoil et Dieco
Procédés d’impression : Impression, estampage à chaud, lamination, spot UV en sérigraphie, estampage
et vernis numérique
Supports d’impression : Invercote 14 pt, lamination soft touch et argent (béluga)
Groupe Stylex du Progrès et sa division, Jet Varnish 3D Innovation, en partenariat avec R&L Lamination, Super Lustre Graphique et Les Entreprises Lamcoil ont travaillé de concert à la réalisation de cet outil extraordinaire. Cette pochette corporative et ses fiches techniques démontrent les différences et les avantages des procédés de finition conventionnels tels que l’estampage à chaud, l’embossage, la sérigraphie conventionnelle versus la nouvelle technologie innovatrice de foil et de vernis numériques. Il a fallu plusieurs semaines d’expérimentation pour réussir à obtenir une continuité entre les deux secteurs. Plus d’une cinquantaine de passages ont été requis pour réaliser le travail ! Il nous fallait également coordonner les différentes étapes de réalisation des procédés, de manière à ce que le résultat final soit à la hauteur des standards élevés de notre clientèle. La pochette a nécessité l’application recto-verso de quatre laminations, ainsi que l’ajout de vernis 3D et texturé. Un projet d’une qualité hors pair !
Finalistes
Marketing client
Gagnant
Finalistes
Pour l’intérieur de cette brochure-pochette, notre défi a été d’imprimer de manière uniforme et avec des couleurs éclatantes sur le papier offset et texturé Stripple.
L’impression avec des encres UV à séchage en surface nous a permis d’augmenter la pression et la saturation de l’encre sur la feuille.
Le résultat donne l’illusion d’une impression sur un substrat synthétique haut de gamme. Il nous fallait également maintenir la couleur constante sur toutes les photos doubles pages, malgré la haute densité de l’impression.
Ensuite, nous avons plié et collé le tout avec beaucoup de minutie afin de nous assurer que le visuel soit parfaitement aligné sur les deux rabats refermant la pochette. Cette dernière est joliment ornée de dorure. Cette pièce représente à merveille ces magnifiques espaces de vie.
On vous réserve une place pour une visite ?
Pour l’intérieur de cette brochure-pochette, notre défi a été d’imprimer de manière uniforme et avec des couleurs éclatantes sur le papier offset et texturé Stripple.
L’impression avec des encres UV à séchage en surface nous a permis d’augmenter la pression et la saturation de l’encre sur la feuille.
Le résultat donne l’illusion d’une impression sur un substrat synthétique haut de gamme. Il nous fallait également maintenir la couleur constante sur toutes les photos doubles pages, malgré la haute densité de l’impression.
Ensuite, nous avons plié et collé le tout avec beaucoup de minutie afin de nous assurer que le visuel soit parfaitement aligné sur les deux rabats refermant la pochette. Cette dernière est joliment ornée de dorure. Cette pièce représente à merveille ces magnifiques espaces de vie.
On vous réserve une place pour une visite ?
Finalistes
Ennoblissement
Gagnant
Finalistes
Ce projet, entièrement réalisé à l’interne, n’aurait pu être exécuté sans le grand souci du détail de notre équipe.
Nous avons commencé par l’impression offset en quatre couleurs et un vernis mat à base d’eau sur les deux côtés de la feuille de presse. Puis, une lamination velours matte a été appliquée sur le recto.
Nous avons par la suite découpé et rainuré sur la BOBST et recoupé au format 35 x 14 po.
Nous avons appliqué un foil doré sur notre Jet Varnish, ainsi que plusieurs jeux de vernis numériques en parfait registre avec l’impression conventionnelle. La découpe numérique finale de la pièce a été réalisée, puis l’équipe a procédé au pliage et au collage manuel de la pochette.
Un résultat étincelant !
Ce projet, entièrement réalisé à l’interne, n’aurait pu être exécuté sans le grand souci du détail de notre équipe.
Nous avons commencé par l’impression offset en quatre couleurs et un vernis mat à base d’eau sur les deux côtés de la feuille de presse. Puis, une lamination velours matte a été appliquée sur le recto.
Nous avons par la suite découpé et rainuré sur la BOBST et recoupé au format 35 x 14 po.
Nous avons appliqué un foil doré sur notre Jet Varnish, ainsi que plusieurs jeux de vernis numériques en parfait registre avec l’impression conventionnelle. La découpe numérique finale de la pièce a été réalisée, puis l’équipe a procédé au pliage et au collage manuel de la pochette.
Un résultat étincelant !
Finalistes
L'Audacieux
« Audacieux » signifie « qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir un projet considéré comme impossible ». Vous avez osé aller plus loin, et avez réalisé un imprimé révolutionnaire par ses matières premières, son processus de fabrication, sa forme ou son usage ? Voici les trois plus audacieux !
Pour réaliser cette invitation, nous avons dû effectuer 16 passes de presse au recto afin de créer du relief et d’imprimer la couleur en même temps.
Tout ce relief est créé à base d’encre. Le verso, quant à lui, est fait en trois passes. L’encre blanche recouvre entièrement le papier des deux côtés, donnant ainsi un toucher différent au carton Carolina 50 pt. Le registre devait être parfait, et les fichiers, adaptés en conséquence.
Cette technique a demandé plusieurs heures de développement et une multitude de tests afin d’avoir le plein contrôle sur le résultat. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une pièce imprimée sur de l’équipement conçu pour le grand format, mais qui doit être tenue et vue de près. La précision de l’équipement est donc essentielle.
Occasion unique, réalisation audacieuse !
Pour réaliser cette invitation, nous avons dû effectuer 16 passes de presse au recto afin de créer du relief et d’imprimer la couleur en même temps.
Tout ce relief est créé à base d’encre. Le verso, quant à lui, est fait en trois passes. L’encre blanche recouvre entièrement le papier des deux côtés, donnant ainsi un toucher différent au carton Carolina 50 pt. Le registre devait être parfait, et les fichiers, adaptés en conséquence.
Cette technique a demandé plusieurs heures de développement et une multitude de tests afin d’avoir le plein contrôle sur le résultat. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une pièce imprimée sur de l’équipement conçu pour le grand format, mais qui doit être tenue et vue de près. La précision de l’équipement est donc essentielle.
Occasion unique, réalisation audacieuse !