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NOS PARTENAIRES 2024
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Magazine Qi Spécial Gutenberg 2024
Gagnants et finalistes
Édition - Livre
Gagnant
Finalistes
L'Empreinte
4 volumes avec jaquette et boitier
Musée d'art de Joliette
Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d’impression : UV
Supports d’impression :
EuroArt Plus Texte, blanc 200M
et Lynx opaque lisse Texte, blanc 200M
Équipement : Heidelberg XL-106 8 couleurs UV
Cette production représente plus de 60 ans de carrière d’un artiste peintre contemporain reconnu et d’un photographe accompli.
Notre mission était de mettre à jour cette œuvre imprimée en
4 volumes et d’en faire des coffrets de collection.
L’auteur et historien de l’art John R. Porter, le graphiste Jean R. Beauchesne et l’artiste avaient de grandes attentes par rapport à la reproduction des photos. Afin d’assurer une homogénéité entre toutes les époques, nous avons imprimé les images avec 2 noirs, combinant ainsi images et contrastes, en respectant les détails.
Le deuxième défi : imprimer de petites quantités sur une presse ultrarapide, ce qui peut nuire à la constance du tout ! De plus, nous avons dû produire le boitier en simultané, sans avoir les volumes en main, ces derniers ayant en plus une jaquette laminée sur chacun d’eux.
L’artiste est venu signer 200 copies numérotées lors de l’encaissage, copies qui devaient être jumelées au boitier lui étant attribué !
Admirable !
Gagnant
L'Empreinte
4 volumes avec jaquette et boitier
Musée d'art de Joliette
Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d’impression : UV
Supports d’impression :
EuroArt Plus Texte, blanc 200M
et Lynx opaque lisse Texte, blanc 200M
Équipement : Heidelberg XL-106 8 couleurs UV
Cette production représente plus de 60 ans de carrière d’un artiste peintre contemporain reconnu et d’un photographe accompli.
Notre mission était de mettre à jour cette œuvre imprimée en
4 volumes et d’en faire des coffrets de collection.
L’auteur et historien de l’art John R. Porter, le graphiste Jean R. Beauchesne et l’artiste avaient de grandes attentes par rapport à la reproduction des photos. Afin d’assurer une homogénéité entre toutes les époques, nous avons imprimé les images avec 2 noirs, combinant ainsi images et contrastes, en respectant les détails.
Le deuxième défi : imprimer de petites quantités sur une presse ultrarapide, ce qui peut nuire à la constance du tout ! De plus, nous avons dû produire le boitier en simultané, sans avoir les volumes en main, ces derniers ayant en plus une jaquette laminée sur chacun d’eux.
L’artiste est venu signer 200 copies numérotées lors de l’encaissage, copies qui devaient être jumelées au boitier lui étant attribué !
Admirable !
Finalistes
Édition - Magazine
Gagnant
Finaliste
Paragraph
Michael Jackson – ONE (magazine, dépliant et pochette)
Cirque du Soleil
Collaborateurs : Super Lustre Graphique (spot UV gloss), Gravure Choquet, Multi-Reliure et R&L Lamination Graphique
Procédé d’impression : Impression 4/4 + WB silk (process)
Support d’impression : EuroArt Silk 200M, 260M
et Texte 200M FSC
Équipements: Mitsubishi 6 unités, cylindre, manuel
Malgré l’âge que nous pouvons avoir, la magie du cirque transcende les années et les générations. Il est donc de mise d’en profiter et d’optimiser les procédés d’impression et de finition pour parvenir à ces objectifs.
Fruit d’une conception de l’équipe, la pochette, et particulièrement le collage, permet de contenir le magazine avec un esthétisme soigné. Le gros défi était la reliure.
En collaboration avec notre partenaire, il fallait trouver un moyen d’inclure divers fold-out en volets variables. Ceux-ci sont composés de panneaux de différentes largeurs, repoussant ainsi les limites des équipes de production à maximiser les registres et la justesse d’assemblage.
L’estampage doré, et les jeux de vernis sur le couvert et la pochette octroient ainsi tout l’éclat et l’émerveillement générés lors du spectacle.
Gagnant
Paragraph
Michael Jackson – ONE (magazine, dépliant et pochette)
Cirque du Soleil
Collaborateurs : Super Lustre Graphique (spot UV gloss), Gravure Choquet, Multi-Reliure et R&L Lamination Graphique
Procédé d’impression : Impression 4/4 + WB silk (process)
Support d’impression : EuroArt Silk 200M, 260M
et Texte 200M FSC
Équipements: Mitsubishi 6 unités, cylindre, manuel
Malgré l’âge que nous pouvons avoir, la magie du cirque transcende les années et les générations. Il est donc de mise d’en profiter et d’optimiser les procédés d’impression et de finition pour parvenir à ces objectifs.
Fruit d’une conception de l’équipe, la pochette, et particulièrement le collage, permet de contenir le magazine avec un esthétisme soigné. Le gros défi était la reliure.
