La perforation en ligne n’a jamais été réalisée dans les journaux avec des presses à hautes vitesses cold set avant le 21 décembre dernier.
Notre défi consistait à imprimer le journal Métro avec comme première page une publicité des Producteurs de lait du Québec affichant un père Noël dont la barbe, découpée, représente un verre de lait sur la page 3.
Cette découpe réalisée à une vitesse de 62 000 copies à l’heure sur papier journal a été fort complexe. Des ajustements très précis quant à la pression sur le papier étaient requis afin d’assurer une découpe parfaite.
Les coins du verre de lait engendraient des déchirements de papier et ont nécessité un ajustement parfait des tensions. L’alignement a été difficile à obtenir et à maintenir pour une impression de plus de 130 000 copies dans un délai de 4 heures.
Par ailleurs, l’aspiration de la découpe en temps réel a été complexe en raison de la statique que nous avons dû éliminer, permettant l’évacuation de plus de 1 000 découpes par minute. Cet aspect était primordial, puisque les découpes mal évacuées pouvaient occasionner des casses de papier.
Un premier défi de perforation sur un quotidien dont nous sommes très fiers !