GALA 2025
Magazine Qi Spécial Gutenberg 2025
Gagnants et finalistes
Édition - Livre
Gagnant
Finalistes
Imprimerie Transcontinental Interglobe
Livre Photo: Athlètes Mont-Tremblant
Sogesbio Balthazard Photo
Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression :
EuroArt Plus Texte, blanc 200M
et Lynx opaque lisse Texte, blanc 200M
Équipements : Heidelberg XL 105 et CD-4
Le livre « Athlètes Mont-Tremblant, » est une œuvre exceptionnelle qui met en avant les photographies de Normand Balthazard. Cet ouvrage, relié caisse, au format de 12 x 12, est une production sur presse à feuilles, qui se distingue par sa qualité d’impression remarquable.
Les photographies capturent les visages des habitants, révélant la complexité et la beauté des différentes teintes et détails uniques de chaque visage.
La précision avec laquelle ces images ont été reproduites témoigne du soin apporté à chaque étape de la production. Un des défis majeurs de ce projet résidait dans l’alternance entre les pages foncées et plus claires, nécessitant une constance et une maîtrise technique sans faille, pour maintenir une uniformité visuelle.
Cet ouvrage est bien plus qu’un simple livre photo; c’est un hommage vibrant à une communauté dynamique et aux individus qui la composent.
Gagnant
Imprimerie Transcontinental Interglobe
Livre Photo: Athlètes Mont-Tremblant
Sogesbio Balthazard Photo
Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression :
EuroArt Plus Texte, blanc 200M
et Lynx opaque lisse Texte, blanc 200M
Équipements : Heidelberg XL 105 et CD-4
Le livre « Athlètes Mont-Tremblant, » est une œuvre exceptionnelle qui met en avant les photographies de Normand Balthazard. Cet ouvrage, relié caisse, au format de 12 x 12, est une production sur presse à feuilles, qui se distingue par sa qualité d’impression remarquable.
Les photographies capturent les visages des habitants, révélant la complexité et la beauté des différentes teintes et détails uniques de chaque visage.
La précision avec laquelle ces images ont été reproduites témoigne du soin apporté à chaque étape de la production. Un des défis majeurs de ce projet résidait dans l’alternance entre les pages foncées et plus claires, nécessitant une constance et une maîtrise technique sans faille, pour maintenir une uniformité visuelle.
Cet ouvrage est bien plus qu’un simple livre photo; c’est un hommage vibrant à une communauté dynamique et aux individus qui la composent.
Finalistes
Marquis
Stories of the Stage
Maple Leaf Sports Entertainment Partnership
Collaborateurs : Multi-Reliure, R&L Lamination Graphique et Super Lustre Graphique
Accent Impression
Université McGill
Collaborateurs : Multi-Reliure, R&L Lamination Graphique et Super Lustre Graphique
Édition - Magazine
Gagnant
Finalistes
Gravure Choquet
Brochure Beauregard
Beauregard
Collaborateurs : Tabasko Design+Impression, Reliure BBF, Kluge et Thomson
Procédé d’impressions : Numérique, estampage, embossage et perfect bind
Supports d’impression : Mohawk Option Couverture 100 % recyclé 130 lb, EuroArt soie et Glama naturel
Équipements: iGen 5, Horizon, Kluge et Thomson
Pour ce projet ambitieux, chaque étape a été soigneusement orchestrée afin d’atteindre la perfection. Nous avons fait appel à Nicolas, de Tabasko Design, pour optimiser les contrastes et obtenir des couleurs de pierres précieuses les plus fidèles à la réalité. Pas moins de sept épreuves ont été nécessaires pour répondre aux exigences du client.
La couverture a été sublimée par un embossage à blanc, ainsi qu’un estampage et embossage du logo. Trois essais d’épaisseurs ont été réalisés avant d’atteindre le rendu idéal. Enfin, la reliure apporte la touche finale impeccable.
Chaque brochure, numérotée de 001/200 à 200/200, a été remise en main propre à une clientèle internationale triée sur le volet. Un projet d’exception, une œuvre raffinée qui incarne à la perfection l’excellence et le prestige des produits du client.
Gagnant
Gravure Choquet
Brochure Beauregard
Beauregard
Collaborateurs : Tabasko Design+Impression, Reliure BBF, Kluge et Thomson
Procédé d’impressions : Numérique, estampage, embossage et perfect bind
Supports d’impression : Mohawk Option Couverture 100 % recyclé 130 lb, EuroArt soie et Glama naturel
Équipements: iGen 5, Horizon, Kluge et Thomson
Pour ce projet ambitieux, chaque étape a été soigneusement orchestrée afin d’atteindre la perfection. Nous avons fait appel à Nicolas, de Tabasko Design, pour optimiser les contrastes et obtenir des couleurs de pierres précieuses les plus fidèles à la réalité. Pas moins de sept épreuves ont été nécessaires pour répondre aux exigences du client.