En collaboration avec notre partenaire, il fallait trouver un moyen d’inclure divers fold-out en volets variables. Ceux-ci sont composés de panneaux de différentes largeurs, repoussant ainsi les limites des équipes de production à maximiser les registres et la justesse d’assemblage.
L’estampage doré, et les jeux de vernis sur le couvert et la pochette octroient ainsi tout l’éclat et l’émerveillement générés lors du spectacle.
Finalistes
Emballage
Gagnant
Finalistes
Pubco
Coffret commémoratif Reine Élisabeth II
Monnaie royale canadienne
Collaborateurs : L'Empreinte, R&L Lamination Graphique, Découpage BM
et Gravure Choquet
Procédés d’impression : Impression, laminage, estampage, découpage, montage et emballage
Supports d’impression : Papier 200M et carton 15 pt
Équipements : Heidelberg, Bobst 102E, Kluge et Bobst BMA 76
Dans le cadre de ce projet numismatique, nous avons relevé plusieurs défis, de la conception à la fabrication d’un coffret de collection comprenant trois pièces de monnaie à l’effigie de la reine Élisabeth II. L’étroite collaboration avec nos partenaires a été déterminante.
Le processus s’est amorcé par une impression offset double-bump de grande qualité par L’Empreinte et une lamination Soft Touch exécutée à la perfection par R&L Lamination Graphique.
L’estampage or et argent, ainsi que l’embossage des divers éléments par Gravure Choquet ont finalement ajouté la touche finale au produit. L’emblème de la reine devait profiter d’un estampage argenté mat et d’un embossage sculpté en 3D, simulant de manière réaliste la gravure des pièces de monnaie, ce qui a particulièrement impressionné le collectionneur aguerri.
La découpe minutieuse au laser était essentielle pour garantir une intégration harmonieuse des multiples composantes structurelles.
Ainsi, notre équipe a déployé toutes les ressources nécessaires pour
assurer un assemblage final minutieux.
Gagnant
Pubco
Coffret commémoratif Reine Élisabeth II
Monnaie royale canadienne
Collaborateurs : L'Empreinte, R&L Lamination Graphique, Découpage BM
et Gravure Choquet
Procédés d’impression : Impression, laminage, estampage, découpage, montage et emballage
Supports d’impression : Papier 200M et carton 15 pt
Équipements : Heidelberg, Bobst 102E, Kluge et Bobst BMA 76
Dans le cadre de ce projet numismatique, nous avons relevé plusieurs défis, de la conception à la fabrication d’un coffret de collection comprenant trois pièces de monnaie à l’effigie de la reine Élisabeth II. L’étroite collaboration avec nos partenaires a été déterminante.
Le processus s’est amorcé par une impression offset double-bump de grande qualité par L’Empreinte et une lamination Soft Touch exécutée à la perfection par R&L Lamination Graphique.
L’estampage or et argent, ainsi que l’embossage des divers éléments par Gravure Choquet ont finalement ajouté la touche finale au produit. L’emblème de la reine devait profiter d’un estampage argenté mat et d’un embossage sculpté en 3D, simulant de manière réaliste la gravure des pièces de monnaie, ce qui a particulièrement impressionné le collectionneur aguerri.
La découpe minutieuse au laser était essentielle pour garantir une intégration harmonieuse des multiples composantes structurelles.
Ainsi, notre équipe a déployé toutes les ressources nécessaires pour
assurer un assemblage final minutieux.
Finalistes
emballage flexible
Gagnant
Finalistes
Ce coloré manchon rétractable a été produit en impression miroir, sur film rétractable transparent de 50 microns non supporté et résistant à l’eau.
Il s’agissait d’un matériel capricieux qui nécessitait tout le savoir-faire de notre équipe. Imprimé avec 8 encres UV, sur une presse Nilpeter, le défi était d’harmoniser la teinte du Perlescent Silver avec le Rainbow foil et ce, sur 100 000 manchons.
Il fallait également ajuster l’anamorphose (morphing) selon la forme de la bouteille.
Merci à notre client de nous avoir fait confiance pour ce projet audacieux et pour avoir su oser avec un visuel éclaté !
Santé !
Ce coloré manchon rétractable a été produit en impression miroir, sur film rétractable transparent de 50 microns non supporté et résistant à l’eau.
Il s’agissait d’un matériel capricieux qui nécessitait tout le savoir-faire de notre équipe. Imprimé avec 8 encres UV, sur une presse Nilpeter, le défi était d’harmoniser la teinte du Perlescent Silver avec le Rainbow foil et ce, sur 100 000 manchons.
Il fallait également ajuster l’anamorphose (morphing) selon la forme de la bouteille.
Merci à notre client de nous avoir fait confiance pour ce projet audacieux et pour avoir su oser avec un visuel éclaté !
Santé !
