Magazine Qi Spécial Gutenberg 2017
Gagnants et finalistes
Volet
Défi technique
Malgré une ou plusieurs exigences hors du commun (délai d’exécution, budget, contrainte environnementale, etc.) qui relevaient le niveau de difficulté, ils ont réussi à réaliser un projet au-dessus des standards de l’industrie.
Édition - Journal
Gagnant
Finalistes
TC Transcontinental Métropolitain
Journal Métro/Les Producteurs de lait du Québec
Perforation en ligne : Journal Métro/Les Producteurs de lait du Québec
Procédés d’impression : Coldset
Supports d’impression : Papier journal
La perforation en ligne n’a jamais été réalisée dans les journaux avec des presses à hautes vitesses cold set avant le 21 décembre dernier.
Notre défi consistait à imprimer le journal Métro avec comme première page une publicité des Producteurs de lait du Québec affichant un père Noël dont la barbe, découpée, représente un verre de lait sur la page 3.
Cette découpe réalisée à une vitesse de 62 000 copies à l’heure sur papier journal a été fort complexe. Des ajustements très précis quant à la pression sur le papier étaient requis afin d’assurer une découpe parfaite.
Les coins du verre de lait engendraient des déchirements de papier et ont nécessité un ajustement parfait des tensions. L’alignement a été difficile à obtenir et à maintenir pour une impression de plus de 130 000 copies dans un délai de 4 heures.
Par ailleurs, l’aspiration de la découpe en temps réel a été complexe en raison de la statique que nous avons dû éliminer, permettant l’évacuation de plus de 1 000 découpes par minute. Cet aspect était primordial, puisque les découpes mal évacuées pouvaient occasionner des casses de papier.
Un premier défi de perforation sur un quotidien dont nous sommes très fiers !
TC Transcontinental Transmag
Gosselin Photo
Grand weekend d'ouverture
au DIX30
TC Transcontinental Transmag
D.B.C. Communications Inc.
Le Clairon, mardi 17 mai 2016
Gagnant
TC Transcontinental Métropolitain
Journal Métro/Les Producteurs de lait du Québec
Perforation en ligne : Journal Métro/Les Producteurs de lait du Québec
Procédés d’impression : Coldset
Supports d’impression : Papier journal
La perforation en ligne n’a jamais été réalisée dans les journaux avec des presses à hautes vitesses cold set avant le 21 décembre dernier.
Notre défi consistait à imprimer le journal Métro avec comme première page une publicité des Producteurs de lait du Québec affichant un père Noël dont la barbe, découpée, représente un verre de lait sur la page 3.
Cette découpe réalisée à une vitesse de 62 000 copies à l’heure sur papier journal a été fort complexe. Des ajustements très précis quant à la pression sur le papier étaient requis afin d’assurer une découpe parfaite.
Les coins du verre de lait engendraient des déchirements de papier et ont nécessité un ajustement parfait des tensions. L’alignement a été difficile à obtenir et à maintenir pour une impression de plus de 130 000 copies dans un délai de 4 heures.
Par ailleurs, l’aspiration de la découpe en temps réel a été complexe en raison de la statique que nous avons dû éliminer, permettant l’évacuation de plus de 1 000 découpes par minute. Cet aspect était primordial, puisque les découpes mal évacuées pouvaient occasionner des casses de papier.
Un premier défi de perforation sur un quotidien dont nous sommes très fiers !
Finalistes
TC Transcontinental Transmag
Gosselin Photo
Grand weekend d'ouverture
au DIX30
TC Transcontinental Transmag
D.B.C. Communications Inc.
Le Clairon, mardi 17 mai 2016
Édition - Magazine
Gagnant
L'Empreinte
Rolland Inc.
Magazine Paper Loop
Collaborateurs : Groupe Stylex du Progrès, Édicible, les Pros du Collage, Lamcoil
Procédés d’impression : Offset et numérique
Supports d’impression : Rolland Opaque, Rolland Enviro Satin, Rolland Enviro 100, poids divers
Rallier huit différents papiers et plusieurs techniques de façonnage sous un même magazine, faire correspondre des couleurs d’impression déjà produites chez d’autres imprimeurs, suivre des guides en haut et bas de page pour s’assurer de ne pas désaligner les images en pont sont déjà en soit des défis !
Mais les défis ne nous font pas peur. Nous avons procédé à l’ajout d’encre fluorescente dans 2 des 4 couleurs quadrichromiques sur certains spreads afin de donner de l’éclat à l’impression. L’impression offset et numérique combinées, l’estampage transparent en registre afin de simuler un vernis sélectif UV, un embossage à plusieurs endroits, des découpes multiples et enfin le collage d’un panneau avec une porte, tout ça, en reliure allemande… voilà un résultat final impressionnant!
Gagnant
L'Empreinte
Rolland Inc.
Magazine Paper Loop
Collaborateurs : Groupe Stylex du Progrès, Édicible, les Pros du Collage, Lamcoil
Procédés d’impression : Offset et numérique
Supports d’impression : Rolland Opaque, Rolland Enviro Satin, Rolland Enviro 100, poids divers
Rallier huit différents papiers et plusieurs techniques de façonnage sous un même magazine, faire correspondre des couleurs d’impression déjà produites chez d’autres imprimeurs, suivre des guides en haut et bas de page pour s’assurer de ne pas désaligner les images en pont sont déjà en soit des défis !