La couverture a été sublimée par un embossage à blanc, ainsi qu’un estampage et embossage du logo. Trois essais d’épaisseurs ont été réalisés avant d’atteindre le rendu idéal. Enfin, la reliure apporte la touche finale impeccable.
Chaque brochure, numérotée de 001/200 à 200/200, a été remise en main propre à une clientèle internationale triée sur le volet. Un projet d’exception, une œuvre raffinée qui incarne à la perfection l’excellence et le prestige des produits du client.
Finalistes
Emballage
Gagnant
Finalistes
Bien plus qu’une simple boîte, ce coffret est le fruit d’un travail collaboratif minutieux, sur plusieurs mois.
Son double objectif : protéger et sublimer 18 chocolats artisanaux tout en réduisant l’empreinte écologique de l’emballage.
Le département de conception structurelle a relevé un défi majeur en créant un cabaret en carton, sans plastique, garantissant une fixation optimale des chocolats. Son innovation? Une structure unique composée de deux côtés séparés qui forment la rangée centrale, empêchant le bombage naturel et assurant une stabilité parfaite.
Le panneau et la base ont été imprimés sur une même forme de presse, puis assemblés avec précision. Fabriqué en carton CCNB certifié FSC, fabriqué au Québec, ce coffret illustre notre engagement en faveur de matériaux responsables et est en phase avec les valeurs environnementales du client.
Bien plus qu’une simple boîte, ce coffret est le fruit d’un travail collaboratif minutieux, sur plusieurs mois.
Son double objectif : protéger et sublimer 18 chocolats artisanaux tout en réduisant l’empreinte écologique de l’emballage.
Le département de conception structurelle a relevé un défi majeur en créant un cabaret en carton, sans plastique, garantissant une fixation optimale des chocolats. Son innovation? Une structure unique composée de deux côtés séparés qui forment la rangée centrale, empêchant le bombage naturel et assurant une stabilité parfaite.
Le panneau et la base ont été imprimés sur une même forme de presse, puis assemblés avec précision. Fabriqué en carton CCNB certifié FSC, fabriqué au Québec, ce coffret illustre notre engagement en faveur de matériaux responsables et est en phase avec les valeurs environnementales du client.
Finalistes
emballage flexible
Gagnant
Finalistes
Cette impression couleur, réalisée en 133 lignes au pouce, a été optimisée en combinant le noir solide et le noir process sur une même unité. Cette approche astucieuse a permis de réduire les coûts liés à la mise en train et au lavage, tout en maintenant une qualité d’image irréprochable et la qualité visuelle attendue par le client.
Le résultat est impressionnant : l’image de la tarte est incroyablement détaillée et appétissante, capturant chaque nuance avec une précision remarquable.
L’ensemble des couleurs se marie harmonieusement, offrant un rendu visuel éclatant et attrayant. Grâce à cette technique, l’efficacité du processus d’impression a été améliorée sans compromis sur l’esthétique et la fidélité des couleurs. Bon appétit!
Cette impression couleur, réalisée en 133 lignes au pouce, a été optimisée en combinant le noir solide et le noir process sur une même unité. Cette approche astucieuse a permis de réduire les coûts liés à la mise en train et au lavage, tout en maintenant une qualité d’image irréprochable et la qualité visuelle attendue par le client.
Le résultat est impressionnant : l’image de la tarte est incroyablement détaillée et appétissante, capturant chaque nuance avec une précision remarquable.
L’ensemble des couleurs se marie harmonieusement, offrant un rendu visuel éclatant et attrayant. Grâce à cette technique, l’efficacité du processus d’impression a été améliorée sans compromis sur l’esthétique et la fidélité des couleurs. Bon appétit!
Finalistes
Étiquette
Gagnant
Finalistes
Avec cette nouvelle cuvée Morbleu, le designer visait un effet vieillot et exclusif. Le papier Bright White Felt offrait un rendu riche, mais sa texture poreuse compliquait l’adhérence des encres, vernis et estampage.
Pour remédier à cela, un Pantone a été imprimé sur la Mark Andy P7 pour grisonner le fond et sceller les pores, suivi d’une texture de parchemin et des éléments graphiques.
Le noir nécessitait deux plaques : un anilox haut volume pour le bandeau Morbleu et un plus fin pour les textes et codes-barres, évitant tout effet grisâtre.
Un vernis sélectif glacé améliore l’adhérence de l’estampage sur le bandeau. Sur la Galaxie, un vernis sélectif mat flexo est appliqué sur toute l’étiquette, à l’exception du bandeau « Morbleu ». Ensuite, un estampage doré est ajouté avec précision, suivi d’un vernis relief glacé en sérigraphie sur le mot « Morbleu » pour un effet texturé. Une seconde passe est nécessaire pour appliquer un vernis relief mat au fini sablé sur le personnage mythique.
Avec cette nouvelle cuvée Morbleu, le designer visait un effet vieillot et exclusif. Le papier Bright White Felt offrait un rendu riche, mais sa texture poreuse compliquait l’adhérence des encres, vernis et estampage.