Finalistes
Étiquette
Gagnant
Finalistes
Multi-Action Communication
Unity Brew
Alberta Small Brewers Association
Procédé d’impression : Impression électrophotographique liquide
Supports d’impression : BOPP métallique et BOPP holographique
Équipements : HP Indigo 6900 Presse à étiquettes
et ABG Digicon Series 3 diecutter
Notre client nous a demandé de créer une étiquette unique en son genre pour l’association Unity Brew et destinée à plus de 60 de ses brasseries membres. Nous avons eu l’idée de créer une étiquette amusante et ludique, avec de multiples autocollants que les consommateurs pourraient décoller et coller sur ce qu’ils souhaitent après avoir bu cette bière rafraichissante.
Nous avons incorporé un BOPP holographique moucheté arc-en-ciel pour le logo principal afin de lui donner une touche supplémentaire de paillettes ! Nous avons également trouvé un moyen de mentionner chacune des 60 brasseries sur l’étiquette, en imprimant leur nom à tour de rôle sur les bordures supérieures et inférieures de l’étiquette, à l’aide de données variables.
Cette étiquette a été très bien accueillie par le public et les brasseries. La bière s’est vendue très rapidement grâce à son design accrocheur et ludique !
Gagnant
Multi-Action Communication
Unity Brew
Alberta Small Brewers Association
Procédé d’impression : Impression électrophotographique liquide
Supports d’impression : BOPP métallique et BOPP holographique
Équipements : HP Indigo 6900 Presse à étiquettes
et ABG Digicon Series 3 diecutter
Notre client nous a demandé de créer une étiquette unique en son genre pour l’association Unity Brew et destinée à plus de 60 de ses brasseries membres. Nous avons eu l’idée de créer une étiquette amusante et ludique, avec de multiples autocollants que les consommateurs pourraient décoller et coller sur ce qu’ils souhaitent après avoir bu cette bière rafraichissante.
Nous avons incorporé un BOPP holographique moucheté arc-en-ciel pour le logo principal afin de lui donner une touche supplémentaire de paillettes ! Nous avons également trouvé un moyen de mentionner chacune des 60 brasseries sur l’étiquette, en imprimant leur nom à tour de rôle sur les bordures supérieures et inférieures de l’étiquette, à l’aide de données variables.
Cette étiquette a été très bien accueillie par le public et les brasseries. La bière s’est vendue très rapidement grâce à son design accrocheur et ludique !
Finalistes
Affichage
Gagnant
Finalistes
Ce projet consistait à imprimer et à installer des visuels 3D pour décorer 4 colonnes et 4 fenêtres supérieures des bureaux de Loto-Québec.
Les matériaux choisis devaient être sécuritaires, durables et résister à un achalandage élevé de visiteurs.
La couleur et la qualité devaient demeurer uniformes et homogènes à travers les différents matériaux, soit de l’acrylique et du vinyle, et ce, sur différentes imprimantes utilisant des encres latex et des encres UV.
Nous avons utilisé trois découpeuses différentes pour découper les images imprimées, les lettres 3D et les graphiques, qui ont été regroupés selon leurs grandeurs et leurs formes afin de diminuer le gaspillage de temps et de matériel.
Nous avons finalement produit des gabarits d’installation en grandeur réelle pour installer les images, les lettres 3D et les graphiques selon chaque concept.
Le résultat est saisissant !
Ce projet consistait à imprimer et à installer des visuels 3D pour décorer 4 colonnes et 4 fenêtres supérieures des bureaux de Loto-Québec.
Les matériaux choisis devaient être sécuritaires, durables et résister à un achalandage élevé de visiteurs.
La couleur et la qualité devaient demeurer uniformes et homogènes à travers les différents matériaux, soit de l’acrylique et du vinyle, et ce, sur différentes imprimantes utilisant des encres latex et des encres UV.
Nous avons utilisé trois découpeuses différentes pour découper les images imprimées, les lettres 3D et les graphiques, qui ont été regroupés selon leurs grandeurs et leurs formes afin de diminuer le gaspillage de temps et de matériel.
Nous avons finalement produit des gabarits d’installation en grandeur réelle pour installer les images, les lettres 3D et les graphiques selon chaque concept.
Le résultat est saisissant !
Finalistes
Marketing autopromotion
Gagnant
Finalistes
Optimum Graphiques
Ensemble promotionnel, division Aménagement
Optimum Graphiques
Collaborateur : L'Empreinte
Procédés d’impression : Impression et découpe numérique
Supports d’impression : PVC, vinyle, tapisserie, Lexan, alupanel, autocollant
de plancher, magnétique, conVerd Board et carton C2C
Équipements : Vutek H3, Colorado MS, Zund et laminoir
Le défi était de créer une invitation pour les designers qui mettrait de l’avant nos produits et nos matériaux avec éclat.
Ce projet comportait plusieurs défis, car les échantillons devaient être visibles au premier regard. Nous avons creusé un rectangle dans une base en PVC servant de boite contour, puis joué avec différentes épaisseurs de matériaux pour que les pièces disposées en « tangram » puissent être facilement manipulées.
Nous avons ajouté une pellicule aimantée au dos des pièces afin qu’elles tiennent en place dans le cadre dans le fond duquel des aimants ont été insérés, puis recouverts d’une feuille de polystyrène avec le plan et la composition de chaque pièce.