Mais les défis ne nous font pas peur. Nous avons procédé à l’ajout d’encre fluorescente dans 2 des 4 couleurs quadrichromiques sur certains spreads afin de donner de l’éclat à l’impression. L’impression offset et numérique combinées, l’estampage transparent en registre afin de simuler un vernis sélectif UV, un embossage à plusieurs endroits, des découpes multiples et enfin le collage d’un panneau avec une porte, tout ça, en reliure allemande… voilà un résultat final impressionnant!
Édition - Livre
Gagnant
Finalistes
TC Transcontinental Interglobe
Les éditions Québec Amérique
887
Collaborateur : Mirazed
Procédés d’impression : Offset et numérique
Supports d’impression :
Couv. : Flo gloss 200M
Int. et gardes : offset 160M
Couv. : Transvy clair 0,010 pt
Le défi était de faire un volume caisse avec une jaquette transparente. Nous recherchions la qualité d’impression, la précision, ainsi qu’un matériel malléable et résistant.
Nous avons fait un test d’impression sur du Transvy clair, puis des tests de pliage pour que ce matériel rigide épouse parfaitement la couverture.
Ce support transparent nous a obligés à plier et à placer la jaquette manuellement.
La superposition de la jaquette plastique sur la couverture caisse était critique, car nous devions nous assurer que les deux images soient en registres autant au recto qu’au verso.
Pour l’intérieur, plusieurs pages contiennent une densité élevée d’encre, des couleurs foncées et de petits caractères renversés sur un fond couleur.L’analyse des fichiers et des épreuves préliminaires a permis un résultat maximal sur papier offset, sur presse rotative.
PDI inc.
Cirque du Soleil
Programme Souvenir Luzia
Imprimerie FL Chicoine & FL Web
Bistro bar l'Atelier
Mixologie
Gagnant
TC Transcontinental Interglobe
Les éditions Québec Amérique
887
Collaborateur : Mirazed
Procédés d’impression : Offset et numérique
Supports d’impression :
Couv. : Flo gloss 200M
Int. et gardes : offset 160M
Couv. : Transvy clair 0,010 pt
Le défi était de faire un volume caisse avec une jaquette transparente. Nous recherchions la qualité d’impression, la précision, ainsi qu’un matériel malléable et résistant.
Nous avons fait un test d’impression sur du Transvy clair, puis des tests de pliage pour que ce matériel rigide épouse parfaitement la couverture.
Ce support transparent nous a obligés à plier et à placer la jaquette manuellement.
La superposition de la jaquette plastique sur la couverture caisse était critique, car nous devions nous assurer que les deux images soient en registres autant au recto qu’au verso.
Pour l’intérieur, plusieurs pages contiennent une densité élevée d’encre, des couleurs foncées et de petits caractères renversés sur un fond couleur.L’analyse des fichiers et des épreuves préliminaires a permis un résultat maximal sur papier offset, sur presse rotative.
Finalistes
PDI inc.
Cirque du Soleil
Programme Souvenir Luzia
Imprimerie FL Chicoine & FL Web
Bistro bar l'Atelier
Mixologie
Emballage
Gagnant
Finalistes
Laklé inc.
Nuutok
Collection Serveurs Nuutok
Collaborateurs : Plastichoix, R2M Imagem
Procédés d’impression : Offset
Supports d’impression : Papier, carton ondulé, étain, carton plat, mousse, HDPE et polystyrène expansé
Créer une collection de boites offrant une grande protection pour des produits sensibles mais parfois lourds, sans toutefois sacrifier l’impact du visuel aux couleurs vives, voilà notre défi ! Nous devions également préserver une constance en adaptant les pièces aux formats spécifiques et aux particularités de chaque produit. Nos défis étaient grands !
En outre, le positionnement stratégique de l’impression pour la réalisation d’une boite de transport plus grande que les formats d’impression offset, la conception d’une mécanique d’emballage supportant près de 40 lb, incluant une gaine de plastique sans collage pour extraire le produit de l’emballage de façon sécuritaire et une bague en étain embossée afin de maintenir les câbles en place, voilà nos défis !
Nous avons lancé un appel aux sens oculaires et au toucher avec le choix de la couleur orange-blanc et l’ajout d’un fini velvet soft-touch. Un concept de boite hybride a également été utilisé (fond rigide-couvercle semi-rigide), apportant ainsi une touche d’élégance et de distinction. La collection comprend 31 morceaux différents, 7 matières premières et 7 procédés de fabrication. Quel beau défi !
Compagnie WestRock du Canada
Parlux Fragrances LLC
Rogue Love by Rihanna
Graphiscan Montréal
Aromasource
Casa Pure Living, ensemble de pièces
Gagnant
TC Transcontinental Interglobe
Les éditions Québec Amérique
887
Collaborateurs : Plastichoix, R2M Imagem
Procédés d’impression : Offset
Supports d’impression : Papier, carton ondulé, étain, carton plat, mousse, HDPE et polystyrène expansé
Créer une collection de boites offrant une grande protection pour des produits sensibles mais parfois lourds, sans toutefois sacrifier l’impact du visuel aux couleurs vives, voilà notre défi ! Nous devions également préserver une constance en adaptant les pièces aux formats spécifiques et aux particularités de chaque produit. Nos défis étaient grands !
En outre, le positionnement stratégique de l’impression pour la réalisation d’une boite de transport plus grande que les formats d’impression offset, la conception d’une mécanique d’emballage supportant près de 40 lb, incluant une gaine de plastique sans collage pour extraire le produit de l’emballage de façon sécuritaire et une bague en étain embossée afin de maintenir les câbles en place, voilà nos défis !