Pour remédier à cela, un Pantone a été imprimé sur la Mark Andy P7 pour grisonner le fond et sceller les pores, suivi d’une texture de parchemin et des éléments graphiques.
Le noir nécessitait deux plaques : un anilox haut volume pour le bandeau Morbleu et un plus fin pour les textes et codes-barres, évitant tout effet grisâtre.
Un vernis sélectif glacé améliore l’adhérence de l’estampage sur le bandeau. Sur la Galaxie, un vernis sélectif mat flexo est appliqué sur toute l’étiquette, à l’exception du bandeau « Morbleu ». Ensuite, un estampage doré est ajouté avec précision, suivi d’un vernis relief glacé en sérigraphie sur le mot « Morbleu » pour un effet texturé. Une seconde passe est nécessaire pour appliquer un vernis relief mat au fini sablé sur le personnage mythique.
Finalistes
Affichage
Gagnant
Finalistes
Découvrez ce présentoir unique, conçu par nos designers, et qui offre une expérience visuelle incomparable. Avec ses formes atypiques et ses vagues dynamiques, il crée un effet de fraîcheur et de mouvement irrésistible.
Les visuels du client subliment parfaitement son design, mettant en avant chaque détail. Grâce à notre presse numérique AGFA Tauro, l’impression directe sur carton ondulé garantit une qualité exceptionnelle.
Un véritable défi technique : 7 pièces imprimées sur des supports différents, avec un assemblage précis et soigné. Une preuve de notre expertise en impression et conception. Un présentoir qui attire tous les regards !
Découvrez ce présentoir unique, conçu par nos designers, et qui offre une expérience visuelle incomparable. Avec ses formes atypiques et ses vagues dynamiques, il crée un effet de fraîcheur et de mouvement irrésistible.
Les visuels du client subliment parfaitement son design, mettant en avant chaque détail. Grâce à notre presse numérique AGFA Tauro, l’impression directe sur carton ondulé garantit une qualité exceptionnelle.
Un véritable défi technique : 7 pièces imprimées sur des supports différents, avec un assemblage précis et soigné. Une preuve de notre expertise en impression et conception. Un présentoir qui attire tous les regards !
Finalistes
Marketing autopromotion
Gagnant
Finalistes
Pubco Produits International
Boite Innovation Pubco
Pubco Produits International
Collaborateurs : Super Lustre Graphique
et R&L Lamination Graphique
Procédés d’impression : Numérique, sérigraphie, découpe
et gravure laser
Supports d’impression : Mano, Mohawk Desert storm, acrylique, Classic Crest Epic Black et Plike 160M
Équipements : Indigo 18K, laser Trotec, SPS 30", Mimaki UJF et table de découpe numérique ZXT1318V
Pour ce projet d’auto-promotion, l’équipe a conçu un coffret unique mettant en lumière l’innovation. Le couvert intérieur intègre une lumière OLED ultrafine et recyclable, une découpe laser et des jeux de vernis lustrés.
Le coffret, fabriqué en carton noir avec lamination anti-égratignure puis décoré avec de l’encre et du vernis numérique, inclut un mécanisme pour insérer une carte de visite. Chaque carte illustre un aspect différent des finitions offertes par Pubco.
Le premier onglet met de l’avant l’impression numérique 3D, avec des titres en braille créés grâce avec la technique multicouches UV. Le second onglet révèle une image cachée, grâce à un vernis thermochromique, symbolisant l’ouverture de notre nouvelle usine. Le troisième onglet, imprimé sur presse Indigo et enduit de vernis olfactifs, propose une expérience sensorielle unique. Le dernier onglet démontre la précision des découpes, l’injection de plastique et la gravure au laser.
Ingénieux!
Gagnant
Pubco Produits International
Boite Innovation Pubco
Pubco Produits International
Collaborateurs : Super Lustre Graphique
et R&L Lamination Graphique
Procédés d’impression : Numérique, sérigraphie, découpe
et gravure laser
Supports d’impression : Mano, Mohawk Desert storm, acrylique, Classic Crest Epic Black et Plike 160M
Équipements : Indigo 18K, laser Trotec, SPS 30", Mimaki UJF et table de découpe numérique ZXT1318V
Marquis
Pour ce projet d’auto-promotion, l’équipe a conçu un coffret unique mettant en lumière l’innovation. Le couvert intérieur intègre une lumière OLED ultrafine et recyclable, une découpe laser et des jeux de vernis lustrés.
Le coffret, fabriqué en carton noir avec lamination anti-égratignure puis décoré avec de l’encre et du vernis numérique, inclut un mécanisme pour insérer une carte de visite. Chaque carte illustre un aspect différent des finitions offertes par Pubco.