Le tout accompagnée d’une pochette au nom du client, d’une brochure et d’une carte d’invitation personnalisée.
Un coffret d’échantillons imprimés recto-verso, décrivant les différents matériaux et les tendances exploitées, avec une photo de mise en contexte ont été également produits.
Magnifique !
Gagnant
Optimum Graphiques
Ensemble promotionnel, division Aménagement
Optimum Graphiques
Collaborateur : L'Empreinte
Procédés d’impression : Impression et découpe numérique
Supports d’impression : PVC, vinyle, tapisserie, Lexan, alupanel, autocollant
de plancher, magnétique, conVerd Board et carton C2C
Équipements : Vutek H3, Colorado MS, Zund et laminoir
Le défi était de créer une invitation pour les designers qui mettrait de l’avant nos produits et nos matériaux avec éclat.
Ce projet comportait plusieurs défis, car les échantillons devaient être visibles au premier regard. Nous avons creusé un rectangle dans une base en PVC servant de boite contour, puis joué avec différentes épaisseurs de matériaux pour que les pièces disposées en « tangram » puissent être facilement manipulées.
Nous avons ajouté une pellicule aimantée au dos des pièces afin qu’elles tiennent en place dans le cadre dans le fond duquel des aimants ont été insérés, puis recouverts d’une feuille de polystyrène avec le plan et la composition de chaque pièce.
Le tout accompagnée d’une pochette au nom du client, d’une brochure et d’une carte d’invitation personnalisée.
Un coffret d’échantillons imprimés recto-verso, décrivant les différents matériaux et les tendances exploitées, avec une photo de mise en contexte ont été également produits.
Magnifique !
Finalistes
Marketing client
Gagnant
Finalistes
Gravure Choquet
Calendrier 2024 KURZ et H+M
KURZ et H+M
Collaborateurs : Imprimerie Maxime, Plastirale Service, Kurz et H+M
Procédés d’impression : Impression offset, estampage, gaufrage et reliure
Support d’impression : ProPoint Silk 130 lb
Équipements : Bobst SP76BM, Bobst Novafoil 106 et Ryobi RMGT série 9 (6 couleurs LED)
Nous avons eu la chance de travailler sur ce projet à portée internationale pour notre client et fournisseur KURZ, qui nous a fait confiance pour l’exactitude et la rigueur de notre travail. Le mandat était de faire rayonner l’estampage et le gaufrage à travers la qualité des matrices en laiton usinées au CNC, et en montrant des jeux de textures, des gaufrages biseautés, arrondis et fortement définis grâce à l’expertise de nos artisans.
Nous avons travaillé avec Imprimerie Maxime pour l’impression en quadrichromie avec des encres UV LED et des vernis sélectifs, permettant une application du foil plus uniforme et une exactitude irréprochable du registre. Les différents types de foil et le nombre de passages ont été un défi ! Plus de 30 passages de presse et plus de 100 heures de production ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre distribuée à travers l’Amérique du Nord.
Le client nous a fait part de plusieurs commentaires positifs, même de la part de la maison-mère de KURZ en Allemagne !
Un chef-d’œuvre !
Gagnant
Gravure Choquet
Calendrier 2024 KURZ et H+M
KURZ et H+M
Collaborateurs : Imprimerie Maxime, Plastirale Service, Kurz et H+M
Procédés d’impression : Impression offset, estampage, gaufrage et reliure
Support d’impression : ProPoint Silk 130 lb
Équipements : Bobst SP76BM, Bobst Novafoil 106 et Ryobi RMGT série 9 (6 couleurs LED)
Nous avons eu la chance de travailler sur ce projet à portée internationale pour notre client et fournisseur KURZ, qui nous a fait confiance pour l’exactitude et la rigueur de notre travail. Le mandat était de faire rayonner l’estampage et le gaufrage à travers la qualité des matrices en laiton usinées au CNC, et en montrant des jeux de textures, des gaufrages biseautés, arrondis et fortement définis grâce à l’expertise de nos artisans.
Nous avons travaillé avec Imprimerie Maxime pour l’impression en quadrichromie avec des encres UV LED et des vernis sélectifs, permettant une application du foil plus uniforme et une exactitude irréprochable du registre. Les différents types de foil et le nombre de passages ont été un défi ! Plus de 30 passages de presse et plus de 100 heures de production ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre distribuée à travers l’Amérique du Nord.
Le client nous a fait part de plusieurs commentaires positifs, même de la part de la maison-mère de KURZ en Allemagne !
Un chef-d’œuvre !
Finalistes
Ennoblissement, finition et procédés complémentaires
Gagnant
Finalistes
Solisco
L'obscurité, le temps d'une soirée
Fairmont Le Château Frontenac
Collaborateurs : LG Chabot et Matrices Neufchatel
Procédés d’impression : Sérigraphie 2 couleurs (or et argent), estampage noir et or, embossage et sceau noir avec logo du Château
Supports d’impression : Neenah Classic Crest lisse,
Epic Black et 100# Couverture
Équipements : Presse Sias Novaprint P-1 couleur, sérigraphie, presse Kensol H-65, estampage à chaud et embossage, platine et découpe
Pour la création du menu inspiré par le thème de l’obscurité lors d’une soirée gastronomique d’exception au Fairmont Le Château Frontenac, une attention méticuleuse a été portée à la conception d’un imprimé à la hauteur de l’opulence de cet établissement renommé.