Nous avons lancé un appel aux sens oculaires et au toucher avec le choix de la couleur orange-blanc et l’ajout d’un fini velvet soft-touch. Un concept de boite hybride a également été utilisé (fond rigide-couvercle semi-rigide), apportant ainsi une touche d’élégance et de distinction. La collection comprend 31 morceaux différents, 7 matières premières et 7 procédés de fabrication. Quel beau défi !
Finalistes
Compagnie WestRock du Canada
Parlux Fragrances LLC
Rogue Love by Rihanna
Graphiscan Montréal
Aromasource
Casa Pure Living, ensemble de pièces
Emballage flexible
Gagnant
Finalistes
Les Industries Propals
Archibald Inc.
Combinaison Archibald 6 dessins
Procédé d’impression : Flexographie
Supports d’impression : Emballage flexible - Shrink film clair 2,00 mil
Le plus grand défi a été d’imprimer simultanément les 6 différents dessins en quadrichromie sur un film de 52 po.
Avec des couleurs très différentes propres à chaque dessin, la maitrise des densités, le contrôle d’engraissement des points et un travail de prépresse rigoureux ont été indispensables et essentiels au succès de ce projet.
La marge de manœuvre sur presse était pratiquement nulle en ayant des fonds de couleur qui passaient du bleu au rouge, en passant par le jaune.
Et tout cela avec des skintones et des highlights ! Notre équipe a su relever le défi, et les produits Archibald font belle figure dans les réfrigérateurs de la province !
Imprimerie Ste-Julie
Coteau Rougemont (Ferme Robert)
Bulles Versant Blanc
Plastube inc.
Elizabeth Arden
Always Red Femme
Gagnant
Les Industries Propals
Archibald Inc.
Combinaison Archibald 6 dessins
Procédé d’impression : Flexographie
Supports d’impression : Emballage flexible - Shrink film clair 2,00 mil
Le plus grand défi a été d’imprimer simultanément les 6 différents dessins en quadrichromie sur un film de 52 po.
Avec des couleurs très différentes propres à chaque dessin, la maitrise des densités, le contrôle d’engraissement des points et un travail de prépresse rigoureux ont été indispensables et essentiels au succès de ce projet.
La marge de manœuvre sur presse était pratiquement nulle en ayant des fonds de couleur qui passaient du bleu au rouge, en passant par le jaune.
Et tout cela avec des skintones et des highlights ! Notre équipe a su relever le défi, et les produits Archibald font belle figure dans les réfrigérateurs de la province !
Finalistes
Imprimerie Ste-Julie
Coteau Rougemont (Ferme Robert)
Bulles Versant Blanc
Plastube inc.
Elizabeth Arden
Always Red Femme
Étiquette
Gagnant
Finalistes
Imprimerie Ste-Julie
Pur Vodka
Romeo’s Gins
Procédés d’impression : Numérique et sérigraphie
Supports d’impression : Combinaison de matériaux autocollants BOPP (clair et métallisé)
De la prépresse à l’application chez le client, les défis étaient grands. Cette étiquette recto-verso est le résultat de cinq passages de presses.
Elle a nécessité une construction de deux matériaux entre les deux passages de presse numérique, et ce, en parfait registre.
Par la suite, il fallait gérer l’ordre des couleurs et la couverture d’encre très élevée. Le vernis relief en sérigraphie ajoute un ton lustré au visuel mat.
Il a également fallu prévoir une méthode pour la découpe, étant donné la forme spéciale et l’imposition 2 ups.
Et finalement, comme le papier support est clair, il a fallu retravailler le visuel en y incluant un Qmark afin que l’application de l’étiquette sur la bouteille se fasse parfaitement en fonction de l’équipement du client.
Celui-ci était très satisfait du résultat final !
Imprimerie Ste-Julie
Distillerie du St-Laurent
Gin St-Laurent
Imprimerie Ste-Julie
Microbrasserie Trou du Diable
La Buteuse
Gagnant
Imprimerie Ste-Julie
Pur Vodka
Romeo’s Gins
Procédés d’impression : Numérique et sérigraphie
Supports d’impression : Combinaison de matériaux autocollants BOPP (clair et métallisé)
De la prépresse à l’application chez le client, les défis étaient grands. Cette étiquette recto-verso est le résultat de cinq passages de presses.
Elle a nécessité une construction de deux matériaux entre les deux passages de presse numérique, et ce, en parfait registre.
Par la suite, il fallait gérer l’ordre des couleurs et la couverture d’encre très élevée. Le vernis relief en sérigraphie ajoute un ton lustré au visuel mat.
Il a également fallu prévoir une méthode pour la découpe, étant donné la forme spéciale et l’imposition 2 ups.
Et finalement, comme le papier support est clair, il a fallu retravailler le visuel en y incluant un Qmark afin que l’application de l’étiquette sur la bouteille se fasse parfaitement en fonction de l’équipement du client.
Celui-ci était très satisfait du résultat final !
Finalistes
Imprimerie Ste-Julie
Distillerie du St-Laurent
Gin St-Laurent
Imprimerie Ste-Julie
Microbrasserie Trou du Diable
La Buteuse
Affichage
Gagnant
Finalistes
MP Repro
TKNL
Ceci n’est pas un parapluie : Science et art du temps qu’il fait
Collaborateur : Finncraft
Procédés d’impression : Impression UV numérique DEL
Supports d’impression : Acrylique transparent 3/8“
Nous devions produire des panneaux d’exposition de qualité muséale sur de l’acrylique clair aux côtés polis qui conserveraient leur luminosité sous les projecteurs. Ce défi comportait 31 panneaux de 34 x 66 po.