Le premier onglet met de l’avant l’impression numérique 3D, avec des titres en braille créés grâce avec la technique multicouches UV. Le second onglet révèle une image cachée, grâce à un vernis thermochromique, symbolisant l’ouverture de notre nouvelle usine. Le troisième onglet, imprimé sur presse Indigo et enduit de vernis olfactifs, propose une expérience sensorielle unique. Le dernier onglet démontre la précision des découpes, l’injection de plastique et la gravure au laser.
Ingénieux!
Finalistes
Marquis
Boite promotionnelle pour l’album de finissants
Marquis – division Laurentien
TC Transcontinental
Ross-Ellis
Marketing client
Gagnant
Finalistes
Ce projet ambitieux s’inspire du principe des poupées russes pour présenter les nouveaux cartons « folding grade » de notre client. L’épaisseur du carton diminue à mesure que les boîtes rétrécissent, allant d’un carton 24pt pour la boîte extérieure avec fermeture Zipper, jusqu’à une boîte 14pt contenant un cadeau.
Chaque boîte met en avant une construction différente, illustrant la versatilité du matériau. Une d’entre elles ne comporte aucun collage et se referme ingénieusement grâce à un jeu de plis et de perforations, évoquant une tulipe lorsqu’ouverte.
Une pochette embossée complète l’ensemble, renfermant des feuilles de spécifications ainsi que des boîtes prédécoupées prêtes à monter.
L’impression UV impeccable et la découpe précise ont permis aux Pros du Collage d’assembler ce projet technique et novateur.
Une réalisation qui sort des sentiers battus et met en valeur l’excellence du design et de l’impression.
Ce projet ambitieux s’inspire du principe des poupées russes pour présenter les nouveaux cartons « folding grade » de notre client. L’épaisseur du carton diminue à mesure que les boîtes rétrécissent, allant d’un carton 24pt pour la boîte extérieure avec fermeture Zipper, jusqu’à une boîte 14pt contenant un cadeau.
Chaque boîte met en avant une construction différente, illustrant la versatilité du matériau. Une d’entre elles ne comporte aucun collage et se referme ingénieusement grâce à un jeu de plis et de perforations, évoquant une tulipe lorsqu’ouverte.
Une pochette embossée complète l’ensemble, renfermant des feuilles de spécifications ainsi que des boîtes prédécoupées prêtes à monter.
L’impression UV impeccable et la découpe précise ont permis aux Pros du Collage d’assembler ce projet technique et novateur.
Une réalisation qui sort des sentiers battus et met en valeur l’excellence du design et de l’impression.
Finalistes
Ennoblissement, finition et procédés complémentaires
Gagnant
Finalistes
L'Empreinte
Bal du Musée 2024
Musée des beaux-arts de Montréal
Collaborateur : Gravure Choquet
Procédé d’impression : Numérique
Supports d’impression : Aspire Petallics métallique couverture or pur 13 pt 210M, carton velours couverture bleu 20 pt 268M et cougar lisse texte blanc 7,5 pt 200M
Équipement : Xerox iGEN 5
Ce projet visait à créer une invitation prestigieuse et glamour, pour les donateurs du MBAM, reflétant l’univers baroque et mystérieux de l’exposition. Le principal défi : exploiter au maximum un substrat fragile et non imprimable, nécessitant une approche méticuleuse.
Le toucher joue un rôle clé : la couverture en carton velours bleu instaure immédiatement une ambiance feutrée. Un estampage or raffiné sublime les détails, laissant entrevoir la richesse du contenu.
À l’intérieur, des œuvres imprimées en pont accompagnent un signet sur substrat métallique, en écho à l’estampage brillant et raffiné de la couverture. Le pompon doré vient parfaire cet ensemble sophistiqué.
Un soin extrême a été apporté à la découpe du carton de couverture, trop fragile pour être massicoté. Chaque feuille a été rainurée et découpée individuellement pour préserver son intégrité et livrer un produit irréprochable.
Gagnant
L'Empreinte
Bal du Musée 2024
Musée des beaux-arts de Montréal
Collaborateur : Gravure Choquet
Procédé d’impression : Numérique
Supports d’impression : Aspire Petallics métallique couverture or pur 13 pt 210M, carton velours couverture bleu 20 pt 268M et cougar lisse texte blanc 7,5 pt 200M
Équipement : Xerox iGEN 5
Ce projet visait à créer une invitation prestigieuse et glamour, pour les donateurs du MBAM, reflétant l’univers baroque et mystérieux de l’exposition. Le principal défi : exploiter au maximum un substrat fragile et non imprimable, nécessitant une approche méticuleuse.
Le toucher joue un rôle clé : la couverture en carton velours bleu instaure immédiatement une ambiance feutrée. Un estampage or raffiné sublime les détails, laissant entrevoir la richesse du contenu.
À l’intérieur, des œuvres imprimées en pont accompagnent un signet sur substrat métallique, en écho à l’estampage brillant et raffiné de la couverture. Le pompon doré vient parfaire cet ensemble sophistiqué.