Dans l’élaboration de ce projet, l’équipe a choisi d’allier différentes techniques d’impression, telles que la sérigraphie deux couleurs (or et argent), l’estampage en noir et or, ainsi que l’embossage. De plus, une découpe originale en forme de croix, agrémentée d’un sceau de cire noire arborant le blason du Château, confère au menu une allure de grand luxe. Un détail particulièrement captivant du design est la découpe en croix, qui révèle progressivement les différents actes de la soirée, maintenant ainsi un voile de mystère.
Gagnant
Solisco
L'obscurité, le temps d'une soirée
Fairmont Le Château Frontenac
Collaborateurs : LG Chabot et Matrices Neufchatel
Procédés d’impression : Sérigraphie 2 couleurs (or et argent), estampage noir et or, embossage et sceau noir avec logo du Château
Supports d’impression : Neenah Classic Crest lisse,
Epic Black et 100# Couverture
Équipements : Presse Sias Novaprint P-1 couleur, sérigraphie, presse Kensol H-65, estampage à chaud et embossage, platine et découpe
Pour la création du menu inspiré par le thème de l’obscurité lors d’une soirée gastronomique d’exception au Fairmont Le Château Frontenac, une attention méticuleuse a été portée à la conception d’un imprimé à la hauteur de l’opulence de cet établissement renommé.
Dans l’élaboration de ce projet, l’équipe a choisi d’allier différentes techniques d’impression, telles que la sérigraphie deux couleurs (or et argent), l’estampage en noir et or, ainsi que l’embossage. De plus, une découpe originale en forme de croix, agrémentée d’un sceau de cire noire arborant le blason du Château, confère au menu une allure de grand luxe. Un détail particulièrement captivant du design est la découpe en croix, qui révèle progressivement les différents actes de la soirée, maintenant ainsi un voile de mystère.
Finalistes
Reliure
Gagnant
Finalistes
Ce remarquable ouvrage de 96 pages se distingue par son format extraordinairement large, mesurant plus de 12 po en largeur. Il a été fabriqué de manière entièrement mécanique, avec une couverture souple en carton couché d’un côté, d’une épaisseur de 12 pt. La reliure intégrale, solidement collée, rassemble 8 sections de 12 pages chacune, toutes richement illustrées, créant ainsi de superbes mises en page qui se déploient sur de nombreuses doubles pages.
L’alignement précis des pages de garde, malgré la surface et la souplesse du carton, a exigé de minutieux ajustements pour garantir que l’encollage se fasse sans débordement de colle. Tout ceci a été réalisé en veillant à maintenir un logo parfaitement centré sur la fine épine du livre, démontrant ainsi un souci du détail exceptionnel.
Bonne route !
Ce remarquable ouvrage de 96 pages se distingue par son format extraordinairement large, mesurant plus de 12 po en largeur. Il a été fabriqué de manière entièrement mécanique, avec une couverture souple en carton couché d’un côté, d’une épaisseur de 12 pt. La reliure intégrale, solidement collée, rassemble 8 sections de 12 pages chacune, toutes richement illustrées, créant ainsi de superbes mises en page qui se déploient sur de nombreuses doubles pages.
L’alignement précis des pages de garde, malgré la surface et la souplesse du carton, a exigé de minutieux ajustements pour garantir que l’encollage se fasse sans débordement de colle. Tout ceci a été réalisé en veillant à maintenir un logo parfaitement centré sur la fine épine du livre, démontrant ainsi un souci du détail exceptionnel.
Bonne route !
Finalistes
100% Numérique
Gagnant
Finalistes
En étroite collaboration avec l’agence créative de Birks, nous avons consacré un effort considérable à la calibration des couleurs, réalisant plusieurs épreuves pour parvenir au résultat final tant désiré. Le tirage limité à 10 exemplaires a naturellement orienté notre choix vers l’impression numérique.
Notre parcours créatif a été tracé sur une presse lridesse à 6 couleurs, où différentes options ont été explorées. La version finale se pare d’une palette de couleurs CMJN, agrémentée d’un argent métallique, souligné par un vernis clair à pleine page ou sélectif par endroit, pour une profondeur visuelle accentuée. La couverture est revêtue d’une lamination velours pour une texture exquise.
Pour achever cette pièce unique, la reliure allemande confère au magazine une allure sophistiquée, digne des publications haut de gamme.
Le résultat final émane un charme chic et raffiné, laissant une empreinte indélébile de qualité, à l’image même de notre client.
Exceptionnel !
En étroite collaboration avec l’agence créative de Birks, nous avons consacré un effort considérable à la calibration des couleurs, réalisant plusieurs épreuves pour parvenir au résultat final tant désiré. Le tirage limité à 10 exemplaires a naturellement orienté notre choix vers l’impression numérique.