Nous avons imprimé les visuels à marges perdues directement sur les feuilles prédécoupées sans colorer les bords prépolis à l’aide de systèmes spéciaux de guidage et de techniques précises.
Il faut considérer que le matériau se déplace sur une bande transporteuse durant l’impression, ce qui augmente le niveau de difficulté d’enregistrer, chaque fois, l’image au bon endroit.
Nous avons appliqué une technique d’impression multicouche et déterminé l’ordre précis des couches de CMJN et encres blanches pour obtenir une surface translucide conservant des couleurs vives, éclatantes, exactes et brillantes sous les projecteurs. Nous avons utilisé un total de 10 couches d’encre afin d’obtenir ce magnifique résultat final.
PDI Solutions Grand Format
Les Productions Têtes d'Affiche
Signalisation « Je fais Mtl »
PNH Solutions
T1-Agence pour ParticipACTION
Espace ParticipACTION
Gagnant
MP Repro
TKNL
Ceci n’est pas un parapluie : Science et art du temps qu’il fait
Collaborateur : Finncraft
Procédés d’impression : Impression UV numérique DEL
Supports d’impression : Acrylique transparent 3/8“
Nous devions produire des panneaux d’exposition de qualité muséale sur de l’acrylique clair aux côtés polis qui conserveraient leur luminosité sous les projecteurs. Ce défi comportait 31 panneaux de 34 x 66 po.
Nous avons imprimé les visuels à marges perdues directement sur les feuilles prédécoupées sans colorer les bords prépolis à l’aide de systèmes spéciaux de guidage et de techniques précises.
Il faut considérer que le matériau se déplace sur une bande transporteuse durant l’impression, ce qui augmente le niveau de difficulté d’enregistrer, chaque fois, l’image au bon endroit.
Nous avons appliqué une technique d’impression multicouche et déterminé l’ordre précis des couches de CMJN et encres blanches pour obtenir une surface translucide conservant des couleurs vives, éclatantes, exactes et brillantes sous les projecteurs. Nous avons utilisé un total de 10 couches d’encre afin d’obtenir ce magnifique résultat final.
Finalistes
PDI Solutions Grand Format
Les Productions Têtes d'Affiche
Signalisation « Je fais Mtl »
PNH Solutions
T1-Agence pour ParticipACTION
Espace ParticipACTION
Marketing Autopromotion
Gagnant
Finalistes
Pazazz
Pazazz
Pop Art - Rose fluo
Procédés d’impression : Flexographie et numérique
Supports d’impression : IL08H, 1F9, 76910 et 2F12W
Le défi de cette étiquette était l’intégration de deux technologies d’impression différentes, ainsi que l’impression des données variables. Nous avons combiné l’impression numérique de la presse HP Indigo 6600 (offset hybride) et l’impression flexographique sur une Mark Andy P5.
La couche du dessus a été imprimée sur la HP Indigo avec l’encre rose fluorescente digitale. Notons que nous sommes le premier imprimeur canadien à adopter ce rose fluo HP ElectroInk. Sur cette même couche, nous trouvons deux parties détachables découpées en ligne, sur un matériel amovible, soit la carte professionnelle en données variables, qui comporte une partie à gratter appliquée à la fin sur la presse flexographique, soit la dame. Sous ces parties détachables, nous retrouvons l’impression flexographique.
Une amusante façon pour le client de découvrir nos services !
Gravure Choquet
Gravure Choquet
Calendrier 2017
Palais des congrès de Montréal
Palais des congrès de Montréal
Dépliant Our Numbers Tell
the Whole Story
Gagnant
Pazazz
Pazazz
Pop Art - Rose fluo
Procédés d’impression : Flexographie et numérique
Supports d’impression : IL08H, 1F9, 76910 et 2F12W
Le défi de cette étiquette était l’intégration de deux technologies d’impression différentes, ainsi que l’impression des données variables. Nous avons combiné l’impression numérique de la presse HP Indigo 6600 (offset hybride) et l’impression flexographique sur une Mark Andy P5.
La couche du dessus a été imprimée sur la HP Indigo avec l’encre rose fluorescente digitale. Notons que nous sommes le premier imprimeur canadien à adopter ce rose fluo HP ElectroInk. Sur cette même couche, nous trouvons deux parties détachables découpées en ligne, sur un matériel amovible, soit la carte professionnelle en données variables, qui comporte une partie à gratter appliquée à la fin sur la presse flexographique, soit la dame. Sous ces parties détachables, nous retrouvons l’impression flexographique.
Une amusante façon pour le client de découvrir nos services !
Finalistes
Gravure Choquet
Gravure Choquet
Calendrier 2017
Palais des congrès de Montréal
Palais des congrès de Montréal
Dépliant Our Numbers Tell
the Whole Story
Marketing client
Gagnant
Finalistes
L'Empreinte
Cossette
MUMO
Collaborateur : Groupe Stylex du Progrès
Procédé d’impression : Numérique
Support d’impression : Cougar blanc lisse 160DTC
Ce livre de seulement 30 pages devait paraitre plus volumineux.