Un soin extrême a été apporté à la découpe du carton de couverture, trop fragile pour être massicoté. Chaque feuille a été rainurée et découpée individuellement pour préserver son intégrité et livrer un produit irréprochable.
Finalistes
Reliure
Gagnant
Finalistes
Ce projet illustre la maîtrise d’un savoir-faire unique et innovant. Il s’agit d’un livre de 216 pages, relié en cousue souple cabriolet, avec couverture Suisse permettant une ouverture complète à plat pour une lecture confortable et raffinée.
Le principal défi résidait dans la reconstitution d’une image en continu sur l’épine intérieure. Les 14 sections ont été cousues avec un fil mauve et positionnées avec une extrême précision afin de garantir un alignement parfait, en lien avec le concept artistique des 50 nuances de mauve. Pour préserver l’esthétique, chaque section a été rainurée sur platine, évitant toute casse de fibre à l’ouverture. L’épine lustrée sans protection a nécessité un encollage soigné.
Un autre défi était l’encartage d’un cahier de 16 pages, plus court de 3,5 cm. La coupe finale 3 faces a été réalisée avec une précision extrême pour éviter toute marque et assurer une finition irréprochable. Bonne lecture !
Ce projet illustre la maîtrise d’un savoir-faire unique et innovant. Il s’agit d’un livre de 216 pages, relié en cousue souple cabriolet, avec couverture Suisse permettant une ouverture complète à plat pour une lecture confortable et raffinée.
Le principal défi résidait dans la reconstitution d’une image en continu sur l’épine intérieure. Les 14 sections ont été cousues avec un fil mauve et positionnées avec une extrême précision afin de garantir un alignement parfait, en lien avec le concept artistique des 50 nuances de mauve. Pour préserver l’esthétique, chaque section a été rainurée sur platine, évitant toute casse de fibre à l’ouverture. L’épine lustrée sans protection a nécessité un encollage soigné.
Un autre défi était l’encartage d’un cahier de 16 pages, plus court de 3,5 cm. La coupe finale 3 faces a été réalisée avec une précision extrême pour éviter toute marque et assurer une finition irréprochable. Bonne lecture !
Finalistes
100% Numérique
Gagnant
Finalistes
Imaginé par nos designers, ce présentoir se distingue par une silhouette élégante inspirée de la forme iconique de la bouteille qu’il met en lumière. Visible et accessible sous tous les angles, il capte instantanément le regard et optimise la mise en valeur du produit.
Les visuels du client s’intègrent harmonieusement à cette conception soignée, soulignant chaque détail avec finesse. Pour une qualité d’impression irréprochable, nous avons fait appel à notre Agfa Jeti Tauro H3300 LED, garantissant un rendu d’une netteté exceptionnelle sur carton ondulé et Proto SBS 15pts.
Mariage parfait entre esthétisme et praticité, ce présentoir démontre que simplicité rime avec efficacité. Facile à assembler et visuellement percutant, il incarne l’équilibre idéal entre design épuré et impact maximal.
Imaginé par nos designers, ce présentoir se distingue par une silhouette élégante inspirée de la forme iconique de la bouteille qu’il met en lumière. Visible et accessible sous tous les angles, il capte instantanément le regard et optimise la mise en valeur du produit.
Les visuels du client s’intègrent harmonieusement à cette conception soignée, soulignant chaque détail avec finesse. Pour une qualité d’impression irréprochable, nous avons fait appel à notre Agfa Jeti Tauro H3300 LED, garantissant un rendu d’une netteté exceptionnelle sur carton ondulé et Proto SBS 15pts.
Mariage parfait entre esthétisme et praticité, ce présentoir démontre que simplicité rime avec efficacité. Facile à assembler et visuellement percutant, il incarne l’équilibre idéal entre design épuré et impact maximal.
Finalistes
Matériau non conventionnel
Gagnant
Finalistes
Du bois, de l’or et une bague de luxe.
Le projet : imprimer et personnaliser 19 boîtiers en bois pour une marque de prestige. Avec seulement 20 unités fournies, nous avons testé différentes alternatives avant la production finale. Nous avons d’abord expérimenté l’impression directe sur acrylique, en appliquant un apprêt spécial, suivi d’une impression 4 couleurs, rehaussée par un vernis clair multicouches pour mettre en valeur le logo Balmoral.
Le rendu était impeccable, mais il lui manquait une touche de magie : l’Or.
Pour y parvenir, nous avons exploré une technique innovante. Une seconde couche d’apprêt a permis de préparer la surface puis, un estampage or à froid a été appliquée manuellement, à la brosse, pour sublimer l’ensemble.
Enfin, l’impression et un vernis clair ont été appliqués en registre parfait sur l’estampage, garantissant un rendu d’une précision et d’une richesse exceptionnelles.
Du Bois, de l’Or et une Bague de Luxe.
Le projet : imprimer et personnaliser 19 boîtiers en bois pour une marque de prestige. Avec seulement 20 unités fournies, nous avons testé différentes alternatives avant la production finale. Nous avons d’abord expérimenté l’impression directe sur acrylique, en appliquant un apprêt spécial, suivi d’une impression 4 couleurs, rehaussée par un vernis clair multicouches pour mettre en valeur le logo Balmoral.