Notre parcours créatif a été tracé sur une presse lridesse à 6 couleurs, où différentes options ont été explorées. La version finale se pare d’une palette de couleurs CMJN, agrémentée d’un argent métallique, souligné par un vernis clair à pleine page ou sélectif par endroit, pour une profondeur visuelle accentuée. La couverture est revêtue d’une lamination velours pour une texture exquise.
Pour achever cette pièce unique, la reliure allemande confère au magazine une allure sophistiquée, digne des publications haut de gamme.
Le résultat final émane un charme chic et raffiné, laissant une empreinte indélébile de qualité, à l’image même de notre client.
Exceptionnel !
Finalistes
Matériau non conventionnel
Vous imprimez sur du tissu, du bois, du verre, de la céramique, du cuir ou tout autre support non conventionnel : cette catégorie est pour vous !
Exemples : rideaux, planchers, fenêtres, tasses, chandails, etc.
Gagnant
Finalistes
Pubco Produits International
Pubco – RCM MDC
Mint Directors Conference
Collaborateur : Gravure Choquet
Procédés d’impression : Etching, impression numérique + UV,
découpage au laser et assemblage
Supports d’impression : Papier 200M, carton 15 pt et acrylique
100 % recyclé
Équipements : Bassin de etching, soie, laser et Mimaki
Le client aspirait à une approche écoresponsable, luxueuse et durable. Le laiton, recyclable à l’infini, a répondu parfaitement à cette exigence. Les deux priorités étaient une cocarde à la fois promotionnelle en données variables et un produit hautement distinctif.
Nous avons collaboré avec Gravure Choquet pour l’obtention des substrats métalliques, impliquant de nombreux échanges techniques pour parvenir à un résultat digne des plus hauts standards.
En combinant les techniques de microgravure pour la fabrication de plaque d’estampage, l’impression numérique et l’UV sélectif ultrarelief, la cocarde a ainsi atteint un haut niveau d’esthétisme.
Pour le deuxième élément, un signet, nous avons conçu et assemblé un support noir acrylique 100 % recyclé pour compléter une pièce commémorative dédiée à l’évènement. La découpe au laser et l’assemblage minutieux des composantes ont été réalisés par une sérigraphie au verso du signet et une écriture au laser, assurant une lisibilité optimale du microtexte.
Brillant !
Gagnant
Pubco Produits International
Pubco – RCM MDC
Mint Directors Conference
Collaborateur : Gravure Choquet
Procédés d’impression : Etching, impression numérique + UV,
découpage au laser et assemblage
Supports d’impression : Papier 200M, carton 15 pt et acrylique
100 % recyclé
Équipements : Bassin de etching, soie, laser et Mimaki
Le client aspirait à une approche écoresponsable, luxueuse et durable. Le laiton, recyclable à l’infini, a répondu parfaitement à cette exigence. Les deux priorités étaient une cocarde à la fois promotionnelle en données variables et un produit hautement distinctif.
Nous avons collaboré avec Gravure Choquet pour l’obtention des substrats métalliques, impliquant de nombreux échanges techniques pour parvenir à un résultat digne des plus hauts standards.
En combinant les techniques de microgravure pour la fabrication de plaque d’estampage, l’impression numérique et l’UV sélectif ultrarelief, la cocarde a ainsi atteint un haut niveau d’esthétisme.
Pour le deuxième élément, un signet, nous avons conçu et assemblé un support noir acrylique 100 % recyclé pour compléter une pièce commémorative dédiée à l’évènement. La découpe au laser et l’assemblage minutieux des composantes ont été réalisés par une sérigraphie au verso du signet et une écriture au laser, assurant une lisibilité optimale du microtexte.
Brillant !
Finalistes
L'Audacieux
« Audacieux » signifie « qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir un projet considéré comme impossible ». Vous avez osé aller plus loin, et avez réalisé un imprimé révolutionnaire par ses matières premières, son processus de fabrication, sa forme ou son usage ? Voici les trois plus audacieux !
Gagnant
Finalistes
Optimum Graphiques
Ensemble promotionnel, division Aménagement
Optimum Graphiques
Collaborateur : L'Empreinte
Procédés d’impression : Impression et découpe numérique
Supports d’impression : PVC, vinyle, tapisserie, Lexan, alupanel, autocollant
de plancher, magnétique, conVerd Board et carton C2C
Équipements : Vutek H3, Colorado MS, Zund et laminoir
Le défi était de créer une invitation pour les designers qui mettrait de l’avant nos produits et nos matériaux avec éclat.
Ce projet comportait plusieurs défis car les échantillons devaient être visibles au premier regard. Nous avons creusé un rectangle dans une base en PVC servant de boite contour, puis joué avec différentes épaisseurs de matériaux pour que les pièces disposées en « tangram » puissent être facilement manipulées.
Nous avons ajouté une pellicule aimantée au dos des pièces afin qu’elles tiennent en place dans le cadre dans le fond duquel des aimants ont été insérés, puis recouverts d’une feuille de polystyrène avec le plan et la composition de chaque pièce.