Nous avons donc utilisé un carton très épais (Cougar 21 pt) afin de lui donner l’épaisseur désirée. Imprimé sur une presse numérique, le réel défi réside dans la découpe au laser, exécutée par notre collaborateur Groupe Stylex, qui a découpé le thème For all of us, page par page.
Nous avons par la suite procédé à l’assemblage en s’assurant d’un alignement final précis. La colle à tablette utilisée pour la reliure nous permet d’ouvrir les pages à plat. Nous avons teinté la colle afin de produire une gamme de reliures différentes.
Le résultat en est impressionnant !
L'Empreinte
Riobel
Liste de prix Riobel 2016
PDI inc.
Danik DeMontigny
Calendrier Bombardier 2017
Gagnant
L'Empreinte
Cossette
MUMO
Collaborateur : Groupe Stylex du Progrès
Procédé d’impression : Numérique
Support d’impression : Cougar blanc lisse 160DTC
Ce livre de seulement 30 pages devait paraitre plus volumineux.
Nous avons donc utilisé un carton très épais (Cougar 21 pt) afin de lui donner l’épaisseur désirée. Imprimé sur une presse numérique, le réel défi réside dans la découpe au laser, exécutée par notre collaborateur Groupe Stylex, qui a découpé le thème For all of us, page par page.
Nous avons par la suite procédé à l’assemblage en s’assurant d’un alignement final précis. La colle à tablette utilisée pour la reliure nous permet d’ouvrir les pages à plat. Nous avons teinté la colle afin de produire une gamme de reliures différentes.
Le résultat en est impressionnant !
Finalistes
L'Empreinte
Riobel
Liste de prix Riobel 2016
PDI inc.
Danik DeMontigny
Calendrier Bombardier 2017
Ennoblissement
Gagnant
Finalistes
Multi-Reliure
Novagraf Marketing
Exalted Third Edition
Collaborateurs : Impression Paragraph, Groupe Stylex du Progrès
Procédés d’impression : Offset presse à feuilles
Supports d’impression : Couv. : Skivertex 3 Dark Brown fini Sanigal 5306 avec feuille de laiton incrustée
Ce volume de 688 pages produit en quantité limitée a été imprimé sur du papier 160M Silk. Il a nécessité plusieurs essais afin d’arriver à cette œuvre de grande qualité.
La tranche du volume étant dorée, nous avons compensé la coupe trois faces afin d’obtenir une chasse de couverture rigide parfaitement égale sur tous les côtés.
L’ajout d’une feuille de laiton ne pouvait s’encoller avec une colle standard en raison de l’incompatibilité laiton-cuir. Nous avons donc produit une matrice de débossage 1/16 po plus grande que la feuille, en s’assurant de conserver les mêmes arcs de coins pour obtenir un produit final sans relief, et ce, afin d’empêcher d’endommager la feuille de laiton à l’usage.
La pression a été ajustée afin d’avoir une cuvette de la même épaisseur que la feuille de laiton, et ce, sans marquer la feuille de garde au C2.
À noter : la qualité de l’estampage doré à l’épine, sur un dos carré, avec une couverture de cuir italien texturé, en plus de l’ajout de trois signets satin double face !
Gravure Choquet
Postes Canada et Lowe-Martin
Année lunaire coq
Gravure Choquet
Kurz Transfer Product et Hinderer & Muelich USA (H+M)
The Art of Adding Value
Gagnant
Multi-Reliure
Novagraf Marketing
Exalted Third Edition
Collaborateurs : Impression Paragraph, Groupe Stylex du Progrès
Procédés d’impression : Offset presse à feuilles
Supports d’impression : Couv. : Skivertex 3 Dark Brown fini Sanigal 5306 avec feuille de laiton incrustée
Ce volume de 688 pages produit en quantité limitée a été imprimé sur du papier 160M Silk. Il a nécessité plusieurs essais afin d’arriver à cette œuvre de grande qualité.
La tranche du volume étant dorée, nous avons compensé la coupe trois faces afin d’obtenir une chasse de couverture rigide parfaitement égale sur tous les côtés.
L’ajout d’une feuille de laiton ne pouvait s’encoller avec une colle standard en raison de l’incompatibilité laiton-cuir. Nous avons donc produit une matrice de débossage 1/16 po plus grande que la feuille, en s’assurant de conserver les mêmes arcs de coins pour obtenir un produit final sans relief, et ce, afin d’empêcher d’endommager la feuille de laiton à l’usage.
La pression a été ajustée afin d’avoir une cuvette de la même épaisseur que la feuille de laiton, et ce, sans marquer la feuille de garde au C2.
À noter : la qualité de l’estampage doré à l’épine, sur un dos carré, avec une couverture de cuir italien texturé, en plus de l’ajout de trois signets satin double face !
Finalistes
Gravure Choquet
Postes Canada et Lowe-Martin
Année lunaire coq
Gravure Choquet
Kurz Transfer Product et Hinderer & Muelich USA (H+M)
The Art of Adding Value
Volet
Défi innovation
Ils ont osé aller plus loin, et ont réalisé un imprimé révolutionnaire par son design, ses matières premières, son processus de fabrication, sa forme ou son usage.
Édition
Gagnant
Finaliste
TC Transcontinental Transmag
L'Avantage votre journal
Jaquette Desjardins
Procédé d’impression : Cold set
Support d’impression : Papier Reply Card 7 pt
Le défi était d’envelopper le journal mais dans quelque chose de plus rigide que le papier habituel, du style pochette cartonnée ou fascicule.