Le rendu était impeccable, mais il lui manquait une touche de magie : l’Or.
Pour y parvenir, nous avons exploré une technique innovante. Une seconde couche d’apprêt a permis de préparer la surface puis, un estampage or à froid a été appliquée manuellement, à la brosse, pour sublimer l’ensemble.
Enfin, l’impression et un vernis clair ont été appliqués en registre parfait sur l’estampage, garantissant un rendu d’une précision et d’une richesse exceptionnelles.
Finalistes
L'Audacieux
« Audacieux » signifie « qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir un projet considéré comme impossible ». Vous avez osé aller plus loin, et avez réalisé un imprimé révolutionnaire par ses matières premières, son processus de fabrication, sa forme ou son usage ? Voici les trois plus audacieux !
Gagnant
Finalistes
Pubco Produits International
Carte 3D lumineuse – Auston Matthews
CCM
Collaborateurs : Gravure Choquet, R&L Lamination Graphique, Super Lustre Graphique, Guy Brousseau et Spicers
Procédés d’impression : Numérique, lamination, estampage et UV
Supports d’impression : Classic Crest Epic Noir et Rouge Pepper, Foam EVA haute densité, acrylique et Tango C2C
Équipements : Laser Trotec, Mimaki UJF, laminoir GBC et Kluge
Pour ce projet, CCM souhaitait créer une carte exclusive et intemporelle, signée par Auston Matthews, accompagnée d’un bâton numéroté. Le défi : créer un produit unique en un temps record. Ce projet, limité à 134 exemplaires, a rencontré un succès fulgurant, avec des ventes à 1000$ l’unité, écoulées en à peine 9 minutes.
L’acrylique, découpé numériquement et poli sur les contours, a été sublimé par deux passages d’estampage.
Le verso doré a nécessité une expertise pointue pour assurer un fini impeccable. La découpe laser en demi-coupe et l’impression synchronisée ont exigé une précision absolue.
Cette carte a exigé plus de 6 passages sur trois équipements différents. L’emballage, laminé et estampé en blanc et rouge, complétait l’ensemble. La conception de la base-présentoir a été réalisée en moins de trois semaines et un brevet a été déposé pour la carte 3D lumineuse, une innovation remarquable.
Gagnant
Pubco Produits International
Carte 3D lumineuse – Auston Matthews
CCM
Collaborateurs : Gravure Choquet, R&L Lamination Graphique, Super Lustre Graphique, Guy Brousseau et Spicers
Procédés d’impression : Numérique, lamination, estampage et UV
Supports d’impression : Classic Crest Epic Noir et Rouge Pepper, Foam EVA haute densité, acrylique et Tango C2C
Équipements : Laser Trotec, Mimaki UJF, laminoir GBC et Kluge
Pour ce projet, CCM souhaitait créer une carte exclusive et intemporelle, signée par Auston Matthews, accompagnée d’un bâton numéroté. Le défi : créer un produit unique en un temps record. Ce projet, limité à 134 exemplaires, a rencontré un succès fulgurant, avec des ventes à 1 000 $ l’unité, écoulées en à peine 9 minutes.
L’acrylique, découpé numériquement et poli sur les contours, a été sublimé par deux passages d’estampage.
Le verso doré a nécessité une expertise pointue pour assurer un fini impeccable. La découpe laser en demi-coupe et l’impression synchronisée ont exigé une précision absolue.
Cette carte a exigé plus de 6 passages sur trois équipements différents. L’emballage, laminé et estampé en blanc et rouge, complétait l’ensemble. La conception de la base-présentoir a été réalisée en moins de trois semaines et un brevet a été déposé pour la carte 3D lumineuse, une innovation remarquable.
Finalistes
Gutenvert
Gagnant
Finalistes
Projet collaboratif entre l’Association touristique autochtone du Canada, l’agence de contenu et design Maison 1608 et Solisco, le magazine Nations célèbre avec fierté les expériences touristiques autochtones du pays. Il est un outil parfait pour les membres de l’association mais aussi pour les touristes qui rêvent de découvrir l’art de vivre autochtone.
Ce magazine présente divers critères environnementaux. Tout d’abord, l’utilisation du papier Sustana EnviroPrint pour les couvertures et l’intérieur, démontre le désir des clients d’être plus soucieux de l’environnement et de produire un outil responsable. Ce papier est fait à 100% de matière recyclée et provient de Saint-Jérôme, au Québec. Ensuite, l’accréditation du programme FSC était un critère important, autant pour les clients que pour notre équipe. Finalement, la fibre du papier est compostable, 100% recyclable et, surtout, réutilisable.
Ce magazine est un exemple réussi de durabilité et d’innovation, dans un marché où les gestes pour le bien de l’environnement sont recherchés et valorisés.