Le tout a été complété par une pochette au nom du client, d’une brochure et d’une carte d’invitation personnalisée.
Un coffret d’échantillons imprimés recto-verso, décrivant les différents matériaux et tendances exploitées, avec une photo de mise en contexte ont été également produits.
Magnifique !
Gagnant
Optimum Graphiques
Ensemble promotionnel, division Aménagement
Optimum Graphiques
Collaborateur : L'Empreinte
Procédés d’impression : Impression et découpe numérique
Supports d’impression : PVC, vinyle, tapisserie, Lexan, alupanel, autocollant
de plancher, magnétique, conVerd Board et carton C2C
Équipements : Vutek H3, Colorado MS, Zund et laminoir
Le défi était de créer une invitation pour les designers qui mettrait de l’avant nos produits et nos matériaux avec éclat.
Ce projet comportait plusieurs défis car les échantillons devaient être visibles au premier regard. Nous avons creusé un rectangle dans une base en PVC servant de boite contour, puis joué avec différentes épaisseurs de matériaux pour que les pièces disposées en « tangram » puissent être facilement manipulées.
Nous avons ajouté une pellicule aimantée au dos des pièces afin qu’elles tiennent en place dans le cadre dans le fond duquel des aimants ont été insérés, puis recouverts d’une feuille de polystyrène avec le plan et la composition de chaque pièce.
Le tout a été complété par une pochette au nom du client, d’une brochure et d’une carte d’invitation personnalisée.
Un coffret d’échantillons imprimés recto-verso, décrivant les différents matériaux et tendances exploitées, avec une photo de mise en contexte ont été également produits.
Magnifique !
Finalistes
Gutenvert
Gagnant
Finalistes
Scientific Games
Le billet VERT
Loto-Québec
Collaborateurs : Rolland (Sustana) et Loto-Québec
Procédés d’impression : Flexographie et jet d'encre
Supports d’impression : Rolland Enviro Couverture 10 pt, fibres 100 % recyclées
Équipements : Presse flexographique Gallus
de 20 stations et de 2 stations à jet d'encre,
ligne de finition interne.
Le billet vert boucle la boucle de l’économie circulaire.
Grâce au papier 100 % recyclé Rolland Enviro, nous avons produit un billet qui passe les tests de sécurité en tenant compte de la traçabilité et en assurant la numérotation tout au long du processus sur presse, à une vitesse de 700 pieds/minute, et ce, pour une production de 1 020 000 billets.
Sur notre presse flexo de 20 stations et de 2 stations à jet d’encre, munie d’un système de registre conçu à l’interne, nous avons adapté les encres sécuritaires à base d’eau.
L’équipe a ajouté quelques couches d’apprêt pour sceller le carton dans le but de garder les encres en surface, puis les a recouvertes des informations variables, d’un vernis protecteur et d’encres grattables. L’impression s’est terminée en appliquant les quatre couleurs à base d’eau.
De plus, les joueurs sont invités à découvrir l’application Ça va où ?, de Recyc-Québec, qui donne une foule d’informations afin de mieux recycler !
Gagnant
Scientific Games
Le billet VERT
Loto-Québec
Collaborateurs : Rolland (Sustana) et Loto-Québec
Procédés d’impression : Flexographie et jet d'encre
Supports d’impression : Rolland Enviro Couverture 10 pt, fibres 100 % recyclées
Équipements : Presse flexographique Gallus
de 20 stations et de 2 stations à jet d'encre,
ligne de finition interne.
Le billet vert boucle la boucle de l’économie circulaire.
Grâce au papier 100 % recyclé Rolland Enviro, nous avons produit un billet qui passe les tests de sécurité en tenant compte de la traçabilité et en assurant la numérotation tout au long du processus sur presse, à une vitesse de 700 pieds/minute, et ce, pour une production de 1 020 000 billets.
Sur notre presse flexo de 20 stations et de 2 stations à jet d’encre, munie d’un système de registre conçu à l’interne, nous avons adapté les encres sécuritaires à base d’eau.
L’équipe a ajouté quelques couches d’apprêt pour sceller le carton dans le but de garder les encres en surface, puis les a recouvertes des informations variables, d’un vernis protecteur et d’encres grattables. L’impression s’est terminée en appliquant les quatre couleurs à base d’eau.
De plus, les joueurs sont invités à découvrir l’application Ça va où ?, de Recyc-Québec, qui donne une foule d’informations afin de mieux recycler !
Finalistes
Mention Hors Québec
La Mention Gutenberg Hors Québec est décernée à la pièce imprimée au Canada mais à l’extérieur du Québec, qui a reçu le plus haut pointage, toutes catégories confondues.
Gagnant
Finalistes
Le S.S. Keewatin est un navire qui a navigué sur les Grands Lacs dans les années 1900 et a fait partie de la ligne de navires à vapeur Canadian Pacific au Canada.
Nous avons produit deux éditions reliées des albums : une édition de luxe et une édition spéciale.
