Montréal, vendredi le 30 mai 2025
Hier soir avait lieu, à la Salle de Bal du Marché Bonsecours à Montréal, le 43e Gala Gutenberg. Plus de 450 adeptes y ont célébré l’excellence de l’imprimé !
C’est dans une merveilleuse ambiance que se sont déroulés le Cocktail, l’Exposition des pièces et la Soirée de remise des prestigieux trophées Gutenberg.
Le Gala Gutenberg s’avère l’évènement par excellence de l’industrie de l’imprimé. Il souligne le talent, la créativité et le savoir-faire de ses artisans.
« Le Comité a travaillé très fort pour préparer ce 43e Gutenberg et a eu le privilège d’obtenir l’appui de nombreux partenaires dont Le Programme exclusif de consommable de Imperial Dade Canada en partenariat avec Technorol, notre partenaire Diamant, ainsi que nos partenaires Platine : Bobst, Canon, Fujifilm, Konica Minolta, Les Plastiques Laird, Ricoh, Sustana et Xerox. Nous remercions également nos partenaires Or, Argent et Bronze, qui supportent le Gutenberg avec fierté », explique Serge Loubier, président du 43e Gutenberg. « De nouvelles entreprises se sont illustrées par leur créativité et leur sens de l’innovation. Le Comité se réjouit d’accueillir, parmi les nouveaux participants au Concours, des entreprises de très petite et de très grande taille, issues de divers secteurs de production. Fiers de leurs réalisations, ces nouveaux venus ont proposé des pièces originales, comportant d’importants défis techniques », déclare Serge Loubier.
Cette année, la Mention Hors Québec est devenue le « Gutenberg Hors Québec ». Cette distinction a su attirer de nouveaux participants au Concours. Rappelons que ce prix est remis à la pièce imprimée au Canada, mais à l’extérieur du Québec, ayant obtenu le plus haut pointage, toutes catégories confondues. « L’engouement pour le Concours et le Gala ne cesse de croître, et nous en sommes très heureux », souligne Serge Loubier.
Marie-Soleil Michon, animatrice du Gala Gutenberg 2025.
Le 43e Gala Gutenberg avait lieu le 29 mai dernier au Marché Bonsecours de Montréal.« Je suis extrêmement fier d’avoir pu m’associer à cette soirée fantastique qu’a été le 43e Gala Gutenberg. Le Marché Bonsecours du Vieux-Montréal s’était paré de ses plus beaux atours pour nous recevoir dans un cadre magnifique. Les participants avaient revêtu leurs tenues les plus élégantes, ajoutant une touche de sophistication à cet évènement festif. Ce fut vraiment une occasion parfaite pour des retrouvailles bien méritées entre collègues de l’industrie. La relève a pu apprécier l’excellence des pièces présentées et le savoir-faire des imprimeurs canadiens et québécois, avec une mention spéciale pour nos collègues de l’Ouest! Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de préparer leur candidature et qui nous ont accompagnés lors de cette soirée unique. À l’année prochaine! » conclut Serge Loubier, président du Gutenberg 2025.
Les fiers gagnants :
En cette magnifique soirée de Gala, 18 trophées Gutenberg ont été remis aux fiers lauréats.
Affichage
Mitchel Lincoln Division Présentoirs
Présentoir Uriage – Les essentiels de l’été 2024
Marketing autopromotion
Pubco Produits International
Boite Innovation Pubco
Marketing client
L’Empreinte
Boîtes poupées russes
Édition Magazine
Gravure Choquet
Brochure Beauregard
Édition Livre
Imprimerie Transcontinental Interglobe
Livre Photo : Athlètes Mont-Tremblant
Ennoblissement, finition et procédés complémentaires
L’Empreinte
Bal du Musée 2024
Emballage
Produlith
Emballage chocolat, 18 morceaux
Emballage flexible
Faspac
Chef Dumas Pie Crusts
Étiquette
Imprimerie Ste-Julie
Morbleu – Réserve du diable
100% numérique
Mitchel Lincoln Division Présentoirs
Présentoir Uriage – Xémose
L’Audacieux
Pubco Produits International
Carte 3D lumineuse – Auston Matthews
Matériau non conventionnel
Montroy
Boitier pour bague
Reliure
Multi-Reliure
Musée des beaux-arts de Montréal – ANURIJUQ
GutenVERT
Solisco
Nations – Indigenous Lifestyle Magazine 2025
Prestige
Imprimerie Transcontinental Interglobe
The Magnus Archives Deluxe-Signed
Hors Québec – Outside Québec
Hemlock Printers
Larry O’Brien Trophy Hardcover Book
Coup de cœur du jury
Imprimerie Transcontinental Interglobe
Livre Photo : Athlètes Mont-Tremblant
Coup de cœur du public
Paragraph, une division d’Emballages SupremeX
Boite « influenceur » La Fureur
Les Membres du Comité organisateur du Gutenberg 2025 :
Serge Loubier, président du Gutenberg 2025, Yoan Robitaille, André Goyette, Andrew Lacoste, Carmela Martinez, Chantal Vallée, Charlotte Gaudreault, Éric Lamontagne, Hélène Pageau, Julie Éthier, Karl Belafi Jr, Mariane Beauchesne-Chrétien, Marie-Eve Huppé, Mike Miserany, Pascal Ross, Patrick Choquet, Stéphane Abraham et Suzie Gaudreault.
Pour des images et pour tous les résultats du Concours 2025:
galagutenberg.ca/gala-2025
-30-
Renseignements :
Hélène Pageau
Membre du Comité Gutenberg 2012-2026
Institut des communications graphiques et de l’imprimabilité (ICI)
helene.pageau@i-ci.ca