Projet collaboratif entre l’Association touristique autochtone du Canada, l’agence de contenu et design Maison 1608 et Solisco, le magazine Nations célèbre avec fierté les expériences touristiques autochtones du pays. Il est un outil parfait pour les membres de l’association mais aussi pour les touristes qui rêvent de découvrir l’art de vivre autochtone.
Ce magazine présente divers critères environnementaux. Tout d’abord, l’utilisation du papier Sustana EnviroPrint pour les couvertures et l’intérieur, démontre le désir des clients d’être plus soucieux de l’environnement et de produire un outil responsable. Ce papier est fait à 100% de matière recyclée et provient de Saint-Jérôme, au Québec. Ensuite, l’accréditation du programme FSC était un critère important, autant pour les clients que pour notre équipe. Finalement, la fibre du papier est compostable, 100% recyclable et, surtout, réutilisable.
Ce magazine est un exemple réussi de durabilité et d’innovation, dans un marché où les gestes pour le bien de l’environnement sont recherchés et valorisés.
Finalistes
Prestige
Gagnant
Finalistes
Imprimerie Transcontinental Interglobe
The Magnus Archives Deluxe – Signed
Monte Cook Games
Collaborateur : Gravure Choquet, Publi Calen Art et Super Lustre Graphique
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression : Couverture : Skivertex Serie 1 Vicuana 5221, Intérieur : Somerset Matte FSC 140M, Pages de garde : Sustana Opaque 30 Smooth FSC
Équipements : Heidelberg XL 105
et Lithoman ManRoland
Cette luxueuse édition du livre The Magnus Archives, limitée à 3,200 exemplaires, se démarque des versions originales par plusieurs aspects raffinés: sa couverture en faux cuir Skyvertex Vicuana est sublimée d’un estampage avec pression, en deux couleurs et sa jaquette réversible est magnifiée par une lamination matte anti-éraflure et un vernis UV sélectif glacé, recto-verso.
L’ouvrage comporte cinq rubans signets de cinq couleurs différentes, ajoutant une touche de sophistication.
Les trois côtés du volume sont ornés d’une dorure argent, renforçant l’élégance de cette édition spéciale.
Une section de huit pages, imprimés sur un papier non-couché, a été reliée entre la garde et la dernière page.
Un encart signé par les créateurs du livre, a été relié entre la garde avant et la première page intérieure, rendant chaque exemplaire unique et précieux.
Réalisé sur une période de quatre mois, The Magnus Archives est une véritable pièce de collection.
Gagnant
Imprimerie Transcontinental Interglobe
The Magnus Archives Deluxe – Signed
Monte Cook Games
Collaborateur : Gravure Choquet, Publi Calen Art et Super Lustre Graphique
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression : Couverture : Skivertex Serie 1 Vicuana 5221, Intérieur : Somerset Matte FSC 140M, Pages de garde : Sustana Opaque 30 Smooth FSC
Équipements : Heidelberg XL 105
et Lithoman ManRoland
Cette luxueuse édition du livre The Magnus Archives, limitée à 3,200 exemplaires, se démarque des versions originales par plusieurs aspects raffinés: sa couverture en faux cuir Skyvertex Vicuana est sublimée d’un estampage avec pression, en deux couleurs et sa jaquette réversible est magnifiée par une lamination matte anti-éraflure et un vernis UV sélectif glacé, recto-verso.
L’ouvrage comporte cinq rubans signets de cinq couleurs différentes, ajoutant une touche de sophistication.
Les trois côtés du volume sont ornés d’une dorure argent, renforçant l’élégance de cette édition spéciale.
Une section de huit pages, imprimés sur un papier non-couché, a été reliée entre la garde et la dernière page.
Un encart signé par les créateurs du livre, a été relié entre la garde avant et la première page intérieure, rendant chaque exemplaire unique et précieux.
Réalisé sur une période de quatre mois, The Magnus Archives est une véritable pièce de collection.
Hors Québec
Le Gutenberg Hors Québec est décerné à la pièce imprimée au Canada, mais à l’extérieur du Québec, qui a reçu le plus haut pointage, toutes catégories confondues.
Gagnant
Finalistes
Hemlock Printers
Larry O’Brien Trophy Hardcover BookVictor Solomon
Collaborateur : Bindtech-Roswell (reliure et dorure)
Procédés d’impression : Offset et numérique
Supports d’impression :
Texte 1 : 100 lb Mohawk Everyday Digital Smooth Book Blanc, Texte 2 : feuilles translucides intercalées UV/Ultra II, Pages de garde : 80 lb Classic Linen Cover Solar White, Couverture : toile à livres Sierra Linen 5403 Natural White
Équipements : HP Indigo 100K
et Heidelberg Speedmaster XL 106 UV, 6 couleurs
Pour ce projet, le client accordait une très grande importance au choix du papier translucide, utilisé en alternance avec du papier Mohawk imprimé, afin de créer des superpositions de ses esquisses.