Les albums du Keewatin ont été entièrement imprimés, produits et assemblés par Colour Innovations. Les albums comprennent un recueil rédigé par K. Carey Keeble, conservateur émérite du Musée royal de l’Ontario, avec lequel nous avons travaillé en étroite collaboration. Un certain nombre d’artefacts vieux de 100 ans ont été inclus dans les albums. Tous ont dû être manipulés avec un soin méticuleux et nous avons conçu des blisters spéciaux pour protéger divers objets dans les albums, ainsi que la fixation d’un support de timbre pour protéger et afficher un objet vintage remontant aux années 1960. De nombreuses répliques de souvenirs ont également été produites (cartes postales, affiches, menus, DVD, etc.) et insérées dans des pochettes spécialement conçues à l’intérieur des albums.
Le S.S. Keewatin est un navire qui a navigué sur les Grands Lacs dans les années 1900 et a fait partie de la ligne de navires à vapeur Canadian Pacific au Canada.
Nous avons produit deux éditions reliées des albums : une édition de luxe et une édition spéciale.
Les albums du Keewatin ont été entièrement imprimés, produits et assemblés par Colour Innovations. Les albums comprennent un recueil rédigé par K. Carey Keeble, conservateur émérite du Musée royal de l’Ontario, avec lequel nous avons travaillé en étroite collaboration. Un certain nombre d’artefacts vieux de 100 ans ont été inclus dans les albums. Tous ont dû être manipulés avec un soin méticuleux et nous avons conçu des blisters spéciaux pour protéger divers objets dans les albums, ainsi que la fixation d’un support de timbre pour protéger et afficher un objet vintage remontant aux années 1960. De nombreuses répliques de souvenirs ont également été produites (cartes postales, affiches, menus, DVD, etc.) et insérées dans des pochettes spécialement conçues à l’intérieur des albums.
Finalistes
Coup de coeur du jury
Gagnant
Finalistes
L'Empreinte
4 volumes avec jaquette et boitier
Musée d'art de Joliette
Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d’impression : UV
Supports d’impression :
EuroArt Plus Texte, blanc 200M
et Lynx opaque lisse Texte, blanc 200M
Équipement : Heidelberg XL-106 8 couleurs UV
Cette production représente plus de 60 ans de carrière d’un artiste peintre contemporain reconnu et d’un photographe accompli.
Notre mission était de mettre à jour cette œuvre imprimée en 4 volumes et d’en faire des coffrets de collection.
L’auteur et historien de l’art John R. Porter, le graphiste Jean R. Beauchesne et l’artiste avaient de grandes attentes par rapport à la reproduction des photos. Afin d’assurer une homogénéité entre toutes les époques, nous avons imprimé les images avec 2 noirs, combinant ainsi images et contrastes, en respectant les détails.
Le deuxième défi : imprimer de petites quantités sur une presse ultrarapide, ce qui peut nuire à la constance du tout ! De plus, nous avons dû produire le boitier en simultané, sans avoir les volumes en main, ces derniers ayant en plus une jaquette laminée sur chacun d’eux.
L’artiste est venu signer 200 copies numérotées lors de l’encaissage, copies qui devaient être jumelées au boitier lui étant attribué !
Admirable !
Gagnant
L'Empreinte
4 volumes avec jaquette et boitier
Musée d'art de Joliette
Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d’impression : UV
Supports d’impression :
EuroArt Plus Texte, blanc 200M
et Lynx opaque lisse Texte, blanc 200M
Équipement : Heidelberg XL-106 8 couleurs UV
Cette production représente plus de 60 ans de carrière d’un artiste peintre contemporain reconnu et d’un photographe accompli.
Notre mission était de mettre à jour cette œuvre imprimée en 4 volumes et d’en faire des coffrets de collection.
L’auteur et historien de l’art John R. Porter, le graphiste Jean R. Beauchesne et l’artiste avaient de grandes attentes par rapport à la reproduction des photos. Afin d’assurer une homogénéité entre toutes les époques, nous avons imprimé les images avec 2 noirs, combinant ainsi images et contrastes, en respectant les détails.
Le deuxième défi : imprimer de petites quantités sur une presse ultrarapide, ce qui peut nuire à la constance du tout ! De plus, nous avons dû produire le boitier en simultané, sans avoir les volumes en main, ces derniers ayant en plus une jaquette laminée sur chacun d’eux.
L’artiste est venu signer 200 copies numérotées lors de l’encaissage, copies qui devaient être jumelées au boitier lui étant attribué !
Admirable !
Finalistes
Coup de coeur du public
Nos fidèles invités se sont transformés en juges lors du gala et ont pris part au vote de leur pièce préférée parmi toutes les pièces participantes. Le trophée Coup de cœur fait donc encore des heureux cette année !
Gagnant
Marquis Imprimeur
Éditions Alto
La messagère
Procédés d’impression :
Couverture : presse à feuilles offset
Intérieur : web offset
Supports d’impression :
Couverture : Neenah 111C Touché Saffron
Intérieur : 50 lb Enviro Book Natural 74 gsm (FSC-RECYCLED)