L’idée de produire la jaquette avec un papier Reply Card 7 est venu, de l’un de nos représentants. Ce dernier était convaincu qu’il serait possible d’imprimer le produit à même l’édition régulière, et ce, même si les deux papiers demandent des tensions complètement différentes. Ceci venait réduire les couts d’une impression à part et de surencartage.
Forcé d’admettre qu’il avait raison, et tout d’abord réalisé par l’une de nos usines sœurs, le produit est vite devenu un succès, et il est dorénavant possible de le produire dans trois de nos usines.
TC Transcontinental Métropolitain
Journal Métro/Les Producteurs
de lait du Québec
Perforation en ligne : Journal Métro-Les Producteurs de lait du Québec
Gagnant
TC Transcontinental Transmag
L'Avantage votre journal
Jaquette Desjardins
Procédé d’impression : Cold set
Support d’impression : Papier Reply Card 7 pt
Le défi était d’envelopper le journal mais dans quelque chose de plus rigide que le papier habituel, du style pochette cartonnée ou fascicule.
L’idée de produire la jaquette avec un papier Reply Card 7 est venu, de l’un de nos représentants. Ce dernier était convaincu qu’il serait possible d’imprimer le produit à même l’édition régulière, et ce, même si les deux papiers demandent des tensions complètement différentes. Ceci venait réduire les couts d’une impression à part et de surencartage.
Forcé d’admettre qu’il avait raison, et tout d’abord réalisé par l’une de nos usines sœurs, le produit est vite devenu un succès, et il est dorénavant possible de le produire dans trois de nos usines.
Finaliste
TC Transcontinental Métropolitain
Journal Métro/Les Producteurs
de lait du Québec
Perforation en ligne : Journal Métro-Les Producteurs de lait du Québec
Emballage
Gagnant
Finalistes
TC Transcontinental Ross-Ellis
Sound Performance USA
A-Trax–In The Loop: A Decade of Remixes
Procédé d’impression : Direct to board, Matte Lamination
Support d’impression : 18 pt SBS C/1/S
Notre client, Sound Performance, nous a approchés afin de développer un boitier de type boite à cigarettes (Flip Top) pour contenir soigneusement des pochettes de disques et un livret de 32 pages.
Nous n’avions pas conçu cette boite auparavant, et vu les contraintes de temps, notre département de conception a lancé le processus de création afin d’élaborer la plus cool et incroyable boite Flip Top qui pourrait être imprimée à plat et fabriquée à l’interne rapidement.
À l’origine, le client était à la recherche d’une fermeture magnétique, mais notre équipe créative a proposé une fermeture par rabat, qui a rendu l’emballage plus polyvalent et facile à fermer, ce qui a permis, pour le client, d’économiser de l’argent. Le résultat est épatant !
Laklé inc.
Pomerleau
Coffret client - 50e anniversaire
Madovar Packaging
Schiffman Creative – Pantene
Boite de luxe « Pantene »
Gagnant
TC Transcontinental Ross-Ellis
Sound Performance USA
A-Trax–In The Loop: A Decade of Remixes
Procédé d’impression : Direct to board, Matte Lamination
Support d’impression : 18 pt SBS C/1/S
Notre client, Sound Performance, nous a approchés afin de développer un boitier de type boite à cigarettes (Flip Top) pour contenir soigneusement des pochettes de disques et un livret de 32 pages.
Nous n’avions pas conçu cette boite auparavant, et vu les contraintes de temps, notre département de conception a lancé le processus de création afin d’élaborer la plus cool et incroyable boite Flip Top qui pourrait être imprimée à plat et fabriquée à l’interne rapidement.
À l’origine, le client était à la recherche d’une fermeture magnétique, mais notre équipe créative a proposé une fermeture par rabat, qui a rendu l’emballage plus polyvalent et facile à fermer, ce qui a permis, pour le client, d’économiser de l’argent. Le résultat est épatant !
Finalistes
Laklé inc.
Pomerleau
Coffret client - 50e anniversaire
Madovar Packaging
Schiffman Creative – Pantene
Boite de luxe « Pantene »
Emballage flexible
Gagnant
Les Étiquettes IML
Lifeway
Organic Kefir Cup
Procédés d’impression : Numérique et vernis
Supports d’impression : Film BOPP blanc de 70 microns d'épaisseur
L’impression numérique pour des applications IML (In-Mold Labeling) est encore très méconnue. Le défi principal à relever est la distorsion difficile à contrôler sur un film BOPP blanc aussi mince que 70 microns.
De plus, vu la forme particulière du contenant, nous devions nous assurer d’un positionnement parfait de l’étiquette.
Nous devions également être capables de faire correspondre des rendus couleur en impression offset et en impression numérique puisque, par exemple, un échantillon marketing sera éventuellement imprimé sur presse offset une fois la production déployée. Ces échantillons ont donc été imprimés minutieusement pour correspondre à une impression UV offset 220 lpi.
Le résultat est brillant !
Gagnant
Les Étiquettes IML
Lifeway
Organic Kefir Cup
Procédés d’impression : Numérique et vernis
Supports d’impression : Film BOPP blanc de 70 microns d'épaisseur
L’impression numérique pour des applications IML (In-Mold Labeling) est encore très méconnue. Le défi principal à relever est la distorsion difficile à contrôler sur un film BOPP blanc aussi mince que 70 microns.
De plus, vu la forme particulière du contenant, nous devions nous assurer d’un positionnement parfait de l’étiquette.