Le papier translucide sélectionné n’étant plus disponible localement au moment de la commande, nous avons collaboré avec le client pour en faire venir du moulin de Neenah, puis ajusté notre tarification en fonction du coût du papier payé par le client.
L’impression sur ces feuilles translucides était tout aussi cruciale : Nous avons organisé plusieurs vérifications virtuelles en cours d’impression afin d’affiner la densité des esquisses imprimées et avons porté une attention particulière à l’alignement et au repérage précis des éléments imprimés, lors de la reliure.
Ce projet nous a permis de démontrer notre capacité à collaborer efficacement avec notre client sur un mandat à haute valeur de production, tout en cultivant une relation positive constante.
Larry O’Brien Trophy Hardcover Book
Victor Solomon
Gagnant
Hemlock Printers
Larry O’Brien Trophy Hardcover Book
Victor Solomon
Collaborateur : Bindtech-Roswell (reliure et dorure)
Procédés d’impression : Offset et numérique
Supports d’impression :
Texte 1 : 100 lb Mohawk Everyday Digital Smooth Book Blanc, Texte 2 : feuilles translucides intercalées UV/Ultra II, Pages de garde : 80 lb Classic Linen Cover Solar White, Couverture : toile à livres Sierra Linen 5403 Natural White
Équipements : HP Indigo 100K
et Heidelberg Speedmaster XL 106 UV, 6 couleurs
Pour ce projet, le client accordait une très grande importance au choix du papier translucide, utilisé en alternance avec du papier Mohawk imprimé, afin de créer des superpositions de ses esquisses.
Le papier translucide sélectionné n’étant plus disponible localement au moment de la commande, nous avons collaboré avec le client pour en faire venir du moulin de Neenah, puis ajusté notre tarification en fonction du coût du papier payé par le client.
L’impression sur ces feuilles translucides était tout aussi cruciale : Nous avons organisé plusieurs vérifications virtuelles en cours d’impression afin d’affiner la densité des esquisses imprimées et avons porté une attention particulière à l’alignement et au repérage précis des éléments imprimés, lors de la reliure.
Ce projet nous a permis de démontrer notre capacité à collaborer efficacement avec notre client sur un mandat à haute valeur de production, tout en cultivant une relation positive constante.
Finalistes
Coup de coeur du jury
Gagnant
Finalistes
Imprimerie Transcontinental Interglobe
Livre Photo: Athlètes Mont-Tremblant
Sogesbio Balthazard Photo
Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression :
EuroArt Plus Texte, blanc 200M
et Lynx opaque lisse Texte, blanc 200M
Équipements : Heidelberg XL 105 et CD-4
Le livre «Athlètes Mont-Tremblant», est une œuvre exceptionnelle qui met en avant les photographies de Normand Balthazard. Cet ouvrage, relié caisse, au format de 12 x 12, est une production sur presse à feuilles, qui se distingue par sa qualité d’impression remarquable.
Les photographies capturent les visages des habitants, révélant la complexité et la beauté des différentes teintes et détails uniques de chaque visage.
La précision avec laquelle ces images ont été reproduites témoigne du soin apporté à chaque étape de la production. Un des défis majeurs de ce projet résidait dans l’alternance entre les pages foncées et plus claires, nécessitant une constance et une maîtrise technique sans faille, pour maintenir une uniformité visuelle.
Cet ouvrage est bien plus qu’un simple livre photo; c’est un hommage vibrant à une communauté dynamique et aux individus qui la composent.
Gagnant
Imprimerie Transcontinental Interglobe
Livre Photo: Athlètes Mont-Tremblant
Sogesbio Balthazard Photo
Collaborateur : Multi-Reliure
Procédé d’impression : Offset
Supports d’impression :
EuroArt Plus Texte, blanc 200M
et Lynx opaque lisse Texte, blanc 200M
Équipements : Heidelberg XL 105 et CD-4
Le livre «Athlètes Mont-Tremblant», est une œuvre exceptionnelle qui met en avant les photographies de Normand Balthazard. Cet ouvrage, relié caisse, au format de 12 x 12, est une production sur presse à feuilles, qui se distingue par sa qualité d’impression remarquable.
Les photographies capturent les visages des habitants, révélant la complexité et la beauté des différentes teintes et détails uniques de chaque visage.
La précision avec laquelle ces images ont été reproduites témoigne du soin apporté à chaque étape de la production. Un des défis majeurs de ce projet résidait dans l’alternance entre les pages foncées et plus claires, nécessitant une constance et une maîtrise technique sans faille, pour maintenir une uniformité visuelle.
Cet ouvrage est bien plus qu’un simple livre photo; c’est un hommage vibrant à une communauté dynamique et aux individus qui la composent.





























































