Nous devions également être capables de faire correspondre des rendus couleur en impression offset et en impression numérique puisque, par exemple, un échantillon marketing sera éventuellement imprimé sur presse offset une fois la production déployée. Ces échantillons ont donc été imprimés minutieusement pour correspondre à une impression UV offset 220 lpi.
Le résultat est brillant !
Affichage
Gagnant
Finalistes
PDI Solutions Grand Format
PDW
Conférence New Cities Summit Montreal
Procédé d’impression : Numérique
Support d’impression : Vinyle 3M IJ480C (non-PVC vinyle ECO)
Notre client avait le mandat d’établir la signalisation pour une conférence accueillant au-delà de 600 participants à l’hôtel Hyatt Regency du Complexe Desjardins.
La conférence avait lieu sur 3 étages, dans plusieurs sections de l’édifice, et il fallait trouver une façon pour que les participants puissent circuler facilement sans perdre de temps entre deux présentations.
Le défi ? Un mur de briques mesurant au-delà de 120 pi de long. Nous n’avions donc aucune surface lisse avec laquelle travailler. De plus, nous avions très peu de temps pour installer et pour défaire la signalisation de l’évènement.
Notre solution ? Une impression écologique sur du vinyle écologique qui, une fois chauffé, se moulait à la brique. Et il faut dire que ce vinyle ajoutait beaucoup de vie à un mur gris !
PNH Solutions
Bond Brand Loyalty - Agence
pour UFC
Pavillons gonflables doubles
PDI Solutions Grand Format
LG2
Modélisation patinoire Natrel - Terrasse Bonsecours
Gagnant
PDI Solutions Grand Format
PDW
Conférence New Cities Summit Montreal
Procédé d’impression : Numérique
Support d’impression : Vinyle 3M IJ480C (non-PVC vinyle ECO)
Notre client avait le mandat d’établir la signalisation pour une conférence accueillant au-delà de 600 participants à l’hôtel Hyatt Regency du Complexe Desjardins.
La conférence avait lieu sur 3 étages, dans plusieurs sections de l’édifice, et il fallait trouver une façon pour que les participants puissent circuler facilement sans perdre de temps entre deux présentations.
Le défi ? Un mur de briques mesurant au-delà de 120 pi de long. Nous n’avions donc aucune surface lisse avec laquelle travailler. De plus, nous avions très peu de temps pour installer et pour défaire la signalisation de l’évènement.
Notre solution ? Une impression écologique sur du vinyle écologique qui, une fois chauffé, se moulait à la brique. Et il faut dire que ce vinyle ajoutait beaucoup de vie à un mur gris !
Finalistes
PNH Solutions
Bond Brand Loyalty - Agence
pour UFC
Pavillons gonflables doubles
PDI Solutions Grand Format
LG2
Modélisation patinoire Natrel - Terrasse Bonsecours
Marketing Autopromotion
Gagnant
Finaliste
PNH Solutions
PNH Solutions
Sacs réutilisables
Procédé d’impression : Sublimation
Supports d’impression : Pertes variées de tissu et de vinyle
Afin d’assurer une utilisation maximale de nos matériaux et de tenter de diminuer nos pertes de tissu et de vinyle, nous avons produit des sacs réutilisables sur ce qui aurait été sinon de la simple gâche.
Imprimés sur du tissu par un procédé de sublimation des couleurs et sur du vinyle, chacun des sacs sont personnalisés selon les graphiques de nos clients, et nous avons ajouté notre logo, ainsi qu’une explication de notre engagement envers l’environnement.
De plus, l’ensemble du projet a été réalisé dans nos installations. En tant que produits de marketing personnalisés, ils ont été très efficaces, car nos clients les ont utilisés pour faire la promotion de leur entreprise, et, en retour, ils faisaient la promotion de la nôtre.
Quelle belle façon de collaborer à la protection de l’environnement !
MP Repro
MP Repro
MP repousse les limites du 3D
Gagnant
PNH Solutions
PNH Solutions
Sacs réutilisables
Procédé d’impression : Sublimation
Supports d’impression : Pertes variées de tissu et de vinyle
Afin d’assurer une utilisation maximale de nos matériaux et de tenter de diminuer nos pertes de tissu et de vinyle, nous avons produit des sacs réutilisables sur ce qui aurait été sinon de la simple gâche.
Imprimés sur du tissu par un procédé de sublimation des couleurs et sur du vinyle, chacun des sacs sont personnalisés selon les graphiques de nos clients, et nous avons ajouté notre logo, ainsi qu’une explication de notre engagement envers l’environnement.
De plus, l’ensemble du projet a été réalisé dans nos installations. En tant que produits de marketing personnalisés, ils ont été très efficaces, car nos clients les ont utilisés pour faire la promotion de leur entreprise, et, en retour, ils faisaient la promotion de la nôtre.
Quelle belle façon de collaborer à la protection de l’environnement !
Finaliste
MP Repro
MP Repro
MP repousse les limites du 3D
Marketing client
Gagnant
Finalistes
Groupe Précigrafik
Chambre de commerce de Sherbrooke
Programme souvenir 30e anniversaire Gala reconnaissance Estrie
Procédés d’impression : Numérique, découpe et ennoblissement Scodix
Supports d’impression : Pearlescent 14 pt, Ice 100M, Lynx opaque 160M, FSC blanc 160M et Chicago screw
Notre choix de substrat pour le programme du 30e anniversaire du Gala reconnaissance Estrie s’est arrêté sur un papier pearlescent révélant un aspect glamour, à l’image rétro du Gala.
En plus de la découpe rappelant la forme du vinyle, nous avons répliqué l’effet de relief des sillons sur le couvert du programme, grâce à l’application de polymère.
La surface du papier pearlescent n’étant pas compatible avec le polymère, nous avons dû retravailler notre stratégie d’application à de multiples reprises pour rendre ce niveau de précision et de justesse au toucher.
Nous avons dû découper les pages intérieures distinctement des couverts vu la présence de polymère, et il nous a fallu faire preuve d’une précision colossale pour ajuster la coupe finale afin que les pièces à assembler manuellement soient exactement du même format. Le tout, en 48 heures seulement !
Pour protéger ce programme des manipulations multiples, nous avons conçu un boitier flexible imprimé recto-verso, faisant de la personnalisation du couvert une surprise dévoilée à « la sortie » du document.
TC Transcontinental Ross-Ellis
Club Med Sales Canada
Publipostage décembre 2016 – Débranchez et rechargez
Imprimerie Filigrane
Toma Objects pour le Musée McCord
Album à colorier Notman
coloriage visionnaire
Gagnant
Groupe Précigrafik
Chambre de commerce de Sherbrooke
Programme souvenir 30e anniversaire Gala reconnaissance Estrie
Procédés d’impression : Numérique, découpe et ennoblissement Scodix
Supports d’impression : Pearlescent 14 pt, Ice 100M, Lynx opaque 160M, FSC blanc 160M et Chicago screw
Notre choix de substrat pour le programme du 30e anniversaire du Gala reconnaissance Estrie s’est arrêté sur un papier pearlescent révélant un aspect glamour, à l’image rétro du Gala.
En plus de la découpe rappelant la forme du vinyle, nous avons répliqué l’effet de relief des sillons sur le couvert du programme, grâce à l’application de polymère.
La surface du papier pearlescent n’étant pas compatible avec le polymère, nous avons dû retravailler notre stratégie d’application à de multiples reprises pour rendre ce niveau de précision et de justesse au toucher.
Nous avons dû découper les pages intérieures distinctement des couverts vu la présence de polymère, et il nous a fallu faire preuve d’une précision colossale pour ajuster la coupe finale afin que les pièces à assembler manuellement soient exactement du même format. Le tout, en 48 heures seulement !
Pour protéger ce programme des manipulations multiples, nous avons conçu un boitier flexible imprimé recto-verso, faisant de la personnalisation du couvert une surprise dévoilée à « la sortie » du document.
Finalistes
TC Transcontinental Ross-Ellis
Club Med Sales Canada
Publipostage décembre 2016 – Débranchez et rechargez
Imprimerie Filigrane
Toma Objects pour le Musée McCord
Album à colorier Notman
coloriage visionnaire
Ennoblissement
Gagnant
Finaliste
TC Transcontinental Interglobe
Sterling Publishing Company
Great Comet
Collaborateurs : RL Lamination, Super-Lustre Graphique, Groupe Stylex du Progrès, Étiquesse inc.
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression :
Jaquette et couv. : Flo gloss 200M
Int. : Orion matte 200M
Gardes : Williamsburg 160M
Le client désirait que le fini de la couverture ressemble à un fini toile Rainbow embossé. Il désirait aussi pouvoir imprimer directement sur la couverture et créer plusieurs effets.
Le défi était de reproduire ce même effet sur un autre support que la toile, soit du papier couché gloss 200M.
Après plusieurs essais, le débossage était la meilleure solution. Le motif créé par la matrice a reproduit parfaitement le fini toile recherché.
La couverture comporte 6 étapes de production : l’impression, l’estampage or, un laminage mat sans égratignure, le vernis UV sélectif, le débossage et finalement l’encaissage.
La jaquette comporte 4 étapes de production : l’impression, le laminage mat sans égratignure, le vernis UV sélectif et l’embossage. L’embossage est réalisé avec une matrice sculptée (multiniveau), qui fait ressortir les détails du design unique et crée l’aspect spectaculaire désiré par le client.
Communication Globale Pub Cité
Smart & Biggar
Livre de droit SB
Gagnant
TC Transcontinental Interglobe
Sterling Publishing Company
Great Comet
Collaborateurs : RL Lamination, Super-Lustre Graphique, Groupe Stylex du Progrès, Étiquesse inc.
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression :
Jaquette et couv. : Flo gloss 200M
Int. : Orion matte 200M
Gardes : Williamsburg 160M
Le client désirait que le fini de la couverture ressemble à un fini toile Rainbow embossé. Il désirait aussi pouvoir imprimer directement sur la couverture et créer plusieurs effets.
Le défi était de reproduire ce même effet sur un autre support que la toile, soit du papier couché gloss 200M.
Après plusieurs essais, le débossage était la meilleure solution. Le motif créé par la matrice a reproduit parfaitement le fini toile recherché.
La couverture comporte 6 étapes de production : l’impression, l’estampage or, un laminage mat sans égratignure, le vernis UV sélectif, le débossage et finalement l’encaissage.
La jaquette comporte 4 étapes de production : l’impression, le laminage mat sans égratignure, le vernis UV sélectif et l’embossage. L’embossage est réalisé avec une matrice sculptée (multiniveau), qui fait ressortir les détails du design unique et crée l’aspect spectaculaire désiré par le client.